Jump to content

Colorations TC


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonjoooour, 

(ça faisait longteeemps)

 

petite question pourquoi dit on que les fibres de Coll (en général, pas que le fibreux) dans le cartilage sont visibles au TM, mais qu'elles ne le sont pas aux colorations usuelles alors que le TM fait bien partie des colorations usuelles?

 

merci d'avance la mif 

@sophiie🥺

 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou beauté @paapimio ! 

 

tu parles de quelle cartilage ? 

pcq notre @sophiie avait déjà répondu à une question comme ça pour le TC hyalin je te le met en lien : 

 

et si ça ne répond pas à ta question dis moi de quel cartilage tu parles ! 

des bisous et du courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @paapimio!

 

Alors dans le cartilage les fibres de collagène ne sont pas individualisables avec les méthodes usuelles dont le trichrome de Masson, j’ai trouvé un item qui le confirme

25D 2019R : « Dans le cartilage hyalin, on observe, en microscopie optique après coloration par le TM, de longues fibres ondulées » qui est faux

 

Donc je sais pas si tu avais noté que c’était possible avec le TM ou si tu l’as vu dans le poly du TAT mais ça doit être une erreur 🙂 

 

Bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, sophiie a dit :

Alors dans le cartilage les fibres de collagène ne sont pas individualisables avec les méthodes usuelles dont le trichrome de Masson, j’ai trouvé un item qui le confirme

25D 2019R : « Dans le cartilage hyalin, on observe, en microscopie optique après coloration par le TM, de longues fibres ondulées » qui est faux

c'est parfait merci beaucouuuup ! ❤️

 

effectivement une phrase de mon cours m'a un peu emmêlé les pinceaux mais tout est plus clair maintenant :))

 

il y a 14 minutes, Clochette a dit :

des bisous et du courage ❤️ 

on est bon du coup, merci beaucouppp à toi aussi ❤️

 

Révélation

+ merci spécial à @Petit_Bateau qui avait raison depuis le début krkr

 

Link to comment
Share on other sites

@sophiie

Salut, je force un peu mais je veux m'assurer qu'on considère tous la même chose.

Les fibres de collagène sont bien colorées par le trichrome dans le cartilage, cependant elles ne sont pas individualisables c'est-à-dire qu'on ne peut pas voir leur forme telle qu'on nous la décrit ?

On voit seulement des traces de bleu (qui démontrent leur coloration) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @OxyGenS!

 

il y a 16 minutes, OxyGenS a dit :

Les fibres de collagène sont bien colorées par le trichrome dans le cartilage, cependant elles ne sont pas individualisables c'est-à-dire qu'on ne peut pas voir leur forme telle qu'on nous la décrit ?

On voit seulement des traces de bleu (qui démontrent leur coloration) ?

Oui c’est ça ! Voilà ce que ça donne

 

1609839005-dd583937-fe78-4728-8fc6-85114 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

recoucou les loulous, là qu'on est là dessus, dans le TC quand on regarde au MO (à l'HE ou au TM) on peut individualiser les fibres, mais si on veut les voir + précisément avec les striations et tout on regarde au ME on est d'accord?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lola_svry!

 

il y a 18 minutes, lola_svry a dit :

dans le TC quand on regarde au MO (à l'HE ou au TM) on peut individualiser les fibres, mais si on veut les voir + précisément avec les striations et tout on regarde au ME on est d'accord?

Oui c'est ça, les fibrilles de collagène et leurs striations on les voit au ME

 

Bon courageee❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...