Jump to content

enzymes


lilythium
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

Alors oui il faut simplement que les bouts qui dépassent puissent se coller ensemble. Je vais te les récrire comme il le faut pour que tu visualisés mieux.

 

5' AATC   AT 3'

3' TT   AGTA 5'

A gauche c'est coupé par l'enzyme X et a droite en gras par l'enzyme Y. Tu vois qu'ils pourront s'emboîter apres

5' AATCAT 3'

3' TTAGTA 5'

Dis moi ce que tu comprends pas si c'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Croziflette_Claquette quand tu colles les extrémités tu prends les deux brins de X: 5' AATC/AG 3'  ou alors tu mélanges X et Y: 5' AATC/AG 3' (de X)

                                                                                                                                                       3'TT/AGTC 5'                                                  3' CT/AGTA 5' (de Y)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je prends la partie gauche de X et je regarde si ça peut de coller avec la partie droite de Y (les 2 brins a chaque fois). L'intérêt dans l'exercice est de savoir si apres avoir coupé avec 2 enzymes différentes on peut accoler les fragments. Aucun intérêt de recoller les deux parties (droite et gauche) de X mar exemple. Il faut essayer de recoller un extrémités de X (à gauche du slash par exemple) avec l'extrémité de Y (a droite du slash). C'est ce que j'ai fait en haut.

Tu comprends mieux ou pas?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 19 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Salut!

Alors oui il faut simplement que les bouts qui dépassent puissent se coller ensemble. Je vais te les récrire comme il le faut pour que tu visualisés mieux.

 

5' AATC   AT 3'

3' TT   AGTA 5'

A gauche c'est coupé par l'enzyme X et a droite en gras par l'enzyme Y. Tu vois qu'ils pourront s'emboîter apres

5' AATCAT 3'

3' TTAGTA 5'

Dis moi ce que tu comprends pas si c'est pas clair 😉

je comprends pas trop comment tu sors ce qui est en gras j'ai l'impression que tu as collé le 5' AATC/AG 3' de X avec le 5' GATC/AT 3' de Y (donc jusque là j'ai compris on fait un mélange de X et Y d'ailleurs merci:)) mais du coup dans la correction du poly c'est plutôt un mélange de 5' AATC/AG 3' de X avec 3' CT/AGTA 5' de Y 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Moustache a dit :

 

je comprends pas trop comment tu sors ce qui est en gras j'ai l'impression que tu as collé le 5' AATC/AG 3' de X avec le 5' GATC/AT 3' de Y (donc jusque là j'ai compris on fait un mélange de X et Y d'ailleurs merci:)) mais du coup dans la correction du poly c'est plutôt un mélange de 5' AATC/AG 3' de X avec 3' CT/AGTA 5' de Y 

La partie a droite en gras est l'extrémité droite obtenue par Y et la partie de gauche est l'extrémité gauche obtenue par X.

En gros j'ai coupé un fil rouge et un fil bleu et j'ai fait un noeud avec la partie gauche du fil rouge et la partie droite du fil bleu. 

Il faut prendre les deux brins à chaque fois (le haut et le bas).

Je sais pas si je suis plus clair ou pas 😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais du coup tu colles le brin 5'-->3' de X avec le brin 5'-->3' de Y alors que dans la correction c'est le brin 5'-->3' de X avec le brin 3'-->5' de Y 

dsl mdr je suis énervante, tu expliques très bien c'est juste une incompréhension avec le sens des brins 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Mais du coup tu colles le brin 5'-->3' de X avec le brin 5'-->3' de Y alors que dans la correction c'est le brin 5'-->3' de X avec le brin 3'-->5' de Y 

dsl mdr je suis énervante, tu expliques très bien c'est juste une incompréhension avec le sens des brins 

Alors je trouve pas la correction tu peux me l'envoyer stp?

C'est pour ca que je voyais pas ce que tu me disais. Et tqt continues de t'énerver, c'est comme ca qu'on progresse 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Croziflette_Claquette Oh non vraiment désolée d'avoir pris autant de temps pour répondre (je me suis ennervé contre les cours de Folliculogénèse en espérant progresser du coup mdr😊) alors pour l'exercice, ils ont soulignés la partie des brins qui peut coller donc le brin 5'-->3' de X et le brin 3'-->5' de Y et pareil pour les deux autres brins mais ils sont en gras en gros ils ont croisés je sais pas si tu vois ce que je veux dire 

Ils ont associés le brin sens de X avec le brin antisens de Y alors que j'avais l'impression que dans ta correction tu avais associé le brins sens de X avec le brins sens de Y 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache j'ai bien marqué ce qu'il fallait dans le premier message comme dans la correction je pense 😅

Le 04/01/2021 à 22:55, Croziflette_Claquette a dit :

5' AATC   AT 3'

3' TT   AGTA 5'

A gauche c'est coupé par l'enzyme X et a droite en gras par l'enzyme Y. Tu vois qu'ils pourront s'emboîter apres

5' AATCAT 3'

3' TTAGTA 5'

 

Je te remet un schéma avec couleurs pour que tu vois mieux. J'ai bien mixer le sens de X avec anti sens de Y.

w286.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Moustache a dit :

@Croziflette_Claquette Mais on peut pas coller AATC (en orange) avec AGTA (en violet) à la place de AT (een violet)???

Ahhhhh

Mais non il faut que ce soit antiparallele. En faisant ça tu vas coller une extrémité 3' en orange avec une extrémité 3' en violet, c'est impossible (un 5' s'accroche avec un 3')

Et en plus tu te retrouverai avec un trou sur le brin d'en face de 4 nucléotides qui seront pas appareillés...

Le but c'est donc bien de les emboîter comme des legos (bloc orange entouré en noir avec bloc violet entouré en noir. Et ca tombe bien justement que le TC orange va venir s'emboîter niquel avec le AG violet. C'est justement pour ça que ces enzymes permettent de recoller leurs bouts malgré qu'elles soient différentes (c'est rare!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah mais oui t'as raison merci beaucoup bon je crois que je vais revoir les sens des brins parce que je me suis totalement embrouillée et en plus j'ai osé remettre en question ta correction  😂 

 D'ailleurs je peux t'identifier sur un autre sujet stp? (j'ai toujours pas eu de réponse je pense que c'est parce que je suis chiante mais je suis pas certaine mdr) promis juré ce sera plus rapide (fin je crois)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lilythium a dit :

juste petite question pour ça, le caractère semi-palindromique il est pas nécessaire ici ?

Alors effectivement c'est pas semi-palindromique. Je pense qu'ils ont pas réfléchis a ça pour faire l'exo, et puis en plus les enzymes X et Y montrent bien que c'est inventé.

Mais pour les enzymes genre BamH1 HindIII Pst1 les séquences seront bien des semi-palindromes

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit :

Alors effectivement c'est pas semi-palindromique. Je pense qu'ils ont pas réfléchis a ça pour faire l'exo, et puis en plus les enzymes X et Y montrent bien que c'est inventé.

 

AH 😂

est-ce que ça pourrait rendre un item faux si la séquence n'est pas semi-palindromique ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lilythium a dit :

AH 😂

est-ce que ça pourrait rendre un item faux si la séquence n'est pas semi-palindromique ?

Bah en fait ce genre de qcm c'est pour vous faire comprendre, mais la prof ne fait pas ce genre de qcm trop spécifique en temps normal. C'est surtout des plasmides. Donc j'imagine que oui mais ce sera plus clair que ca vous inquiétez pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...