Jump to content

quelques questions tracassantes


Pepito
Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions qui me perturbent vraiment beaucoup, en ce début d'année j'ai donc décidé d'essayer d'y remédier en vous posant les questions 🤪

-On est bien d'accord que l=1 c'est s l=2 c'est P et ainsi de suite ? (ça j'etais persuadé mais j'ai vu une correction où ils disaient que l=0 c'etait s ça m'a remis en question mon semestre de chimie ... 🤔)

 

-Pourquoi on considere quand on fait la difference de basicité (et acidité) que O est + acide que N alors que celui ci est plus electrophile (donc attire + de charge négative à lui donc et plus négatifs et donc devrait attirer + facilement des H+ non ?) J'ai vraiment du mal avec ces trucs de basicité, je comprends que quand il y a des effets donneur et attracteur que c'est + ou - basique mais dès qu'on change l'atome central je suis perdu ...

 

-Enfin le plus dur pour la fin Je ne comprend pas pourquoi lorsqu-on a un cycle avec un methyle et une double liaison comme dans l'exercice 18 BC le premier carbonne  n'est pas celui en ortho du methyl ?

Je pensais que la chaine principale devais etre la plus longue possible (et que c'était la rêgle primordiale) or si on prend comme carbonne 1 le carbonne en ortho du methyl on aura 7 carbone dans la chaine principale...

Dans cette exercice on considere que le carbone1 et celui en meta de la double liaison mais notre chaine principale sera donc de 6 carbone + 1 méthyl c'est bizarre non ?

 

J'explique peut être pas très bien désolé, n'hesitez pas à me demander si vous ne comprenez pas la question ... 😕

 

tt.PNG

tt2.PNG

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Pepito !

Alors dans l'ordre

 

il y a 6 minutes, Pepito a dit :

-On est bien d'accord que l=1 c'est s l=2 c'est P et ainsi de suite ? (ça j'etais persuadé mais j'ai vu une correction où ils disaient que l=0 c'etait s ça m'a remis en question mon semestre de chimie ... 🤔)

 

Désolée de te détruire ton semestre mais l=0 ça existe bien donc comme c'est le possibilité la plus basse c'est bien s... Peut être que tu as confondu avec n qui ne peut pas être égal à 0 ? dans tous les cas c'est bien l=0 -> s, l=1 -> p, l=2 -> d...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Pepito a dit :

-Pourquoi on considere quand on fait la difference de basicité (et acidité) que O est + acide que N alors que celui ci est plus electrophile (donc attire + de charge négative à lui donc et plus négatifs et donc devrait attirer + facilement des H+ non ?) J'ai vraiment du mal avec ces trucs de basicité, je comprends que quand il y a des effets donneur et attracteur que c'est + ou - basique mais dès qu'on change l'atome central je suis perdu ...

Alors tout simplement dis toi que plus un élément est électronégatif plus il est acide donc vers en haut et vers la droite du tableau périodique c'est plus acide et le O est à droite du N (LiBeBCNOFNe)

Si tu veux plus de détails dis toi que si un atome est très électronégatif il attire fortement les électrons et donc s'il est lié à un H, l'ionisation du H est un peu déjà entamée rien que par l'électronégativité donc le détachement du H est facilité donc l'acidité augmente

il y a 3 minutes, Pepito a dit :

ah mais ouiiii pardonnn je voulais dire que dans une correction il y avait l=1 c'est s 😅 la fatigueeeeee

Et bah niqueeel donc tout ton semestre garde son sens haha c'est une erreur de correction tu avais bien raison

 

pour ta dernière question je suis pas sûre de la comprendre parce que pour moi on fait pas du tout en fonction du méthyl ^^. Moi j'aurais juste cherché à numéroter le substituant le plus important (donc ici un des deux bromes) en numéro 1 puis les autres le plus haut possible. Il vaut donc mieux partir du C du Br du bas comme 1, au dessus le C avec le deuxième Br est 2 et encore au dessus le C avec le CH3 est 3. Plutôt que dire  le C du milieu 1 et le celui du bas 2 et celui du CH3 est 6... tu vois ce que je veux dire? En vrai je crois pas avoir compris la question alors hésite pas si jamais ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yooo @Pepito Désolée j'ai pas eu la notif que tu m'avais répondu !

 

C'est le cas quand justement tu as une chaîne mais là on est plutôt avec un cycle qui a des substituants... C'est comme si tu prenais un cycle phénol bah c'est un benzène + un alcool et là on reprend la même structure mais à la place de l'alcool on met un méthyl, mais ça reste un benzène avec un substituant.

Je pense que quand y a un cycle soit le cycle est lui même substituant d'une longue chaîne, soit on dit que c'est lui qui porte les substituants... pour imager si tu dis que le méthyl fait partie de la chaîne, dans ce cas la chaîne est longue de deux carbones : celui du méthyl et celui qui le lie au cercle... c'est un peu embrouillant j'espère que tu vois où je veux en venir ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...