Jump to content

Couper avec BamH1


inji_sadek52
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

bonsoir, 

 

Je ne comprend pas pourquoi dans le cours, plus précisément dans cette diapo la https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/ymwx.png on a la phrase

"On va couper pbglobine et pRH par BamH1" 

je comprend pourquoi on coupe la pBGLOBINE avec BAMH1 puisqu'on veut "isoler" l'ADNc codant la Bglobine mais pourquoi on coupe la pRH aussi par BamH1, dans quel but?

 

Merci a vous et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Après avoir coupé pBglobine par BamH1 le fragment de l'ADNc que tu obtiens aura des extrémités spécifiques de l'enzyme BamH1 et ne pourra se recoller avec un autre fragments qui a des extrémités BamH1 aussi. Donc ici si tu veux insérer l'ADNc que tu as coupé devant le promoteur eucaryote constitutif tu as le choix de 4 enzymes, mais seul BamH1 te permettra de l'insérer, avec les autres les extrémités ne seront pas compatibles et t'auras pas d'insertion.

C'est bon pour toi? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut!

Après avoir coupé pBglobine par BamH1 le fragment de l'ADNc que tu obtiens aura des extrémités spécifiques de l'enzyme BamH1 et ne pourra se recoller avec un autre fragments qui a des extrémités BamH1 aussi. Donc ici si tu veux insérer l'ADNc que tu as coupé devant le promoteur eucaryote constitutif tu as le choix de 4 enzymes, mais seul BamH1 te permettra de l'insérer, avec les autres les extrémités ne seront pas compatibles et t'auras pas d'insertion.

C'est bon pour toi? 🙂

oui merci bcp!! Mais je ne comprend pas le terme promoteur eucaryote constitutif, ca veut dire quoi exactement dans ce contexte?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, inji_sadek52 a dit :

oui merci bcp!! Mais je ne comprend pas le terme promoteur eucaryote constitutif, ca veut dire quoi exactement dans ce contexte?

Promoteur = séquence qui permet la transcription, obligatoire

Eucaryote = si tu utilises ce promoteur dans un procaryote rien ne se passera

Constitutif = ici ça veut dire que c'est un promoteur qui s'exprimera tous le temps dans toutes les cellules. Donc quand tu mettras le vecteur dans une cellule il marchera automatiquement. C'est à l'inverse d'un promoteur temps-specifique (qui s'exprime à certains moments) ou tissus-spécifique (qui s'exprime que dans certaines cellules spécifiquement).

En fait c'est un promoteur universel chez les eucaryotes 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Promoteur = séquence qui permet la transcription, obligatoire

Eucaryote = si tu utilises ce promoteur dans un procaryote rien ne se passera

Constitutif = ici ça veut dire que c'est un promoteur qui s'exprimera tous le temps dans toutes les cellules. Donc quand tu mettras le vecteur dans une cellule il marchera automatiquement. C'est à l'inverse d'un promoteur temps-specifique (qui s'exprime à certains moments) ou tissus-spécifique (qui s'exprime que dans certaines cellules spécifiquement).

En fait c'est un promoteur universel chez les eucaryotes 😁

ah merci bcp!! Je comprend mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...