Jump to content

Réviser l'addictologie


lily4567
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Hello, 

Le cours d'addictologie de spé médecine ressemble un peu à celui qu'on avait eu en ssh au S1, pourtant les modalités d'évaluation sont différentes, 

Comment réviser ce cours ? Ou trouver des entrainements par exemple ? 

Merci de votre réponse 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
à l’instant, lily4567 a dit :

Hello, 

Le cours d'addictologie de spé médecine ressemble un peu à celui qu'on avait eu en ssh au S1, pourtant les modalités d'évaluation sont différentes, 

Comment réviser ce cours ? Ou trouver des entrainements par exemple ? 

Merci de votre réponse 😉 

 

 

Coucou, donc comme tu peux effectivement le voir c'est un ancien cours de SH. Sache que le cours d'addictologie les autres années il y avait deux parties.

Au S1 on a traité la partie 1 et là on vient de faire la partie 2. Les modalités d'évaluation seront donc différentes des autres années, ça sera des QCM et pas un texte de SH à ressortir comme au S1 ou les autres années 😉 

Il n'y a pas d'entraînement car c'est nouveau ce type d'évaluation sur un ancien cours de SH

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!!

 

Quelle belle réponse t’offre ici @rara31 (comme à son habitude me dira-t-on ❤️)

 

Néanmoins je rajoute que l’an dernier à cause de l’adaptation du concours au virus nous avons eu l’épreuve de SSH sous forme de QCMs. Si tu veux des exemples (limités, je te le concède, mais au moins c’est déjà ça) tu peux aller regarder les annales des concours des 3 facs de 2020.

Mais surtout, quand on a su officiellement que l’épreuve allait être sous forme de QCMs, les RMs SSH de l’année dernière ont géré de fou et avaient proposé tout un poly de QCM faits par leurs soins avant le concours. Tu peux les retrouver dans la librairie !! Attention tout de même car ils ont été faits dans un contexte inédit donc pas forcément représentatifs à 100% de ce que feront peut-être les profs, mais au moins ils te permettent de réviser ton cours (qui a un peu changé cette année mais les idées principales restent les mêmes).

 

Bon courage à toi, si tu as des questions n’hésite pas !! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Sarhabdomyocyte!

j'en profite pour m'incruster vite fait :))

par rapport à cette matière, est-ce qu'il faut l'aborder plutôt comme de la SSH (apprendre les mots clés, et grandes parties) ou plutôt comme de la biocell/histo (par coeur par coeur par coeur)?

parce que toutes les maladies possibles, et les comorbidités ça en fait un paquet (que je suis prête à apprendre of course 😉 )

 

et bonne année !!!! 🥰

Edited by zazu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !!

 

Il y a 4 heures, zazu a dit :

par rapport à cette matière, est-ce qu'il faut l'aborder plutôt comme de la SSH (apprendre les mots clés, et grandes parties) ou plutôt comme de la biocell/histo (par coeur par coeur par coeur)?

 

Je pense qu’il va plus falloir miser sur le par coeur comme on est sur des QCMs, même si je pense que ça concernera surtout les grands thèmes et mots importants (genre sevrage, tolérance, entretien en addicto, craving etc). Mais dans le doute, je ne peux que te conseiller d’apprendre tout le cours et notamment ce sur quoi le prof a eu l’air d’insister.

Je suis désolée si je ne peux pas être plus claire, c’est tout nouveau ce module, donc on en sait pas tellement plus...

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

Si tu regardes sur le syllabus, tu peux voir que tu as 4 grandes parties dans ce module :

  • Addictions 
  • Produits de santé et société
  • Les grands domaines de la médecine
  • Pathologies 

Les première et deuxième parties comprennent surtout des cours qui ressemblent énormément à des cours qu'on avait nous au S2, dans la partie médicaments (à Rangueil en tout cas). Donc tu peux l'apprendre comme tu apprenais les médicaments au S1 ^^ 

La 3e partie, il y a une partie de nouveaux cours et une partie de cours qu'on avait nous en SSH. C'est là où ça va être un peu "nouveauté" parce que du coup c'est une façon d'apprendre que tu dois adapter à une épreuve sous forme de qcms : néanmoins, je te conseille de faire comme si c'était une matière de l'UE2 (histo, biocell...) sans oublier de comprendre néanmoins, ça t'évitera un burn-out (sauf si tu es comme ma co-RM Sarah qui est capable d'apprendre des choses par coeur sans limite ahah)

En ce qui concerne la dernière partie, elle ressemble à ce que nous on avait en Recherche au S2 : en gros tu as un mélange de biocell, physio, biomolécules... etc. qui t'amène sur des qcms qui sont moitié cours, moitié réflexion ^^ Ce sera sans doute comme ça aussi cette année je pense, vous aurez des EDs sur ça ne t'en fais pas. Donc je te conseille de l'apprendre comme tu apprendrais le génome ou la physique !

 

Après ce n'est évidemment que mon point de vue, je ne te garantie pas que les choses soient exactement comme les ans passés, juste que je pense que ça y ressemblera ^^

 

Bon courage à toi ❤️ Tu peux le faire !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, zazu a dit :

parce que toutes les maladies possibles, et les comorbidités ça en fait un paquet

Coucou ! 

 

Alors je suis à 99% persuadée que le Pr Franchitto à appuyé le fait que ce genre de détails ne seront pas au concours ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Bulot a dit :

sauf si tu es comme ma co-RM Sarah qui est capable d'apprendre des choses par coeur sans limite ahah

 

prête moi ton cerveau stp, promis je te le rends après le concours @Sarhabdomyocyte

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, rara31 a dit :

 

prête moi ton cerveau stp, promis je te le rends après le concours @Sarhabdomyocyte

 

t’inquiète que Cléa abuse un peu mdrrr, j’ai clairement une grosse limite, je sais pas si tu gagnerais au change

je suis sûre que ton cerveau se débrouille trèèèèès bien ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...