Jump to content

représentation de fischfisch


organiC
Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Salut !

1do1.png

pour faire les représentation de fisher je me trompe toujours sur le groupement à mettre en haut, par exemple pour la C qui est fausse, je me suis trompé car pour faire fisher de la A j'ai mis le groupement du fond en haut mais il fallait mettre celui de devant en haut pour trouver qu'ils sont énantiomères... (jsp si c'est très clair ce que je dis ptdrr)

 

comment sait-on quel groupement mettre en haut ?

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @organiC ! Enfaite c'est tout bête il faut simplement mettre verticalement la chaîne carbonée la plus longue possible ! Et ensuite bah tu respectes les configurations S et R pour placer les substituants à droite ou à gauche de la chaîne. Donc ici la C c'est la représentation fischer de l'énantiomère de la A.

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Enfaite c'est tout bête il faut simplement mettre verticalement la chaîne carbonée la plus longue possible ! Et ensuite bah tu respectes les configurations S et R pour placer les substituants à droite ou à gauche de la chaîne. Donc ici la C c'est la représentation fischer de l'énantiomère de la A.

C'est bon pour toi ?

ouii ça j'avais compris, c'est juste que je comprend pas comment on sait si il faut faire passer le CH3 et Br de derrière sur newman, sur les traits du haut sur fisher 

parce que par exemple sur le A j'avais mis CH3 et Br de derrière en haut et du coup ça me faisait la même représentation de fisher que la D 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, organiC a dit :

ouii ça j'avais compris,

Ah oups ^^

Ca change rien, dans tous les cas tu sais il faut mettre la chaîne carbonée en arrière et les substituants en avant, donc que tu prennes celui de derrière ou de devant sur la molécule A, le Br du C du haut sera toujours à gauche 

Normalement il faut mettre en haut le groupement prioritaire mais là c'est la même chose en haut et en bas donc... tu fais comme tu veux pour cette molécule (sachant que commencer par le fond ou pas le devant revient au même ici)

 

Edited by lesphénoïdeunepassion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...