Jump to content

plasmides


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

coucou tout le monde

j'ai deux petites questions 

est ce que on peut dire que BamH1 est une endonucléase (il me semble que oui mais ce n'est pas écrit explicitement )

et aussi si on a un gene d'intérêt qu'on veut cloner, du coup on a dit qu'on le coupait grâce à des enzymes (d'où ma question sur les endonucléases) et après on va l'insérer dans le vecteur 

mais du coup si les enzymes qu'on veut utiliser coupent à l'intérieur du gene on peut pas cloner le gene qui nous intéresse non ? ou alors faut trouver d'autres enzymes ? 

 

désolé c'est pas hyper clair mais ça l'est pas plus dans ma tête 😹

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, OphelieS a dit :

coucou tout le monde

j'ai deux petites questions 

est ce que on peut dire que BamH1 est une endonucléase (il me semble que oui mais ce n'est pas écrit explicitement )

et aussi si on a un gene d'intérêt qu'on veut cloner, du coup on a dit qu'on le coupait grâce à des enzymes (d'où ma question sur les endonucléases) et après on va l'insérer dans le vecteur 

mais du coup si les enzymes qu'on veut utiliser coupent à l'intérieur du gene on peut pas cloner le gene qui nous intéresse non ? ou alors faut trouver d'autres enzymes ? 

 

désolé c'est pas hyper clair mais ça l'est pas plus dans ma tête 😹

Coucou je peux te confirmer que la BamH1 est bien une endonucelase.. Par contre je suis pas sur d'avoir compris ta deuxième question donc je vais essayer de repondre et tu me dis si c'est cette réponse que t'attendais sinon je laisse la place à quelqu'un d'autre . 

 

Normalement on aura pas besoin de d'autres enzymes , car ton BamH1 ( qui est bien une endonucelase ) vas te permettre de isolée ta partie qui t'intéresse ( ici sur le schéma c'était par exemple l'ADNc codant pour la beta globine. Tu pourra l'isoler et puis le cloner grâce a une molécule de vecteur comment tu l'as dis .

 

cmf6.png

 

à verifier si un RM passe par la 

 

Tu me dis si ca t'aide . bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lanoradrenaline a dit :

Coucou je peux te confirmer que la BamH1 est bien une endonucelase.. Par contre je suis pas sur d'avoir compris ta deuxième question donc je vais essayer de repondre et tu me dis si c'est cette réponse que t'attendais sinon je laisse la place à quelqu'un d'autre . 

 

Normalement on aura pas besoin de d'autres enzymes , car ton BamH1 ( qui est bien une endonucelase ) vas te permettre de isolée ta partie qui t'intéresse ( ici sur le schéma c'était par exemple l'ADNc codant pour la beta globine. Tu pourra l'isoler et puis le cloner grâce a une molécule de vecteur comment tu l'as dis .

 

cmf6.png

 

à verifier si un RM passe par la 

 

Tu me dis si ca t'aide . bonne soirée 

 

alors ça oui j'avais compris (mais merci pour le rappel c'est jamais de trop !) mais du coup dans ce cas là oui ça fonctionnait mais du coup ma question c'est imaginons que BamH1 coupe à 3600 pb et à 4100 pb (en gros à la place de EcoR1) du coup si on l'utilisait, l'endonucléase couperait le gène qu'on veut cloner à peu près au milieu (donc on n'aurait pas toute l'information en gros)

du coup je voulais savoir si dans ce cas là on pouvait pas utiliser cette enzyme et que du coup on devait en trouver une autre qui coupe aux extrémités du gene à étudier 

 

dis moi si c'est plus clair ou pas 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OphelieS,

je confirme ce qui a été dit et effectivement aussi si l'enzyme que tu utilises coupe en plein milieu de la séquence, il ne faut pas l'utiliser! Tu as besoin de la séquence entière (normalement) pour faire ta protéine donc il te faudra en trouver une autre 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut @OphelieS,

je confirme ce qui a été dit et effectivement aussi si l'enzyme que tu utilises coupe en plein milieu de la séquence, il ne faut pas l'utiliser! Tu as besoin de la séquence entière (normalement) pour faire ta protéine donc il te faudra en trouver une autre 😉

ok super merci beaucoup 😊 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...