Jump to content

Quelques questions


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Saluut!

J'avais plusieurs questions a propos des corrections de la UE11 et le vocabulaire ;-; :

En soit qu'est ce que sa veux dire "digérer" dans les items? sa veux dire supprimer? (QCM4 item D P136)

Comment on peux définir que deux séquences sont dites compatibles? et déduire l'orientation?(QCM 7 item A et D p136)

Pour quoi dans le QCM 5 p136 item E on trouve 7,4kb?

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S2/UE 11 Pharmacie - PASS.pdf

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Le terme digérer veut dire que l'enzyme coupe à un endroit simplement, et tu obtiens des fragments.

Une séquence AATGCCGTACGAATC que je digère avec une enyme pourra donner deux fragments AATGCC et GTACGAATC  par exemple. C'est pas détruit pour autant : on va les utiliser ces fragments, c'est le but de la manœuvre.

Ici si les séquences qui ont été clivées (digérées) sont compatibles cela veut dire qu'ils peuvent se recoller entre-eux, c'est-à-dire que les extrémités libres ont des séquences anti-parallèles pour pouvoir se recoller.

image.png.d5a89fa047519a2d8517cae0065618d8.pngimage.png.4825b4c571f28458721785f8015e47d1.png

Comme dans la correction, ici ces deux parties vont être capables de se recoller -> elles sont compatibles. (Après c'est un qcm pour comprendre, y a pas tellement de qcm sur ça par la prof mais c'est important de comprendre)

Pour l'orientation tu auras le temps de voir dans d'autres exos plus classiques, les fragments que tu insères dans des plasmides pourront parfois selon les enzymes s'insérer dans les deux sens possibles (bon ou mauvais) et tu pourras être capable de déterminer le sens.

Pour le qcm à 7.4pb j'y ai répondu sur un autre post 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Ici si les séquences qui ont été clivées (digérées) sont compatibles cela veut dire qu'ils peuvent se recoller entre-eux, c'est-à-dire que les extrémités libres ont des séquences anti-parallèles pour pouvoir se recoller

Du coup les brins vont se croiser? Et il y a une raison es spécial qui permet le recollage? Désolé mais je vraiment du mal avec cette partie ^^'

 

Il y a 9 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Pour le qcm à 7.4pb j'y ai répondu sur un autre post 😉

Aaaaah! C'était tellement simple!!! Merciii

 

Il y a 9 heures, Croziflette_Claquette a dit :

deux sens possibles (bon ou mauvais

Mais par rapport a quoi?

Merci pour avoir pris le temps de répondre >.<

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Du coup les brins vont se croiser? Et il y a une raison es spécial qui permet le recollage? Désolé mais je vraiment du mal avec cette partie ^^'

Le recollage on va le provoquer volontairement, dans notre intérêt, pour permettre d'insérer des fragments dans des plasmides. En gros ca c'était un exercice qui détaille le mécanisme de recollage de 2 brins mais en fait en général dans les exercices tu auras rarement cette réflexion, mais plutôt directement les fragments à insérer dans les plasmides. Je sais pas si tu vois ou pas?

il y a 7 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Mais par rapport a quoi?

Merci pour avoir pris le temps de répondre >.<

Toujours par rapport a un exercice type : des séquences qu'on cherche a insérer dans un plasmide pour apres faire exprimer des protéines particulières dans des cellules avec ces plasmides. Et donc les séquences des protéines qu'on va mettre dans les plasmides vont parfois s'insérer dans 2 sens, or seulement 1 permettra la transcription (le bon sens) dans l'autre la transcription de la proteine ne se fera pas (mauvais sens).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Soja a dit :

Donc dans la correction de la 7D, lorsqu'il est dit que l'insertion n'est pas orienté cela signifie qu'il y a qu'une bonne orientation ? 

 

Pas orienté signifie qu'il peut se mettre selon 2 orientations possible (une seule est effectivement bonne pour transcrire la protéine)

il y a 30 minutes, LaKh_New-Year a dit :

Coucou juste pour préciser, Bettina a dit que cette année on ne parlerait pas des notions "orienté" et "non-orienté" vue en PACES et donc 🌈normalement🌈 pas de subtilité sur ça dans les QCM

D'accord en général quand elle dit qqchose comme ça clairement elle le respecte. Mais si c'était pas 100% explicite faites attention quand même avec elle ! 

Parce que c'était quand même important comme notion jusqu'à maintenant avec elle 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Je sais pas si tu vois ou pas?

Ouaip! Merci en plus on a vu un peu plus en détaille aujourd’hui!

 

Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

2 sens, or seulement 1 permettra la transcription (le bon sens) dans l'autre la transcription de la proteine ne se fera pas (mauvais sens).

donc si je comprend de certain façon le gène se mettra a l'envers? (malgré le fait tombera pas j'aimerais quand même être sûr d'avoir compris)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lady_Byrdie a dit :

donc si je comprend de certain façon le gène se mettra a l'envers? (malgré le fait tombera pas j'aimerais quand même être sûr d'avoir compris)

Effectivement la séquence codant pour le gène pourra parfois se mettre à l'envers (si c'est non orienté) et alors la séquence à l'envers lorsqu'elle sera traduite ne donnera pas ta protéine (ça donnera une autre protéine mais souvent codon stop prématuré ou quoi donc en fait rien du tout). Et tu auras le temps de voir tout ça en qcm, mais pour nous ça tombait beaucoup, tu verras dans les qcms ça sera bien amené la réflexion.

Après si elle vous a dit que pour vous c'est plus au programme (je doute), alors peut-être que vous n'aurez pas à le faire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Après si elle vous a dit que pour vous c'est plus au programme (je doute), alors peut-être que vous n'aurez pas à le faire.

hey :)) elle a dit que c'était des trucs de PACES et vu le peu de temps qu'on passait sur ce chapitre elle n'insistait pas et ça serait pas demandé :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, virasolelh a dit :

hey :)) elle a dit que c'était des trucs de PACES et vu le peu de temps qu'on passait sur ce chapitre elle n'insistait pas et ça serait pas demandé :)))

Waaaoh ok, un gros morceau de compréhension à enlever du coup, tant mieux pour vous 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Effectivement la séquence codant pour le gène pourra parfois se mettre à l'envers (si c'est non orienté) et alors la séquence à l'envers lorsqu'elle sera traduite ne donnera pas ta protéine (ça donnera une autre protéine mais souvent codon stop prématuré ou quoi donc en fait rien du tout). Et tu auras le temps de voir tout ça en qcm, mais pour nous ça tombait beaucoup, tu verras dans les qcms ça sera bien amené la réflexion.

Après si elle vous a dit que pour vous c'est plus au programme (je doute), alors peut-être que vous n'aurez pas à le faire.

Merciiii bcp!!

Du coup ouais elle a clairement dit qu'on serait pas interrogé sur l'orientation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...