Jump to content

RMN


Lilou
Go to solution Solved by Stabilo,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un gros soucis :

 

certains qcm dissent que le vecteur/moment/vitesse angulaire est proportionnel à la valeur du champs de force appliquée et d'autres disent le contraire ....

 

et pour les normes/directions parfois je trouve que seulement la norme est constante et la direction variable et parfois que les 2 sont constantes ...

 

enfin quelqu'un pourrait me faire un petit récapitulatif sur les 2 expériences svp ? (Oersted et Biot et Savart) 

 

Voilà, je suis un peu perdue si quelqu'un pourrait m'éclairer  merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner des phrases avec des justifications pour que tu comprennes:

- la vitesse angulaire est proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué. Vrai car ɷ=k*g

 

-le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système. Faux car c'est la dérivée par rapport au temps du moment angulaire (dL/dt) qui est proportionnelle à la force appliquée au système et pas le moment angulaire (L). 

 

Essaye de t'aider avec les formules de cours qui sont données dans les annales. 

 

Oersted à montré que le déplacement de charges électrique produit, à proximité, un champ magnétique. C'est le début de l'électromagnétisme .

Alors que Biot et Savart ont établi l'expression du champ magnétique produit par un fil de conducteur et traversé par un courant. 

 

Je t'avoue que comme ça, je ne serai pas t'expliquer pourquoi la direction peu être constante ou bien variable sans situation. Est que tu pourrais me citer quelques items pour pouvoir d'expliquer ?  

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait merci bcp pour ta réponse c'est super sympa j'ai compris maintenant !!! @Stabilo

il y a 35 minutes, Stabilo a dit :

e t'avoue que comme ça, je ne serai pas t'expliquer pourquoi la direction peu être constante ou bien variable sans situation. Est que tu pourrais me citer quelques items pour pouvoir d'expliquer ?  

yes je vous trouver ça 

Pour le vecteur angulaire j'avais trouvé norme constante mais direction variable dans un item 

pour le mouvement de précession j'avais trouvé direction constante 

après je ne me rappelle plus du reste 😅

Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe de direction variable dans le temps. FAUX (du coup par rapport à la première je pense que c'est de direction constante)

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je vais reprendre l'explication géniale d'inesnajboljaLors du mouvement de précession le "pied" de la toupie ne bouge pas (point O), donc L possède un point fixe. Seulement pour son autre extrémité, c'est différent. le vecteur L est perpendiculaire (à tout moment) au vecteur dL, qui est dans la même direction (à tout moment) que le vecteur vitesse (v), qui lui est déplacé en fonction mouvement. L'extrémité du vecteur L va suivre ce mouvement, tu comprends bien qu'avec une extrémité fixe et l'autre qui tourne autour d'un axe, la direction de ton vecteur angulaire L va changer, elle aussi, en fonction du mouvement de la toupie. 

 

Ps: le schéma de la page 3 du poly aide à comprendre (c'est le schéma en-dessous )

 

Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe de direction variable dans le temps. Faux, tu as bien raison ici le mouvement de rotation autour d'un axe est de direction constante. ATTENTION: l'axe de rotation ne correspond pas à l'axe de la toupie .  Je pense que tu confonds les différents axes. Dans cette item on parle de l'axe en rouge sur le schéma. 

IMG_20210106_110256.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...