Jump to content

Chimie organique - Acidité


Gathou
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Saluutt! :))

 

Je ne comprends pas la correction : http://www.noelshack.com/2021-01-1-1609772147-capture-d-ecran-2021-01-04-a-15-55-40.png de cet exercice : http://www.noelshack.com/2021-01-1-1609772160-capture-d-ecran-2021-01-04-a-15-55-54.png

Pourquoi la molécule 1 est la plus acide alors que EN(F)>EN(N) et ensuite pourquoi l'ordre d'acidité serait 4>5>2>3 alors que EN(F)>EN(Cl)>EN(Br), j'aurai plutôt mis 4>3>2>5 ?

 

Merci d'avance pour les réponses et bonne année ! 

Edited by a__bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @a__bd (war machine😉). Premièrement, il faut savoir que plus il existe d'éffets attracteurs, plus une molécule est acide. Sachant que l'effet mésomère prédomine sur l'inductif. Passons aux choses sérieuses.

 

Dans ta molécule 1 tu n'as pas juste un N mais un N+. Ca signifie que ton azote est déficitaire et qu'il va exercer un effet attracteur largement plus important que s'il était sous la forme N.

 

Ensuite, pour ta 2e question on va procéder pas à pas. Déja on est d'accord pour le 4, donc c'est cool ^^

Pour la suite, je t'avoue que je suis pas d'accord avec eux sur leur ordre, et en lisant la correction, j'ai comme l'impréssion qu'ils se sont trompés, parce qu'ils disent : " par électronégativité croissante". Sauf que ça doit être l'inverse.

 

J'aurais mis 1>4>3>2>5>6.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

D'accord parfait merci! 😁

il y a 9 minutes, Paul__onium a dit :

Hello @a__bd (war machine😉). Premièrement, il faut savoir que plus il existe d'éffets attracteurs, plus une molécule est acide. Sachant que l'effet mésomère prédomine sur l'inductif. Passons aux choses sérieuses.

 

Dans ta molécule 1 tu n'as pas juste un N mais un N+. Ca signifie que ton azote est déficitaire et qu'il va exercer un effet attracteur largement plus important que s'il était sous la forme N.

 

Ensuite, pour ta 2e question on va procéder pas à pas. Déja on est d'accord pour le 4, donc c'est cool ^^

Pour la suite, je t'avoue que je suis pas d'accord avec eux sur leur ordre, et en lisant la correction, j'ai comme l'impréssion qu'ils se sont trompés, parce qu'ils disent : " par électronégativité croissante". Sauf que ça doit être l'inverse.

 

J'aurais mis 1>4>3>2>5>6.

 

 

 

Edited by a__bd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...