Jump to content

difference entre alkylation et acylation


Pepito
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour,

pourriez vous m'expliquer la différence entre une acylation et un alkylation svp?

J'avais une autre question aussi: quelle est la difference entre un alpha et un beta diol ?

Je vous remercie de votre réponse

Pepito :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

une acylation consiste à rajouter un groupement acyl, c'est-à-dire une molécule qui possède une fonction acide carboxylique.

une alkylation consiste à rajouter un groupement alkyl, c'est-à-dire une molécule qui est un enchaînement carboné sans fonction particulière.

 

J'espère que ça t'aide😃

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors pour les groupements alpha ou beta ça (dire si c'est du même côté) c'est plutôt ce qu'on dit en biomol, en chimie c'est "l'écart" entre les fonctions dont on parle. Enfaite le carbone alpha est celui qui est attaché au groupe fonctionnel et à partir de lui par extension on a le carbone beta puis le carbone gamma, comme ici :

 

image.png.25b2809e8d859105dbc119e5692a32e6.png

 

et à partir de là du coup si les deux fonctions OH sont situées sur deux carbones qui se suivent on dira qu'ils sont alpha car c'est le nom du carbone le plus proche etc etc

Edited by lesphénoïdeunepassion
Link to comment
Share on other sites

@Rebeccathéter alors il me semble pas que des réactions comme celles du cours donnent des beta diols mais par contre il peu y avoir une réaction qui permet la création de un alcool et il y en avait un autre en beta plus loin ou alors il y en avait déjà sur la molécule de base

image.png.9259fc778f3be4a54244e8d1e78763db.png

typiquement quand dans l'exo y a un délire de molécule comme celle là, bah là c'est des beta diols tu vois

Mais sinon de réaction qui ont pour résultat de donner à partir de "rien" des beta diols je crois pas non

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...