Pepito Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Bonjour, pourriez vous m'expliquer la différence entre une acylation et un alkylation svp? J'avais une autre question aussi: quelle est la difference entre un alpha et un beta diol ? Je vous remercie de votre réponse Pepito :) Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 coucou, une acylation consiste à rajouter un groupement acyl, c'est-à-dire une molécule qui possède une fonction acide carboxylique. une alkylation consiste à rajouter un groupement alkyl, c'est-à-dire une molécule qui est un enchaînement carboné sans fonction particulière. J'espère que ça t'aide Pepito 1 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 (edited) Coucou, alors pour les groupements alpha ou beta ça (dire si c'est du même côté) c'est plutôt ce qu'on dit en biomol, en chimie c'est "l'écart" entre les fonctions dont on parle. Enfaite le carbone alpha est celui qui est attaché au groupe fonctionnel et à partir de lui par extension on a le carbone beta puis le carbone gamma, comme ici : et à partir de là du coup si les deux fonctions OH sont situées sur deux carbones qui se suivent on dira qu'ils sont alpha car c'est le nom du carbone le plus proche etc etc Edited January 5, 2021 by lesphénoïdeunepassion Pepito 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 coucou, @lesphénoïdeunepassion du coup y a-t-il des réactions qu'on a étudié qui donnent des beta-diols? Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 @Rebeccathéter alors il me semble pas que des réactions comme celles du cours donnent des beta diols mais par contre il peu y avoir une réaction qui permet la création de un alcool et il y en avait un autre en beta plus loin ou alors il y en avait déjà sur la molécule de base typiquement quand dans l'exo y a un délire de molécule comme celle là, bah là c'est des beta diols tu vois Mais sinon de réaction qui ont pour résultat de donner à partir de "rien" des beta diols je crois pas non Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 d'accord super mercii @lesphénoïdeunepassion lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Recommended Posts