Jump to content

reprise = déprime?


Recommended Posts

Bonjour à tous, à peine quelques heures après avoir repris je me sens déjà super mal ... J'arrive vraiment pas à m'y remettre pourtant je veux vraiment réussir mon année mais là je sais pas ce que j'ai, je n'arrête pas de pleurer. Quand je vois que l'ue au plus gros coeff est la mineure sur laquelle on a ni cours ni qcm d'entrainement je suis déprimée. Pour l'anglais on doit aussi faire nos cours seul vraiment ça me désespère

J'ai pas envie de recommencer à quasi plus voir ma famille et mes amis et rebosser tous les jours non stop en espérant que la nuit arrivera vite pour que je puisse aller dormir bref je suis un peu (beaucoup) déprimée de cette reprise. Si vous avez des tips sur comment l'aborder avec plus de joie je suis preneuse ... En tout cas, je vous souhaite à tous un bon semestre vraiment bon courage !

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou @stabiloboss!

La reprise va faire mal c'est sur et puis personne n'a envie de repartir dans une période que l'on sait déjà compliquée...

Mais au moins dis-toi que tu es pas la seule!

Essaie de reprendre petit à petit ça va revenir au fur et à mesure

il y a 4 minutes, stabiloboss a dit :

J'ai pas envie de recommencer à quasi plus voir ma famille et mes amis et rebosser tous les jours non stop en espérant que la nuit arrivera vite pour que je puisse aller dormir bref je suis un peu (beaucoup) déprimée de l

Pense pas comme ça mon enfant! Le semestre est très cours et une fois qu'il sera fini tu pourras profiter au maaaaax (et pour le dodo hésite pas à faire des micro-siestes d'une 20aine de minutes c'est le feu!)

 

Aller on se remotive et on va casser la figure à ce S2!!! Courage tu peux le faire, tu l'as déjà fait une fois (oublie pas que le S1 était plus long et que en plus c'était un tout nouveau style de travail, même si tu t'en rend peut-être pas encore compte tu seras sans doute plus à l'aise ce semestre -même si il va rester dur c'est sur...-)

 

Aller courage! La difficulté est aussi à la reprise du S2 c'est normal de se sentir mal

 

Bonne chance et bizous! (j'espère avoir pu t'aider même si je suis sans doute pas la mieux placée pour te dire ça)

💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @stabiloboss !

 

La reprise est en effet un moment assez difficile, surtout après les vacances. Après tout un premier semestre durant lequel on a tellement enduré d'épreuves, on n'a vraiment pas envie de recommencer tout ça au cours de ce second semestre...

Ainsi je pense que la seconde et dernière partie de cette première année très spéciale doit plus être vue comme une seconde course, pour laquelle on a de l'expérience et des avantages.

 

En effet, tu es désormais riche de toute ton expérience accumulée au cours du S1 ; tu sais comment travailler tes cours, tu sais comment faire des QCM, tu sais comment prendre en note, ou du moins tu as accumulé pas mal d'expérience dans le domaine.

Même si tu penses que ce n'est pas le cas, même si tu as peut-être l'impression d'avoir tout perdu ou que ton manque actuel de motivation détruit toute ton expérience, sache que cette dernière est pourtant là et te sera un atout précieux pour le S2 !

 

Ainsi, certes tu devras affronter de nouvelles épreuves, de nouveaux inconnus comme l'anglais ou la mineure, mais n'oublie pas deux choses :

 

- Tu es désormais un expert en situations inconnues ; tu as déjà affronté le S1 et tu y as survécu ! (c'est beaucoup, franchement je ne peux que te féliciter !!! 💙)

 

- De plus n'oublie pas ta motivation première : celle de devenir soignant !

Lorsque tu doutes, lorsque tu as peur de ces nouvelles matières, de ne plus revoir ta famille, du désespoir ambiant ; dis-toi que tout ceci a une raison, tout ceci est fait dans le plus noble de tous les buts, vers les plus extraordinaires de tous les métiers.

 

Force et courage, tu es une championne, tu as survécu au S1 et tu vas mettre une bonne raclée à ce S2 ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oh non stabilo :(((((((((

Viens parler en PV si tu veux que je te fasse des gros pavés hihi ✨

 

Mais t'inquiètes pas c'est normal, on a pas encore grand chose à faire (d'ailleurs profitez en pour ne pas accumuler de retard et foncez faire l'anglais dès maintenant !!!!!!!!!!), on a eu 3 semaines de vacances ce qui est inédit, les tuteurs à la pré rentrée nous avaient dit que même eux après une mini semaine de vacance la reprise était dure alors nous t'imagines même pas.

Le nombre de personnes sur Zoom va baisser de jour en jour et crois moi tu veux pas faire partie de ces personnes là....(m'étant réorienté l'année dernière je sais de quoi je parle, courage à tous ceux qui le font, c'est très difficile !). Continue, ne lâche rien tu sera si fier de toi à la fin, ce semestre est court et décisif, il faut tout donner !

 

Couraaaaaaaaaaaaaage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 43 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour à tous, à peine quelques heures après avoir repris je me sens déjà super mal ... J'arrive vraiment pas à m'y remettre pourtant je veux vraiment réussir mon année mais là je sais pas ce que j'ai, je n'arrête pas de pleurer. Quand je vois que l'ue au plus gros coeff est la mineure sur laquelle on a ni cours ni qcm d'entrainement je suis déprimée. Pour l'anglais on doit aussi faire nos cours seul vraiment ça me désespère

J'ai pas envie de recommencer à quasi plus voir ma famille et mes amis et rebosser tous les jours non stop en espérant que la nuit arrivera vite pour que je puisse aller dormir bref je suis un peu (beaucoup) déprimée de cette reprise. Si vous avez des tips sur comment l'aborder avec plus de joie je suis preneuse ... En tout cas, je vous souhaite à tous un bon semestre vraiment bon courage !

 

Saluuut @stabiloboss

 

Alors c'est vrai que cette reprise est compliqué pour tout le monde ! J'espère que tu t'es vidé la tête au maaaax pendant les vacances !

 

Ne t'en fais vraiment pas, moi les choses qui me rassurent personnellement (j'espère que ça peut t'aider à aller mieux) :

 

1) l'anglais t'en fais pas ça sera pas du haut level,( racontage de vie bonjour : ayant un grand frère dans le supérieur il m'a dit que y avait beaucoup de mots scientifiques transparents, et que le niveau n'excédait pas trop celui du lycée) + idem pour mes potes des autres fac de médecine qui l'ont déjà fait, l'anglais c'est pas le plus dur 

 

2) pour la mineure on aura plein d'exercices fournis en plus du poly de cours sur moodle pour s'entraîner, en théorie ça suffira je pense 

 

3) le semestre est hyper court par rapport au premier et moins diversifié je dirai en apparence 

 

4) on n'a pas cours les vendredis et les 2 dernières semaines de cours sont moins chargées au S2 que au S1 (remember toutes les heures de SH et la biochimie au dernier moment du semestre ❤️ ) 

 

J'ai une question tu es reparti à Toulouse seule dans ton appart ou t'es resté chez tes parents ? 

 

Bon courage, ne lâche rien tu verras, on va le faire on est des champions :)))))

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, stabiloboss a dit :

J'ai pas envie de recommencer à quasi plus voir ma famille et mes amis et rebosser tous les jours non stop en espérant que la nuit arrivera vite pour que je puisse aller dormir bref je suis un peu (beaucoup) déprimée de cette reprise.

coucou petit stabilo en détresse. 

La team BEM OREO saura bien mieux t'aiguiller que moi même, et tes collègues dans le même cas que toi également. 

Mais j'ai quand même envie d'écrire quelques trucs pcq l'année derniere à la rentréé du S2 j'étais à 2 doigt de me creuser un trou dans le jardin (moi aussi, pourtant je suis passé donc comme quoi...). 

 

Du coup, oui. Oui c'est la rentrée, oui il faut recommencer à bosser, oui tu va de nouveau moins voir ta famille et tes amis. Je vais pas te mentir en te disant des choses qui te feront plaisir ahah. Mais malgré tout ça, je veux que tu te poses certaines questions. 

Est ce que tu veux avoir ton année ? ou du moins est ce que tu veux n'avoir aucun regret quant aux efforts que tu as fourni ? Est ce que tu veux être fière de toi ? Est ce que tu veux montrer un peu à tout le monde que tu peux travailler autant ? que tu mérites cette année ? que tu as tout donné ? 

 

Si oui, alors dis toi que le S2 ne fait que commencer et que tu n'as pas le droit de lâcher maintenant. Pense au S1 que tu as tenu, pense au S1 que tu as fini et pense à cette petite fierté de se dire "voilà je l'ai fait, j'ai fait de mon mieux". Tu peux avoir du mal, mais tu ne dois pas être démoralisé, tu peux être angoissé mais pas tétanisé, tu peux appréhender (par exemple l'anglais) mais tu ne dois pas l'éviter. Tu vas y arriver. Pcq le S2 se joue au mental, ça à toujours été comme ça. Le S2 se joue au mental, c'est la dernière partie du marathon, alors c'est dur, ça tire et ça fait mal mais la ligne d'arrivée n'est pas loin, et abandonner maintenant te rendrai vraiment pas service, pcq si ta réponse à mes question ci dessus était un franc oui alors tu finirais cette année plein de regret. 

 

Si par contre tu me réponds non, alors oui en effet, pose toi les bonnes questions quant à ton orientation. Ca arrive c'est comme ça et c'est pas la fin du monde. La vie est fait de virage et si tu n'as plus envie de faire ça tu rebondiras sur autre chose. Ne culpabilise, ne te dis pas que tu à perdu un semstre ou un an. Non tu as appris bcp bcp de chose au S1, tu t'es enrichie et si au final tu te rend compte que ça ne marche plus crois moi tu trouvera aussi bien dans une autre filière. 

 

Alors oui poses toi ces questions et je t'en pris si ta réponse est oui crois en toi. Crois en toi, en tes capacités, en ta famille qui t'accompagne, en tes amis qui te soutiennent. Crois en ce que tu peux produire, ne te compare pas, ne te dis pas que tu es moins bon que tel ou tel personne, crois en toi seulement en toi. Garde le moral, fais quelque chose qui te fait plaisir une fois par semaine (regarde une série, un film, joue, lit, fait du sport), ne voit pas ta semaine comme une bloc dur à passer avec comme seul répit le sommeil. Accordes toi un moment par ci par là, rend ta semaine intéressante met toi des objectifs et quand tu les atteins accordes toi un plaisir. Couches toi en pensant à quand tu passeras en P2 ou en dentaire, ou sage femme , ou pharma ou dans n'importe quelle filière qui t'intéresse. Pense à ce jour là, et dis toi qu'il arrivera. 

 

Et puis aussi, comme dis @rara31 les semaines sont un peu moins chargés, et l'anglais sera loin d'être du gros niveau. Rassures toi, tu as passé le plus dur en terme de connaissance. Maintenant c'est le mental qui joue ! qui tiendra le plus longtemps ? et persuades toi que ce sera toi. 

 

Je te fais des gros bisous, si certains PASS ou d'autres voit ce message encore une fois mes MP sont ouverts, n'hésitez pas on est là pour ça ! 

Des bisous, du courage ❤️ 

croyez en vous, c'est ce qui fera la différence.

 

Edited by Clochette
Link to comment
Share on other sites

Si tu as envie de parler je suis là aussi !

C'est difficile pour tout le monde et je comprends totalement ce que tu ressens puisque je le ressentais pas plus tard qu'il y a deux jours ! Ce n'est qu'une passe, parce qu'aujourd'hui je pète la forme perso ! Si tu veux en discuter plus profondément n'hésite pas à venir m'en parler !

Des bisous et de l'amour ! ❤️ 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @stabiloboss!

 

Il paraît que c'est le deuxième saut en parachute qui est le plus difficile, parce qu'on sait ce qui nous attends. C'est pareil pour le S2 : tu es déjà consciente de ce que tu as à affronter, et tu n'as pas envie de le revivre. Mais si tu es là, c'est que tu as survécu une fois ! Tu en es capable ! Donc tu résisteras aussi à ce second semestre.

 

Pour ce qui est des matières sans support de cours, je comprends que cela puisse t'inquiéter. Cependant, ces cours sont dispensés par des professeurs d'autres facultés, qui ne sont pas habitués à faire des cours super denses et des QCMs piégeux dans le but de sélectionner. Donc je pense qu'elle seront plus simples à aborder sans l'aide du tutorat que ne le seraient les matières que vous avez eu au S1. Je te rappelle au passage que tu trouveras toujours ici même des conseils méthodo, y compris pour ces matières (même si n'ayant jamais étudié ces matières, on improvisera un peu, mais on sait faire, puisqu'on adapte déjà nos conseils aux gens à qui on les donne). 

 

N'hésite pas à reprendre en douceur si tu en as besoin. Tu n'as pas encore beaucoup de cours à travailler, alors aborde les tranquillement. D'abord tu sèches tes larmes (avec toute chose qui peut te faire plaisir, moi je trouve qu'un peu de lecture c'est pas mal pour ça, mais choisis quelque chose qui marche pour toi). Un fois que c'est fait (et pas avant), tu peux ouvrir tes cours d'aujourd'hui, et te réhabituer doucement à réviser. Je pense qu'une fois que tu seras lancée ce sera parti, il faut juste que tu arrives à t'y remettre ! 

 

C'est le dernier semestre de PASS que tu as à vivre ! Ensuite ce sera les vacances, et après la P2, ou alors la LAS qui serait une autre aventure (plus proche d'une licence classique à priori, donc moins chargée sans doute). 

 

Comme le disait @Falcor, garde ton objectif bien en vue ! Tu n'es pas là parce que tu es maso (ou en tout cas pas que), mais parce que tu as un rêve. Et c'est pour ça que tu vas aller au bout. On t'avais sans doute prévenue que ce serait une année difficile, et pourtant t'y es allée. Alors oui maintenant tu as vécu ce u'il y avait derrière ces avertissements, mais ce qui t'as poussé à en faire fi est toujours là ! Alors utilise cet objectif comme moteur, et déchire tout !

 

D'après ton pseudo t'es la boss, alors tu vas y arriver !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop trop de bons conseils à te donner, la team BEM est passée par là :') Mais je sais que j'ai beauuucoup de mal à me remettre dans le bain, mon cerveau n'arrive pas à se dire "ok tu y es là maintenant tu bouges" mais du coup j'y suis allée assez tranquille, j'ai fait mon rituel du S1 post-repas (aka la petite sieste qui t'emmène dans l'espace et la playlist lo-fi que je saigne depuis le début de l'année) et franchement là je me sens un peu plus dans le mood de travailler, essaye peut être d'y aller tranquille, commencer par relire les cours de ce matin, surligner les mots clés (c'est ton domaine ça), le reste devrait venir tout seul, il nous faut juste reprendre l'habitude et se reconcentrer, mais ça va le faire je crois en toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, rara31 a dit :

J'ai une question tu es reparti à Toulouse seule dans ton appart ou t'es resté chez tes parents ? 

je suis rentrée dans mon petit appart, trop besoin d'un environnement calme même si ça accentue la déprime

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

le deuxième saut en parachute qui est le plus difficile

la métaphore est vraiment en totale adéquation !

 

merci à tous pour vos messages !!!!!!! Vous êtes tous et toutes adorables vous serez de grands soignants hyper mimi je le vois déjà !!!!! MERCI MERCI MERCI !!!

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, stabiloboss a dit :

je suis rentrée dans mon petit appart, trop besoin d'un environnement calme même si ça accentue la déprime

 

 

Re' ah oui je vois... J'allai te dire que peut-être retourner de temps en temps chez tes parents t'aidera mais si il y a trop de bruit chez toi c'est vrai que ça peut devenir handicapant à la longue 

(moi j'leur dis de se taire ça va plus vite mdrrr)

 

Force à toi ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou !

 

La reprise, c'est un peu un moment particulier. On peut voir le verre à moitié plein, soit, comme l'a expliqué Falcor : on revient fort de son expérience et on sait comment attaquer le nouveau semestre. Et puis, on peut le voir à moitié vide : on est reparti dans le rush, les heures et les heures de taff par jour. Les deux points de vue se respectent, mais dans tous les cas : on va relancer la machine 😄

 

Là, vous avez eu deux semaines de break, une véritable rupture de rythme pour le coup, d'autant plus avec l'ambiance des fêtes. Maintenant, c'est une question de rythme ! Il faut repartir, et ça, c'est comme les vagos en hiver. Faut y aller doucement, laisser la machine chauffer, et quand on est prêt, qu'on a dégivrer un peu les vitres, et que la tuture est bien à point, on peut rappuyer sur l'accélérateur !
Se précipiter pour plus vite se dégouter, c'est pas le but. Prend ton temps ! Relis tes cours de manière journalière, laisse passer la semaine, et petit à petit, tu vas retrouver tes repères et tes rituels de premier semestre. Et par la suite, ça va rouler. Et encore mieux qu'au S1, vu que maintenant, tu as l'expérience et le vécu !

 

A te lire, je dirais qu'une des choses importantes est de ne pas s'isoler. Quand tu dis "ne plus voir ma famille, mes amis...", je dirais plutôt "réduire". C'est différent ! C'est important, peu importe le moment de l'année, de partager des moments avec ses amis / sa famille chaque semaine, au possible bien évidemment. Si tu arrives à trouver un équilibre entre reprendre ton rythme de travail sans abandonner radicalement tes soutiens, tu trouveras peut être le chemin moins rude !

 

Côté expérience personnelle, pour me remettre dans le bain, j'arrivais avec la banane en Amphi, ce qui aidait pas mal. On revoyait les potes, les groupes de TD, et on se remettait tous dans l'ambiance. Avec mon parrain aussi, j'avais fais le point sur tous les UE / Comment les bosser, histoire de remettre un pied dans l'eau ! Et il me remotivait au passage ! N'oublies pas que le Tutorat est présent, sur Forum ou partout ailleurs. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...