Jump to content

Optique -P2018 QCM29 item B-


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

petit item optique aujourd'hui 😉 

 

j'ai un petit souci sur l'item B qui est compté vrai, pour moi sa vergence n'est normale... 

g7y6.png

 

J'ai vu des sujets dessus mais ça n'a pas résolu mon problème... je trouve qu'il a une vergence 3D donc pas normal pour moi. 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je me suis trompé svp 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau bien le bonjour,

je trouve comme toi; mais à mon sens pour cet item il faut plus raisonner par rapport à la maladie qu'il à:

comme il est hypermétrope une des causes peut bien être un œil trop court et une vergence normale (ou un œil normal et un excès de divergence)

 

Bonne journée 🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Hibou a dit :

@Petit_Bateau bien le bonjour,

je trouve comme toi; mais à mon sens pour cet item il faut plus raisonner par rapport à la maladie qu'il à:

comme il est hypermétrope une des causes peut bien être un œil trop court et une vergence normale (ou un œil normal et un excès de divergence)

 

Bonne journée 🦉

Merci pour ta réponse @Hibou mais je t'avoue que j'ai du mal à saisir... il ne peut pas avoir l'oeil trop court et une vergence anormale (surtout quand les valeurs nous permettent de dire ça) ? 

 

@andrépanocytose@PyHelloNéFritte@Benoiwr vous avez un avis sur cette question ? ⛵

 

Révélation

@foramenoel l'optique on n'en parle pas 😂

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @Petit_Bateau je suis d'accord avec ça : 

il y a une heure, Hibou a dit :

comme il est hypermétrope une des causes peut bien être un œil trop court et une vergence normale (ou un œil normal et un excès de divergence)

s'il a une œil trop court, alors l'image se forme en arrière de sa rétine et elle sera floue pour des distances nettes à un oeil emmétrope = hypermétropie, mais il peut avoir une vergence normale, ce qui veut dire que l'oeil en lui même ne sera pas trop plat (ou plus convexe pour un myope)

effectivement son PA d'accomodation n'est pas 4D mais 3D, cela veut dire qu'il est presbyte et ne remet pas en cause l'étiologie de l'hypermétropie au niveau de la longueur de l'oeil ou de la vergence, ça veut juste dire que les muscles ciliaires sont un peu fatigués pour accommoder correctement !

En espérant que ça soit plus clair 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, saraahh a dit :

cela veut dire qu'il est presbyte et ne remet pas en cause l'étiologie de l'hypermétropie au niveau de la longueur de l'oeil ou de la vergence, ça veut juste dire que les muscles ciliaires sont un peu fatigués pour accommoder correctement !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... si il est presbyte sa vergence n'est pas bonne... 

 

En revanche on m'a rappelé et j'ai regardé dans le poly aussi. Le cours dit que l'hypermétropie est dû à oeil trop court OU une vergence trop faible. Donc, en effet @saraahh la presbytie n'impacte pas forcément la longueur de l'oeil même si je pensais que ça pouvait impacter personnellement...

 

Cependant, dans l'item on nous dit "CE sujet" donc il faut rester sur le cas que nous avons et ici il a une vergence trop faible. Maintenant si on revient à ce que vous me dites et à ce que dit le court, il est bien hypermétrope avec une vergence trop faible et un oeil normal. Ce qui rend l'item toujours faux

 

Donc il y a toujours un souci... 😅⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, saraahh a dit :

@Petit_Bateau je crois que tu confonds la vergence de l'oeil (sa forme) et les excès ou déficit de vergence qui caractérisent des défauts visuels

Euh... j'ai pas compris ton message là... si t'as un déficit ou un excès de vergence, la vergence de l'oeil est modifiée... 

 

Est-ce que tu pourrais détailler ton point de vue stp ? 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Je suis d'accord avec le raisonnement de @Petit_Bateau

Pour moi y a deux possibilité :

 

1) (la moins probable) le prof voulait nous faire comprendre que le sujet est hypermétrope, et nous renvoyer au cours qui dit

Citation

l'hypermétropie est dû à oeil trop court OU une vergence trop faible

comme @Petit_Bateau l'a dit.

La vergence d'un oeil est normalement de 60D, du coup si on a moins de 60D on est hyeprmétrope, et si on a 60D mais que l'oeil est trop court, on est également hypermétrope.

 

Tout ça, ça aurait pu passer si on nous disait "il est hypermétrope". 

Mais là l'énoncé nous dit clairement "les tests optométriques montrent qu'il a un déficit de convergence de 1D", ce qui énonce donc qu'il a une vergence trop faible (59D).

 

On en arrive donc à l'hypothèse 2) (la plus probable) : c'est un erratum.

(Le prof a dut faire ses qcm, et au moment de relire il s'est peut-être dit "hé mais c'est vrai ça" alors qu'avec l'énoncé c'était faux, ou je sais pas, enfin bref pour moi c'est un erratum mdr)

 

Mais ce qui est cool dans l'histoire c'est que vous avez tout à fait compris le principe !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon on part sur ça alors ! Merci @Benoiwr ! En espérant que ce soit clair le jour du concours ! 😅

 

Et merci aussi à vous @Hibou @saraahh et @andrépanocytose ! Bonne journée et bon courage pour la dernière ligne droite ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En effet on a l'habitude de voir ce genre de QCM et de dire VRAI direct car c'est le cas général, or ici le mec n'a pas un pouvoir accommodation de 4D mais de 3D et il a un défaut de vergence de 1D alors, il a alors un défaut de l’œil avec un oeil trop court certes mais la vergence n'est pas pour autant normal.

Je confirme ce qu'à dit benoit car je pense aussi que le prof voulait parler du cas général qui dit que l'hypermétropie est caractérisée par un oeil trop court et une vergence normale ou un oeil normal et une vergence trop courte, mais le QCM n'est pas très bien posé...

De gros poutous à tout le monde donnez tout ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...