Jump to content

R14


Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, quelqu'un saurait me donner la justification de ces items svp?

-"l'éosine est un colorant acide qui réagit avec les groupements acides des acides nucléiques et colore ainsi les noyaux en bleu" compté faux

 

-"la gonade apparait initialement à la face antéro interne du mésonéphros sous la forme d'un épaississement de l'entoblaste de l'intestin postérieur" compté faux

 

de plus j'arrive jamais à savoir cet item "la transformation prédéciduale du chorion peut s'observer au cours d'un cycle normal chez la femme" compté vrai, mais des fois je le vois faux, doit y avoir un truc que j'ai pas compris...

 

"le coelome interne est bordé par la splanchnopleure et la somatopleure extra-embryonnaire" compté faux

Merciiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@nell-de-poule bonsoir !!

  1. un colorant acide n'a pas d'affinité pour des acides mais pour des bases, je te laisse méditer là dessus je pense que tu vas trouver
    Révélation

    en cas de dernier recours je te donne la justification : c'est bien un colorant acide, elle a des affinités tinctoriale pour les protéines cytoplasmiques ++ (c'est l'hémalun qui colore les noyaux ++)

     

  2. le début de l'item est juste MAIS c'est un épaississement de l'épithelium coelomique
  3. oui effectivement la transformation pré-déciduale a toujours lieu (à chaque cycle), la transformation déciduale en revanche n'a lieu que si il y a fécondation
  4. le coelome interne est bordé par la somatopleure embryonnaire et la splanchnopleure embryonnaire, c'est le coelome extra-emb qui sera bordé par la splanchn extra-emb et la somatopleure extra-emb

Bonne soirée !! 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@saraahh ah bah oui.... je reflechis pas assez...........

jme melange beaucoup trop en embryo ca va plus de tout merciii

ok alors ca je note parce que je me fais h36 avoir..

(c'est peut etre un peu bete mais c'est quoi la différence entre le coelome interne et externe? j'arrive pas à me les visualiser...) 

 

Révélation

merci sarah vraiment tu gèeres de ouf jtm trop

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

alors oui pas de soucis je t'explique ça avec plaisir c'est une question de visualisation 

d'abord le mésoblaste extra-embryonnaire se forme autour du disque embryonnaire en 2ème semaine (flèche rouge J9) puis il va se creuser de lacunes "cœlomiques" (flèche noire J12) qui vont au fur et à mesure s'assembler en cœlome extra-embryonnaire (flèche bleu J13/14)

et donc là il reste un peu de mésoblaste extra-embryonnaire autour qui forme selon son emplacement le mésoblaste pariétale (à l'ext) ou la splanchnopleure/somatopleure extra-embryonnaire selon si c'est au bord de la CA ou la VV (sur les diapos ce sont les petits points mauves autour du cœlome qui correspondent à du tissu) 

e18m.png

et plus tard en fin de 3ème semaine il va y avoir le même genre de phénomène = des lacunes se creusent à partir du mésoblaste cette fois-ci embryonnaire puisque c'est le mésoblaste latéral (on les situe bien dans la partie de cours sur la gastrulation c'est le mésoblaste le plus externe), et une fois les lacunes regroupées en une grande tu as le cœlome embryonnaire = cœlome interne bordé par en haut la somatopleure embryonnaire et en bas la splanchn embryonnaire (et toujours pareil je vois ça comme une paroi de tissu qui borde le coelome) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/bkve.png 

Révélation
Révélation
il y a une heure, nell-de-poule a dit :

merci sarah vraiment tu gèeres de ouf jtm trop

 

Révélation

vraiment c'est avec plaisir t'es adorable 😍

 

 

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...