Jump to content

QCM 20 Rangueil 2014 optique


Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour, l'item C de ce QCM de Rangueil 2014 est compté faux et dans le référencement des items résolus je suis tombée sur un sujet qui expliquait qu'après calcul on retombait sur une dioptrie de 1 et pas de -1 pour la lentille B mais on ne peut plus voir le détail des calculs qu'il a fait pour retomber sur ce résultat si qqn a le courage de me le re-détailler je suis preneuse ! 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! 😊

rvm6.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

je ne suis pas sûre mais je suis tombée sur les bons résultats donc je me lance ( @Benoiwr si tu pouvais confirmer (et que ça soit juste ^^) ça serait génial):

 

Si un sujet myope a un excès de convergence de 1D, alors son PR passe de l'infini (PR d'un sujet emmétrope) à 1 m.

On veut appliquer une correction pour que ce PR passe à 50 cm = DV = distance de vision nette sans qu'il ait besoin d'accommoder (accommodation = 0)

on va utiliser la formule : 1/DV = 1/PR + Acc + Corr

 

Ainsi : 1/0,5 = 1/1 + 0 + Corr -> Corr = 1/1 + 1/0.5 -> Corr = 2 - 1 = 1D

 

Ou alors, tu peux te dire que s'il a un excès de convergence, son PR passe de l'infini à 1m et on veut l'amener à 50 cm donc il faut le faire converger d'1D donc rajouter +1D.

Idem pour le D, l'hypermétrope n'accommode pas derrière l'infini et on veut le faire passer à 50 cm donc il faut rajouter 3D car "derrière l'infini" -> infini -> 1m -> 50 cm

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...