PhosphatidylFlorine Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Bonjour, l'item C de ce QCM de Rangueil 2014 est compté faux et dans le référencement des items résolus je suis tombée sur un sujet qui expliquait qu'après calcul on retombait sur une dioptrie de 1 et pas de -1 pour la lentille B mais on ne peut plus voir le détail des calculs qu'il a fait pour retomber sur ce résultat si qqn a le courage de me le re-détailler je suis preneuse ! Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Solution Posted January 3, 2021 (edited) coucou, je ne suis pas sûre mais je suis tombée sur les bons résultats donc je me lance ( @Benoiwr si tu pouvais confirmer (et que ça soit juste ^^) ça serait génial): Si un sujet myope a un excès de convergence de 1D, alors son PR passe de l'infini (PR d'un sujet emmétrope) à 1 m. On veut appliquer une correction pour que ce PR passe à 50 cm = DV = distance de vision nette sans qu'il ait besoin d'accommoder (accommodation = 0) on va utiliser la formule : 1/DV = 1/PR + Acc + Corr Ainsi : 1/0,5 = 1/1 + 0 + Corr -> Corr = 1/1 + 1/0.5 -> Corr = 2 - 1 = 1D Ou alors, tu peux te dire que s'il a un excès de convergence, son PR passe de l'infini à 1m et on veut l'amener à 50 cm donc il faut le faire converger d'1D donc rajouter +1D. Idem pour le D, l'hypermétrope n'accommode pas derrière l'infini et on veut le faire passer à 50 cm donc il faut rajouter 3D car "derrière l'infini" -> infini -> 1m -> 50 cm Edited January 3, 2021 by Rebeccathéter andrépanocytose and PhosphatidylFlorine 2 Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 Merci beaucoup @Rebeccathéter, j'ai pas l'habitude d'utiliser cette formule mais dans le cas de ce QCM elle paraît être beaucoup plus simple que ma méthode alors je vais le retenir comme ça, merci à toi c'est bien plus clair ! Quote
Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @Flo2001avec plaisiiir bonnes fins de révisions et bon courage PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 On 1/3/2021 at 8:08 PM, Rebeccathéter said: bonnes fins de révisions et bon courage Expand Merci beaucoup !! Bon courage à toi aussi Rebeccathéter 1 Quote
Benoiwr Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Salut @Rebeccathéter Je suis tout à fait d'accord avec toi ! T'es bien partie pour tuer l'optique au concours mdr Bon courage à @Flo2001 et toi ! PhosphatidylFlorine, Rebeccathéter and andrépanocytose 3 Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 Merci @Benoiwr pour ta confirmation ! Benoiwr 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @Benoiwrmerci on verra ça mdrrr Benoiwr 1 Quote
Recommended Posts