Jump to content

QCM 20 Rangueil 2014 optique

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, l'item C de ce QCM de Rangueil 2014 est compté faux et dans le référencement des items résolus je suis tombée sur un sujet qui expliquait qu'après calcul on retombait sur une dioptrie de 1 et pas de -1 pour la lentille B mais on ne peut plus voir le détail des calculs qu'il a fait pour retomber sur ce résultat si qqn a le courage de me le re-détailler je suis preneuse ! 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! 😊

rvm6.png

• Solution
Posted (edited)

coucou,

je ne suis pas sûre mais je suis tombée sur les bons résultats donc je me lance ( @Benoiwr si tu pouvais confirmer (et que ça soit juste ^^) ça serait génial):

Si un sujet myope a un excès de convergence de 1D, alors son PR passe de l'infini (PR d'un sujet emmétrope) à 1 m.

On veut appliquer une correction pour que ce PR passe à 50 cm = DV = distance de vision nette sans qu'il ait besoin d'accommoder (accommodation = 0)

on va utiliser la formule : 1/DV = 1/PR + Acc + Corr

Ainsi : 1/0,5 = 1/1 + 0 + Corr -> Corr = 1/1 + 1/0.5 -> Corr = 2 - 1 = 1D

Ou alors, tu peux te dire que s'il a un excès de convergence, son PR passe de l'infini à 1m et on veut l'amener à 50 cm donc il faut le faire converger d'1D donc rajouter +1D.

Idem pour le D, l'hypermétrope n'accommode pas derrière l'infini et on veut le faire passer à 50 cm donc il faut rajouter 3D car "derrière l'infini" -> infini -> 1m -> 50 cm

Edited by Rebeccathéter