Jump to content

épigénétique


ZinédineZidane
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Salut, petite question un peu ouverte lol :

pourquoi les cellules germinales elles effacent l'empreinte parentale ? Somatique je comprends ça permet d'avoir une expression particulière mais pq les germinales ? Pour que tous les spz aient une expression identique peut importe l'individu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

les cellules germinales primordiales effacent l'empreinte parentale parce que ce sont elles qui vont la transmettre à leur descendance et qu'un individu n'a qu'un seul sexe. En plus, chaque cellule germinale donnera une cellule haploïde donc l'empreinte doit être la même sur chaque allèle des gènes concernés.

Peut-être que j'ai mal compris ta 2e question mais les cellules somatiques n'effacent PAS l'empreinte parentale car elle est nécessaire au développement (cf. andro ou gynogénote).

Comme j'ai dit plus haut, c'est pour que tous les spz aient une empreinte identique qui permette un niveau d'expression identique des gènes paternels chez la descendance, qu'elle soit un homme ou une femme.

 

Si tu veux plus d'explications dis moi😄

Link to comment
Share on other sites

Cool je comprends mieux merci ! En gros les cellules germinales l'effacent pour avoir une unique empreinte, qui est identique peu importe la cellule germinale choisie ? Et c'est cette empreinte qui va marquer les cellules somatiques de la génération suivante, pendant que l'empreinte des nouvelles cellules germinales va de nouveau être effacée ?

 

Yes pour les somatiques je voulais dire qu'elles gardaient l'empreinte parentale pour exprimer en particulier un allèle je me suis mal exprimé ahah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...