Jump to content

Loi de Beer-Lambert -R2014 QCM 17 item A-


Petit_Bateau
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

petit souci sur cet item de R2014, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est faux ?

 

flag.png

 

J'ai pensé à un truc mais bon je préfère quand même faire vérifier... Est-ce parce qu'il faudrait parler de la DO des "composants" spécifiquement et pas de la "solution" en général ? Car pour un composant, sa DO est proportionnel à concentration mais quand il y a un mélange on additionne les DO des composants présent dans le mélange

 

 Comme je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cet item, si quelqu'un a une idée je suis preneur 😊⛵ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors pout moi le truc qui est bizarre c'est le " si on mélange deux solutions à part égal

 

La Loi de Beer-Lambert dit que "La DO d'une solution contenant plusieurs solutés est égale à la somme des densité pris séparément", le truc qui me chiffonne dans cet item, c'est que on te parle de volume (" 2 solutions à part égal") et pas de concentration 

 

Parce que selon la loi de Beer-Lambert et la formule de l'absorptivité molaire A=\frac{DO}{epaisseur.concentration} il n'y a pas de notion de volume, moi je vois le truc comme ça, le "part égal" ne te dis pas, "en conservant les concentration et de se fat les DO des solutions mère'

 

 

 

image.thumb.png.9a5bef5c354c350f0a9e6f9c57ab08f2.png

 

 

 

J'espère que tu as compris sinon n'hésite pas, bonne année

 

Grosse TUTOBISE

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour ta réponse @PyHelloNéFritte !! 

 

Je vois ce que tu veux dire et avec le schéma c'est top !!

 

Donc si je récapitule, le fait de prendre des volume égaux a pour conséquence de faire varier les concentration, or la DO est proportionnel à la concentration donc de ce fait les DO changent donc ce n'est plus la DO de la solution de base mais celle du nouveau volume avec une nouvelle concentration. Donc il faudrait parler d'une somme de DO "adapté au volume et à la nouvelle concentration de la solution", c'est ça ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Comme je t’ai expliqué, imaginons qu’on ait une solution dans un récipient de 1L avec peu de solutés (c=0,1) donc une DO faible, et une autre solution dans un récipient de 1L mais avec beaucoup de solutés (c=1) donc une DO très forte, si on ajoute les deux alors on a un récipient de 2L avec une concentration qui ne vaut pas 1,1 mais la moyenne des deux soit 1,1/2=0,55 ! On a donc la DO qui est égal à la moyenne des 2 et non la somme !
Tout le monde comprends mieux ?

 

(ps : la concentration peut être représenté par des gouttes de liquide bleu, pour la 1ère solution on mets 1 goutte (c=0,1) ce qui donne une solution bleu très claire donc la DO est faible, et pour la 2ème solution on en mets 10 (c=1) ce qui donne une solution bleu très foncé donc une DO très forte ! En mélangeant les deux solutions on obtient l’équivalent de 11 gouttes de bleu dans 2 fois le volume (2L) ce qui nous donne une DO qui fait la moyenne des 2 !) —> petit exemple pour mieux comprendre 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...