Jump to content

R15 - analyse


Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Salut ttw,

 

quelques petites questions sur cette annale en analyse :

 

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/6o6e.png (item D faux)

c'est tout bête mais ici j'ai du mal à voir que la limite de f(x) quand x tend vers -1+ vaut 2"-" et pas 2"+" ; du coup je trouve + infini au lieu de - infini .... je pensais qu'il fallait se mettre à droite du 2 dans le tableau de variation et ça nous donne 2"+" non ?

 

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/r499.png (item B faux)

là aussi c'est un peu bête mais je vois pas dans quelle mesure le param b peut être négatif ? on a démontré dans la question d'avant que b = ln x(0)/K donc normalement x(0) / K devrait être strictement sup à 0 non ?

 

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/n6b3.png (item B faux)

je sais que pleins de sujets en parle mais j'arrive pas à comprendre ... c'est juste dans cet exercice là à cause de l'expo qu'on peut dire que la variation relative sur X s'exprime en fonction des variations relatives sur les variables ou bien c'est un cas général et c'est genre un item à connaître "par ❤️ " ? il me paraît trop bizarre vrm j'ai du mal à le concevoir

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Coquillettes_o_Beur!

 

1. En fait, en ce qui concerne les ordonnées, le ''+'' ou ''-''  ne signifie pas forcément approcher la valeur "par la droite'' ou "par la gauche'' respectivement, comme pour les abscisses du tableau (qui sont déjà placées dans l'ordre croissant); cela signifie approcher la valeur par valeurs supérieures ou inférieures respectivement (et ça dépend donc des variations de la fonction). Ici, lorsque x tend vers -1+, 2 est uniquement approché par valeurs inférieures (car il s'agit d'un maximum local).

 

2. Oui, xo/K doit être strictement supérieur à 0 pour vérifier le domaine de définition de la fonction ln; mais les images de cette fonction sont sur R (notamment, elles sont négatives lorsque xo/K est inférieur à 1, ce qui est possible ici puisque xo et K sont des réels positif et strictement positif respectivement).

 

3. \frac{\Delta X}{X}=e^{-at}(-ab\Delta t-bt\Delta a+\Delta b) (donc ne s'exprime pas en fonction de \frac{\Delta t}{t}, \frac{\Delta a}{a} et \frac{\Delta b}{b}).

 

Dis moi si ça répond correctement à tes questions ou pas.

Edited by LuMaths
Link to comment
Share on other sites

merci @LuMaths de prendre autant le temps c'est super j'ai mieux compris ❤️ 

juste j'ai encore un tout mini souci avec la 2) désolée

 

concrètement comment devrais-je faire pour affirmer que b est négatif ? vu que je suppose qu'en passant par ce qu'on a démontré à l'item A) c'est pas ouf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

 

concrètement comment devrais-je faire pour affirmer que b est négatif ? vu que je suppose qu'en passant par ce qu'on a démontré à l'item A) c'est pas ouf

En fait, il n'y a pas à affirmer que b est négatif puisque ça dépend des valeurs prises par le quotient xo/K; mais il faut nier le fait que b soit toujours positif, étant donné qu'il peut aussi être négatif (ce qui rend bien l'item B faux).

 

Est-ce que c'est bon pour toi, @Coquillettes_o_Beur?

Edited by LuMaths
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...