Jump to content

R15 - analyse

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Posted

Salut ttw,

quelques petites questions sur cette annale en analyse :

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/6o6e.png (item D faux)

c'est tout bête mais ici j'ai du mal à voir que la limite de f(x) quand x tend vers -1+ vaut 2"-" et pas 2"+" ; du coup je trouve + infini au lieu de - infini .... je pensais qu'il fallait se mettre à droite du 2 dans le tableau de variation et ça nous donne 2"+" non ?

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/r499.png (item B faux)

là aussi c'est un peu bête mais je vois pas dans quelle mesure le param b peut être négatif ? on a démontré dans la question d'avant que b = ln x(0)/K donc normalement x(0) / K devrait être strictement sup à 0 non ?

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/n6b3.png (item B faux)

je sais que pleins de sujets en parle mais j'arrive pas à comprendre ... c'est juste dans cet exercice là à cause de l'expo qu'on peut dire que la variation relative sur X s'exprime en fonction des variations relatives sur les variables ou bien c'est un cas général et c'est genre un item à connaître "par ❤️ " ? il me paraît trop bizarre vrm j'ai du mal à le concevoir

• Solution
Posted (edited)

Salut @Coquillettes_o_Beur!

1. En fait, en ce qui concerne les ordonnées, le ''+'' ou ''-''  ne signifie pas forcément approcher la valeur "par la droite'' ou "par la gauche'' respectivement, comme pour les abscisses du tableau (qui sont déjà placées dans l'ordre croissant); cela signifie approcher la valeur par valeurs supérieures ou inférieures respectivement (et ça dépend donc des variations de la fonction). Ici, lorsque x tend vers -1+, 2 est uniquement approché par valeurs inférieures (car il s'agit d'un maximum local).

2. Oui, xo/K doit être strictement supérieur à 0 pour vérifier le domaine de définition de la fonction ln; mais les images de cette fonction sont sur R (notamment, elles sont négatives lorsque xo/K est inférieur à 1, ce qui est possible ici puisque xo et K sont des réels positif et strictement positif respectivement).

3. \frac{\Delta X}{X}=e^{-at}(-ab\Delta t-bt\Delta a+\Delta b) (donc ne s'exprime pas en fonction de \frac{\Delta t}{t}, \frac{\Delta a}{a} et \frac{\Delta b}{b}).

Dis moi si ça répond correctement à tes questions ou pas.

Edited by LuMaths
Posted

merci @LuMaths de prendre autant le temps c'est super j'ai mieux compris ❤️ 

juste j'ai encore un tout mini souci avec la 2) désolée

concrètement comment devrais-je faire pour affirmer que b est négatif ? vu que je suppose qu'en passant par ce qu'on a démontré à l'item A) c'est pas ouf

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

concrètement comment devrais-je faire pour affirmer que b est négatif ? vu que je suppose qu'en passant par ce qu'on a démontré à l'item A) c'est pas ouf

En fait, il n'y a pas à affirmer que b est négatif puisque ça dépend des valeurs prises par le quotient xo/K; mais il faut nier le fait que b soit toujours positif, étant donné qu'il peut aussi être négatif (ce qui rend bien l'item B faux).

Est-ce que c'est bon pour toi, @Coquillettes_o_Beur?

Edited by LuMaths