Jump to content

Vrac histo


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) R12, 23B (faux) : "L'inclusion en paraffine d'un prélèvement tissulaire nécessite sa réhydratation préalable par passages dans des bains d'alcool absolu". Faux car c'est déshydratation, pas de souci sur ça.

J'aimerais savoir ce qu'on entend par "bains d'alcool absolu" ; pour moi ça veut dire très concentré mais il y a tjs un gradient dans les différents bains (du + concentré au - concentré ou l'inverse).

Elle ne posera pas l'item comme ça ?

 

2) J'aurais besoin d'une confirmation (ou correction) : seuls les chondrocytes hypertrophiques sécrètent de la phosphatase alcaline ?

Pas les ostéoblastes, ostéocytes ni chondroblates ?

 

3) Les chaînes légères sur les têtes globulaires de myosine correspondent-elles aux sites de liaison à l'actine et au site ATPase ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Saluut @OxyGenS

 

Alors je vais répondre à moitié à ta question 2 : les ostéocytes ne sécrètent pas eux ils sécrètent juste la PTH en cas d'hypocalcémie, les chondroblastes non plus qui synthétisent la matrice cartilagineuse (=protéoglycane, glycoprotéine) après les ostéoblastes je sais pas puisqu'ils forment un front minéral je dirais plutôt non car son front est minéralisé par des cristaux d'hydroxyapatite, (=sels) et le cours ne cite pas la phosphatase alcaline (=enzyme)

 

Pour la 3 : j'ai fais un qcm qui traitait exactement ta question et elle est catégorique les sites de liaison actine et ATP se trouvent sur la tête de myosine si elle te met chaîne légère c'est un piège il faudra le noter faux 😉  

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Bch14 !

 

Je voudrais bien une confirmation pour la 2.

 

Pour la 3, je voudrais m'assurer d'avoir compris ta réponse : je suis d'accord c'est sur la tête de myosine mais les chaînes légères aussi, ici tu veux bien dire que les sites sont à différencier des chaînes légères ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @OxyGenS!

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

J'aimerais savoir ce qu'on entend par "bains d'alcool absolu" ; pour moi ça veut dire très concentré mais il y a tjs un gradient dans les différents bains (du + concentré au - concentré ou l'inverse).

Elle ne posera pas l'item comme ça ?

 

Alors alcool absolu = éthanol pur c’est-à-dire qu‘il ne contient quasiment plus d’eau, il a été déshydraté. En 2012 ce n’était pas la même prof donc peut-être qu’elle en parlait

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

2) J'aurais besoin d'une confirmation (ou correction) : seuls les chondrocytes hypertrophiques sécrètent de la phosphatase alcaline ?

Pas les ostéoblastes, ostéocytes ni chondroblates ?

Alors c’est pas dit dans le cours il me semble mais c’est aussi le cas pour les ostéoblastes. 
EDIT : je l’avais noté dans la partie sur l’ossification enchondrale

 

Bonne journée! 🙂 

Edited by sophiie
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

2) J'aurais besoin d'une confirmation (ou correction) : seuls les chondrocytes hypertrophiques sécrètent de la phosphatase alcaline ?

Pas les ostéoblastes, ostéocytes ni chondroblates ?

j'ai vu un item passer qui stipulait que la phosphatase alcaline était caractéristique des ostéoblastes donc jsp si elle en parle cette année mais il me semble qu'ils en produisent bien

 

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

je suis d'accord c'est sur la tête de myosine mais les chaînes légères aussi, ici tu veux bien dire que les sites sont à différencier des chaînes légères ?

sur la tête globulaire de la chaîne lourde tu retrouve 4 sites: 2 pour les chaînes légères, 1 pour l'ATP et 1 pour l'actine

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :
il y a une heure, OxyGenS a dit :

 

j'ai vu un item passer qui stipulait que la phosphatase alcaline était caractéristique des ostéoblastes donc jsp si elle en parle cette année mais il me semble qu'ils en produisent bien

 

j’ai noté au niveau de la partie ossification enchondrale que c’était une enzyme des ostéoblastes mais ça vaut peut-être le coup de vérifier qu’elle l’a bien dit 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...