Jump to content

Complexes ternaire, de pré-initiation et d' initiation


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by MaD,

Recommended Posts

Bonsoiiiir, dans le cours de la traduction faut-il considérer que le complexe ternaire et le complexe de pré-initiation désignent la  même chose ?

De plus existe t-il une différence entre complexe de pré-initiation et complexe d'initiation ? Et si c'est le cas qu'est ce qui les différencient au juste ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

Merci @carolineb ! Je pensais exactement pareil mais cet autre sujet m'a mis le doute 😅 Et effectivement sur l'une de ses diapos Madame Couderc inclue l'ARNm et la grande SU du ribosome dans le complexe d'initiation alors qu'ils ne font pas partie du complexe ternaire, ce qui laisse penser que le complexe d'initiation ne désigne pas la même chose que le complexe ternaire 😅 et du coup je ne sais pas trop à quoi correspond le complexe de pré-initiation dans tout ça (j'aurais eu tendance à dire que c'était la même chose que le complexe ternaire mais avec tout ça je suis perdue) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Flo2001 ah pardon j'avais pas vu ce sujet! oui c'est bizarre, du coup comme tu dis peut être que le complexe pré-initiation serait la même chose que le complexe ternaire mais que complexe d'initiation = complexe ternaire+grande SU (d'après les diapos), je t'aide pas trop là du coup aha mais je pense qu'il faut surtout retenir ce qu'a dit @Sarah2729 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @carolineb et @Flo2001

 

il faut retenir que le complexe d'initiation et le complexe ternaire sont deux structures différentes, l'un est composé de 2sous unités du ribosome, de l'ARNm, de l'ARNtfmet et de 3 facteurs d'initiation tandis que l'autre est composé que de la petite sous unité 30s du ribosome, de l'ARNm et de l'ARNtfmet. Comme le dit sarah2779 dans le sujet que tu as mis en ref sur la traduction "le complexe ternaire et le complexe d'initiation font tous les deux parties de la phase d'initiation mais c'est le complexe ternaire qui se forme avant et ensuite tu auras la formation du complexe d'initiation en partant du complexe ternaire déjà établie ".

 

Avec Bettina il faut surtout retenir que le complexe ternaire est différent chez les procaryotes et les eucaryotes, je vous conseille de bien apprendre la constitution de ce complexe dans ces deux organismes.

 

Bon courage pour la suite 😉

Link to comment
Share on other sites

Super merci @MaD ! 

Et par contre quand la prof parle de complexe d'initiation 30S dans ses schémas de cours ça fait référence au complexe de pré-initiation (et donc au complexe ternaire) et pas au complexe d'initiation tout court c'est bien ça ? 

Sinon c'est plus clair merci à vous @MaD et @carolineb pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...