Jump to content

gel, colloides ..etc


anaistamine
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonjour, par rapport aux caracteristiques du plasma, du liquide interstitiel et du cytoplasme , est ce que c'est globalement tout ce qu'il y a a retenir ou j'ai loupé des infos importantes ?

 

- compartiment plasmatique : peut être assimilé à une solution colloïdale avec des électrolytes et diverses molécules en solution.

- compartiment liquide interstitiel : peut être assimilé à une solution vraie.

- cytoplasme :  peut être assimilé à un gel au travers duquel circulent des solutions micro et macromoléculaires.

 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Unepacestropcool oui c'est ça 

je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma)

tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, saraahh a dit :

@Unepacestropcool oui c'est ça 

je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma)

tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos)

merci pour tes précisions et de tout le temps prendre le temps de répondre a mes questions ! 😄 bonne journée 

 

Il y a 9 heures, Stabilo a dit :

Non pour moi c'est bon tu as toute les informations 😉

merci pour la confirmation ! bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...