Jump to content

gel, colloides ..etc

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

bonjour, par rapport aux caracteristiques du plasma, du liquide interstitiel et du cytoplasme , est ce que c'est globalement tout ce qu'il y a a retenir ou j'ai loupé des infos importantes ?

- compartiment plasmatique : peut être assimilé à une solution colloïdale avec des électrolytes et diverses molécules en solution.

- compartiment liquide interstitiel : peut être assimilé à une solution vraie.

- cytoplasme :  peut être assimilé à un gel au travers duquel circulent des solutions micro et macromoléculaires.

bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Unepacestropcool oui c'est ça 

je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma)

tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos)

Posted
  On 1/2/2021 at 7:52 PM, saraahh said:

@Unepacestropcool oui c'est ça 

je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma)

tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos)

Expand  

merci pour tes précisions et de tout le temps prendre le temps de répondre a mes questions ! 😄 bonne journée 

On 1/2/2021 at 8:18 PM, Stabilo said:

Non pour moi c'est bon tu as toute les informations 😉

Expand  

merci pour la confirmation ! bonne journée