anaistamine Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 bonjour, par rapport aux caracteristiques du plasma, du liquide interstitiel et du cytoplasme , est ce que c'est globalement tout ce qu'il y a a retenir ou j'ai loupé des infos importantes ? - compartiment plasmatique : peut être assimilé à une solution colloïdale avec des électrolytes et diverses molécules en solution. - compartiment liquide interstitiel : peut être assimilé à une solution vraie. - cytoplasme : peut être assimilé à un gel au travers duquel circulent des solutions micro et macromoléculaires. bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2021 @Unepacestropcool oui c'est ça je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma) tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos) Quote
Stabilo Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Non pour moi c'est bon tu as toute les informations Quote
anaistamine Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 On 1/2/2021 at 7:52 PM, saraahh said: @Unepacestropcool oui c'est ça je rajoute 2 choses au cas où : solution vraie = solution électrolytique et le liquide intracellulaire est un colloïde assimilé à un gel (pas le cas pour le plasma) tu peux aussi regarder les ionogrammes plasmatiques et connaitre les ions majoritaires (Na Cl K et HCO3 selon les compartiments je te laisse voir sur les diapos) Expand merci pour tes précisions et de tout le temps prendre le temps de répondre a mes questions ! bonne journée On 1/2/2021 at 8:18 PM, Stabilo said: Non pour moi c'est bon tu as toute les informations Expand merci pour la confirmation ! bonne journée saraahh 1 Quote
Recommended Posts