Jump to content

séquençage =(


saraahh
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir à tous ! j'ai un problème d'orientation des brins en séquençage je crois...

en temps normal quand la flèche va en bas (comme dans le QCM qui vient après) je fais la séquence non codante de haut en bas et de 3' en 5' et la complémentaire codante en face de 5' en 3' et je pensais que c'était bon mais un QCM vient visiblement de me démontrer le contraire...

je met le lien c'est sur le QCM 21 et il y a la correction en suivant S1 - Génome - PACES - 2019.pdf (tutoweb.org)

si quelqu'un peut m'expliquer comment on obtient les séquences j'avais trouvé l'orientation inverse

@YEAHBOY si jamais tu peux m'aider 🥰

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis est presque bon mais attention : le brin sur le gel se lit de bas en haut car c'est le sens de lecture du brin... Et le sens de lecture d'un brin c'est... de 5' en 3' et non pas l'inverse ! 

 

Lecture = de bas en haut et de 5' en 3'

 

Est-ce bien là ton erreur ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@YEAHBOY je fais pareil mais en lisant de haut en bas en orientant de 5' en 3' pardon je voulais dire l'inverse, si c'est bien le brin non codant je ne comprends pas 

(j'essaie de t'envoyer ce que j'ai fait sur le sujet même si c'est pas du tout propre)

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

voilà j'ai fait le brin non codant sur la gauche et le codant à droite, je fais toujours ça mais du coup c'est peut-être que je fais toujours mal ... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/1zme.jpeg

 

Link to comment
Share on other sites

Eheh oui sinon c'est bon

 

Après petite précision sur le séquençage du DNA génomique : le brin du gel c'est pas toujours le brin codant. Le brin que tu lis c'est celui qui suit l'amorce. Certes on te parle d'exon mais un exon est double brin, donc si on ne te précise rien sur l'amorce (càd si elle s'hybride avec le brin codant ou non codant), ou qu'on ne te dit rien sur le caractère du brin du gel tu ne peux rien conclure.

 

En gros si t'as zéro info tu peux juste dire que le brin du gel il suit l'amorce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...