Jump to content

RI M2015


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Kasanis,

Recommended Posts

bonjour,

 

Dans le QCM11, je ne comprends pourquoi on peut observer des photons X de fluorescence (réponses vraies : ACE) : selon moi, ils sont émis lors de la désexcitation du cortège électronique, mais je ne vois pas comment celui-ci peut être excité dans ce cas-là, je dirais que seul le noyau fils l'est mais que sa désexcitation entraîne l'émission d'un photon γ de désexcitation).

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/z7te.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/2pys.png

 

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

 

Dans le QCM11, je ne comprends pourquoi on peut observer des photons X de fluorescence (réponses vraies : ACE) : selon moi, ils sont émis lors de la désexcitation du cortège électronique, mais je ne vois pas comment celui-ci peut être excité dans ce cas-là, je dirais que seul le noyau fils l'est mais que sa désexcitation entraîne l'émission d'un photon γ de désexcitation).

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/z7te.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/2pys.png

 

merci d'avancee

Alors, en faite tu vois que pour passer de l'Iode au Tellure, la seule possibilité de transformation isobarique est la Capture Électronique, donc consécutivement à cette CE tu peux avoir des photons X de réarrangement ou de fluorescence c'est la même chose ! Tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjours !

 

La transformation de l'Iode 125 en Tellure 125 ( donné déduite du tableau ) nécessite la "transformation" d'un proton en un neutrons, mais pour autant, une transformation Beta+ n'est pas possible puisque le seuil de 1.022 Mev ne peut être atteint ( on passe d'une énergie de masse de 116 348.654 Mev pour l'Iode 125 à  116 348.468 Mev pour le Tellure 125, sois une différence de 0.186 Mev ), et donc on aura systématiquement une capture électronique, avec sont lot de réarrangement électronique, et de l'émission des photons de réarrangements . Mais bon ça je pense que tu l'avais compris car la réponse A ne semble pas te poser problème. 

 

On peut donc déduire que la A est exacte, la B fausse car l'émission de deux photons gamma de 511 kev est la signature d'une transformation Béta+ impossible ici.

Maintenant pour la C, " on observe des photons X de fluorescence ", il faut se rappeler la définition des photons X de fluorescence de la page 5 du polycopié, dans la partie Ionisation et réarrangement électronique  

 

"[...] La différence d'énergie de liaison apparaît sous forme d'énergie de photons dits de luminescence. Lorsque ces photons ont des énergie importantes ( atomes lourdes, couches internes ) on parle de fluorescence X "

 

Donc finalement on voit que la transformation sera tjs une capture électronique DONC il y aura systématiquement des réarrangement électronique DONC il y aura aussi des X de réarrangements. Dans ces X de réarrangements il y aura de la fluorescence X car l'Iode est un noyau lourds. Donc la C est vrai    

 

j'étais en train de rédiger ma réponse qd andrépanocytose  t'as répondue, j'ai qd même publier la mienne au cas où même si on dit la même chose sauf que je me suis un peu perdue dans des détails...

Link to comment
Share on other sites

merci bcp @andrépanocytose @Kasanis!!

 

Je pensais que les photons X de réarrangement comportaient les photons X de fluorescence émis à la suite d'une désexcitation et les X de luminescence émis à la suite d'une ionisation, c'est ce que montrent d'ailleurs les schémas du poly p5 et 6 mais si j'ai bien compris :

 

Les X caractéristiques sont émis lors d'un réarrangement électronique et sont des X de luminescence (ionisation ou désexcitation) appelés X de fluorescence dans le cas d'un atome lourd ou de couches internes (confirmation?😁)

 

Quelle est la limite entre noyau lourd et "non lourd" ou léger? Les X de fluorescence sont donc bien aussi des X de luminescence?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Rebeccathéter a dit :

Je pensais que les photons X de réarrangement comportaient les photons X de fluorescence émis à la suite d'une désexcitation et les X de luminescence émis à la suite d'une ionisation, c'est ce que montrent d'ailleurs les schémas du poly p5 et 6

C'est vrais que c'est pas très claire cette histoire de fluorescence et de luminescence : est ce que la luminescence se limite au réarrangement par excitation/désexcitation et donc pas par ionisation ? Est-ce que la fluorescence c'est juste de la luminescence de noyaux lourd/couches internes et donc pas non plus en rapport avec l'ionisation ? Mais pourtant pages 6 sur le schémas on voit bien une ionisation avec une émission de ce qui est noir sur blanc appelé " photons de fluorescence" ; alors est ce que c'est l’appellation X ( X de réarrangement, X de fluorescence page 5 ) qui n'est pas présent dans la formule " photons de fluorescence" qui permettrait de faire la différence lexicale entre les photons émis suite à du réarrangement ou de l'ionisation ?

 

Ouais... Il y a de quoi ce faire pas mal de nœud au cerveau...

Là comme ça je dirais que appellation X est peut être ce qui fait la différence mais j'en suis pas sûr du tous donc que quelqu'un n'hésite surtout pas à me corriger ou a me valider. MAIS ... en vrai je sais pas si on te demandera un tel niveau de subtilité, en tous cas je n'en ai pas mémoire, je crois que je considérais comme quasi synonyme photons de fluorescence, photon de luminescence, et X de fluorescence : dans ma tête je voyais tous ces termes comme correspondant à des photons émis par un atome lors d'une désexcitations, sans vraiment non plus faire de distinguo entre ceux émis par excitation/désexcitation et ceux émis à la suite d'une ionisation... Je dit pas du tous qu'aucune différence existe, sûrement que si et surement que ça a été très finement détaillé par tous un paquet de beau monde, mais je crois pas que PACES soit aussi exigeant sur ce point...

 

Donc voilà, perso je te conseil de retenir que lors d'une désexcitation, le cortège électronique peut libérer des photons parfois appeler de luminescence, parfois de fluorescence, car il passe d'un niveau d'énergie à un autre, et que cette différence d'énergie sera celle du photons émis, que ces niveau d'énergie sont très strict, c'est pas freestyle, il n'y a que un nombre très précis de niveau énergie bien défini, et que donc tous ce qui spectre de désexcitation, de luminescence ou de fluorescence ce ne sera que du spectre de raie, raies correspondant au niveau précis d’énergie autorisé. Et c'est  que qd on parle de X de réarrangement ça fait référence au cortège qui libère des photons ( tous ce qui est lettres latines classique comme "X" ça vient du cortège élec; et tous ce qui est lettre grec comme "alpha", "gamma", du noyau. Donc les rayon X proviendront eux aussi d'électrons )  

 

Il y a 13 heures, Rebeccathéter a dit :

Les X caractéristiques sont émis lors d'un réarrangement électronique et sont des X de luminescence (ionisation ou désexcitation) appelés X de fluorescence dans le cas d'un atome lourd ou de couches internes (confirmation?😁)

oui je pense que c'est très bien si tu as retenus ça

 

Il y a 13 heures, Rebeccathéter a dit :

Quelle est la limite entre noyau lourd et "non lourd" ou léger

je crois qu'on considère un noyau comme léger lorsque lorsque que son nombre de neutrons est égale à celui des protons (N=Z cité du poly p.11 paragraphes Noyaux stable (figure 2) ) et donc que vers la 4èmes ligne du tableau périodique ( potassium, calcium, scandium...) on passe a du moyen / lourds, mais je pense que si vraiment ils la jouent fourbes et interroge sur ça, vous aurez un élément sois évidement léger ( hélium, carbone, à la limite silicium ) ou évidement lourd (plomb et tous le tralala ...) 

 

Il y a 13 heures, Rebeccathéter a dit :

Les X de fluorescence sont donc bien aussi des X de luminescence?

je pense que oui, c'est ce que semble dire la page 5, mais je crois pas avoir rencontré d'anal qui jouait sur ça

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kasanis a dit :

Là comme ça je dirais que appellation X est peut être ce qui fait la différence

X marque l'origine électronique comme t'as dit

 

il y a une heure, Kasanis a dit :

vous aurez un élément sois évidement léger ( hélium, carbone, à la limite silicium ) ou évidement lourd (plomb et tous le tralala ...) 

c'est aussi ce que je me suis dit

 

il y a une heure, Kasanis a dit :

d'anal

ptdrrrr

 

merci bcp @Kasanis 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...