Jump to content

Lipides


V16
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonjour !

est ce que quelqu'un pourrait me détailler ces 2 qcms 🙂  (peut être que la question a déja été posée mais je ne le trouve pas dans le référencement)

 

(Pour moi L1 correspondait à une Phosphocholine, L2 à une Sphingomyéline et après la méthanolyse alcaline douce, la PC donne L3= lysoPC et la SM n'est pas altérée...)

1609605853-screenshot-2021-01-02-at-17-4

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@V16 bonsoir !

 

alors pour commencer L1 est une phosphatidyl choline et pas aussi simple que ça puisque avec la MAD on fait une lysolécithine = une liaison alkyl ou alkényl au moins (pas une phospho choline ça change tout)

 

62: 

A faux on a forcément 2 AG

B oui un plasmalogène = alkényl PL

C effectivement SM sans glycérol

D oui toujours la SM (on le sait du cours de biomol ou même de biocell)

E L2 pourquoi pas, L3 non on a un alcool gras ou un aldéhyde gras

 

63 :

A non c'est une lysoPC

B non vu qu'on a une liaison résistante à la MAD c'est pas une liaison ester on ne coupe pas avec l'enzyme proposée

C non car la PLC aurait coupé la PC en phospho choline et DAG c'est pas pareil que en lysoPC et 1AG

D non L3 c'est juste de la lysoPC avec une liaison alkyl ou alkényl (je me répète désolée)

E non plus car L3 ne possède qu'un seul AG là on parle d'une PC classique

 

J'espère que c'est plus clair bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Merciii @saraahhde ta réponse et je voulais dire Phosphatidylcholine et non Phosphocholine 🙂 Du coup pour L1 et  L2 c'est ok pour moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on sait que L3 possède une liaison alkyl, alkényl. Est ce que c'est parce que, si on avait eu une liaison "normale" = acyl dans la phosphatidylcholine, aucune bande ne serait apparue sur la chromatographie ? 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@V16 l'info importante c'est qu'on fait une MAD = hydrolyse des liaisons ester 

si on avait une PC classique la MAD hydrolyserait les liaisons ester des 2 AG et on obtiendrait PC=> 2AG libres + une glycéro phosphocholine

hors ici on conserve un molécule d'AG donc la liaison est forcément pas une liaison ester

possibilité qui vient à l'esprit => une liaison éther ou vinyl éther 💡 !!

il y a 33 minutes, V16 a dit :

Est ce que c'est parce que, si on avait eu une liaison "normale" = acyl dans la phosphatidylcholine, aucune bande ne serait apparue sur la chromatographie ? 

donc pour conclure sur ta dernière question on aurait eu une bande marqué par la choline et très hydrophile = glycéro phosphocholine (en bas) et c'est tout car les AG auraient été invisibles avec notre marquage

 

c'est mieux? sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...