Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

est ce que quelqu'un pourrait me détailler ces 2 qcms 🙂  (peut être que la question a déja été posée mais je ne le trouve pas dans le référencement)

(Pour moi L1 correspondait à une Phosphocholine, L2 à une Sphingomyéline et après la méthanolyse alcaline douce, la PC donne L3= lysoPC et la SM n'est pas altérée...)

1609605853-screenshot-2021-01-02-at-17-4

Edited by V16
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@V16 bonsoir !

alors pour commencer L1 est une phosphatidyl choline et pas aussi simple que ça puisque avec la MAD on fait une lysolécithine = une liaison alkyl ou alkényl au moins (pas une phospho choline ça change tout)

62: 

A faux on a forcément 2 AG

B oui un plasmalogène = alkényl PL

C effectivement SM sans glycérol

D oui toujours la SM (on le sait du cours de biomol ou même de biocell)

E L2 pourquoi pas, L3 non on a un alcool gras ou un aldéhyde gras

63 :

A non c'est une lysoPC

B non vu qu'on a une liaison résistante à la MAD c'est pas une liaison ester on ne coupe pas avec l'enzyme proposée

C non car la PLC aurait coupé la PC en phospho choline et DAG c'est pas pareil que en lysoPC et 1AG

D non L3 c'est juste de la lysoPC avec une liaison alkyl ou alkényl (je me répète désolée)

E non plus car L3 ne possède qu'un seul AG là on parle d'une PC classique

J'espère que c'est plus clair bonne soirée !

Posted (edited)

Merciii @saraahhde ta réponse et je voulais dire Phosphatidylcholine et non Phosphocholine 🙂 Du coup pour L1 et  L2 c'est ok pour moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on sait que L3 possède une liaison alkyl, alkényl. Est ce que c'est parce que, si on avait eu une liaison "normale" = acyl dans la phosphatidylcholine, aucune bande ne serait apparue sur la chromatographie ? 

Edited by V16
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@V16 l'info importante c'est qu'on fait une MAD = hydrolyse des liaisons ester 

si on avait une PC classique la MAD hydrolyserait les liaisons ester des 2 AG et on obtiendrait PC=> 2AG libres + une glycéro phosphocholine

hors ici on conserve un molécule d'AG donc la liaison est forcément pas une liaison ester

possibilité qui vient à l'esprit => une liaison éther ou vinyl éther 💡 !!

il y a 33 minutes, V16 a dit :

Est ce que c'est parce que, si on avait eu une liaison "normale" = acyl dans la phosphatidylcholine, aucune bande ne serait apparue sur la chromatographie ? 

donc pour conclure sur ta dernière question on aurait eu une bande marqué par la choline et très hydrophile = glycéro phosphocholine (en bas) et c'est tout car les AG auraient été invisibles avec notre marquage

c'est mieux? sinon n'hésite pas !