Jump to content

Remarques Concours Blanc : UE 8


y-medecine

Recommended Posts

Bonjour à tous et a toutes, 

 

D'abord merci pour ce concours blanc, qui a été bien animé ;-)

 

Je n'a pas compris certains points :

 

QCM 3 : 

 

L'enoncé precise que l'on remplace un gène LOOMPA chez le lapin par un gène homologue humain OOMPA. La correction l'indique, c'est une trangenese par recombinaison homologue, donc toutes les cellules devraient l'exprimer, y compris les cellules germnales, donc ce gène pourrait être transmis à la descendance.  

 

( je pensais que le terme chimère etait reservé pour des proteines, qu'est ce un lapin chimère ? )

 

QCM 4 :

 

On dispose d'un mélange de LB, LT et d'autres cellules. Je comprend pas la correction, dans le sens où la selection par lyse cellulaire avec des Anticorps Anti-CD4 + le complement permettent de recuperer, uniquement, toutes les cellules qui n'expriment pas le CD4. Or les LT expriment le CD4. Je pense que l'item C devrait être faux.

 

Ensuite je ne vois pas pourquoi on pourrai utiliser la  cytometrie de flux, pour isoler les LB, si on utilise des anticorps anti-CD4 couplés au FITC, alors que dans le melanges il n'y pas que des LB et LT, il y d'autres cellules. ( les anticorps anti-CD4 couplés au FITC, se lieraient avec les LTCD4+, on pourrai les isoler mais ds le melange il y aura toujours des LB et d'autres cellules ). Je pense que l'item E est faux.

 

QCM 5 :

 

Pour l'item C, j'ai trouvé un ambiguité maintenant que je lis la correction, car on decrit le parotope et c'est bien le site de reconaissance de l'anticorps, qui reconnait un antigène. On peut le dire des deux façons : site de reconaissance de l'anticorps/antigène, à mon sens. ( plus qu'un repproche ça serai comme du chipotage ^^ ) 

 

QCM 6 :

 

Avec la technique RIA et ELISA on dose la quantité de proteines grace a la fluorescence ?

 

QCM 8 : 

 

Pourqoi est ce que deux souris ayant le même genome auraient des taux de TNF circulant different ?

 

QCM 10 :

 

idiotypie : un anticorps ds sont paratope a des sequence pouvant servir d'epitopes, correspondanr à d'autres anticorps  ?

 

Voilà Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors : 

3: la transgénèse par recombinaison omologue est faire sur des cellules souche embryonnaire totipotente qui seront ensuite réintroduit: on aboutit donc à une chimère comme marqué sur la diapo 42. Cela signifie qu'une partie des cellules aura ce gène: celles issues des cellules modifiées réintroduites ET des cellules sans la modification. 

 

4C: le CD4 n'est pas présent sur tous les LT donc on récupère bien des LT au final, même si ton raisonnement est correct. 

4E: Tu as raison : ERRATA. 

 

5C : c'est ambigu : ANNULE

 

6: Non, puisque la technique RIA utilise la radioactivité. Mais je vois pas le rapport avec la choucroute ^^ 

 

8: Oui, je ne vais pas faire d'errata mais il aurait fallu préciser qu'à part le gène étudié, leur génome sont identique. 

 

10: B (je suppose puisque tu ne met pas de quel item il s'agit) : Oui c'est possible c'est la base de la greffe ou plutot du rejet de greffe. En général c'est plutot le fragment Fc qui est reconnu mais tout peut etre reconnu. 

 

Voià, j'espère avoir été utile, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser dans le forum ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Je pense que tout le QCM 4 est à revoir, il me semble que dans la correction, il y a confusion :

- les lymphocytes T cytotoxiques sont CD8+
- les lymphocytes T auxiliaires sont CD4+

- les lymphocytes B sont CD19+
J'ai l'impression que dans la correction vous avez considéré les LT (auxiliaires et cytotoxiques confondus) comme étant CD8+ et les LB comme étant CD4+

 

Merci pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...