Jump to content

Lipides


Bch14
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

RE !! :)))

 

Alors attention le pavé arrive...(mddr j'ai décidé de me lâcher m'en voulez pas ❤️)

 

1) C'est quoi un sphingolipide bioactif ?

 

2) Les lipides sont dégradés dans les lysosomes avec certaines protéines et qq AG qui n’ont pas une longue chaine ?

 

 

3) J’ai un problème avec la correction de l’item C : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/yfxb.png

 

Personnellement j’aurai dit le qcm est faux car la sphingomyéline est présente en majorité dans le FE

 

4) Les AG sont hydrolysables par méthanolyse alcaline ?

 

5) Je ne comprends pas pourquoi la B est compté juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/ig6s.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

re coucouuu @Bch14 😉 

 

il y a 21 minutes, Bch14 a dit :

1) C'est quoi un sphingolipide bioactif ?

 

c'est un sphingolipide pouvant servir de 2nd messager dans certaines voies métaboliques notamment

ici je pense à la spingosine 1 phosphate (un exemple du cours)

 

il y a 21 minutes, Bch14 a dit :

2) Les lipides sont dégradés dans les lysosomes avec certaines protéines et qq AG qui n’ont pas une longue chaine ?

 

dans les lysosomes ce sont les esters de cholestérol +++ ainsi que les glycérides qui sont dégradés, je pense que la longueur de la chaîne importe peu

 

il y a 21 minutes, Bch14 a dit :

3) J’ai un problème avec la correction de l’item C : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/yfxb.png

 

Personnellement j’aurai dit le qcm est faux car la sphingomyéline est présente en majorité dans le FE

 

oui tu as raison, mais il faut faire attention, à ma connaissance les profs ne piègent pas trop sur ça mais dans ce type d'exercice fait toujours attention à l'expérience qu'on te propose et pas seulement à ton cours, je suis d'acc que dans le cours il est dit que les SM sont présentes +++ dans le FE mais ici il veut voir si tu as bien compris l'expérience ; et dans ton tableau tu peux remarquer que sans traitement, tu as 10 K dpm de radioactivité puis après hydrolyse tu obtiens 7 K dpm de radioactivité, soit 70% des SM ont été hydrolysées --> donc une minorité est présente sur le FE et ton item est bien faux

 

il y a 21 minutes, Bch14 a dit :

4) Les AG sont hydrolysables par méthanolyse alcaline ?

 

 oui ! les liaisons esters en général (surtout pas les liaisons amides en revanche)

 

il y a 21 minutes, Bch14 a dit :

5) Je ne comprends pas pourquoi la B est compté juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/ig6s.png

 

la phosphatase va enlever le phosphate de ton sphingolipide

ensuite, la molécule sera métabolisée et modifée et tu peux penser qu'à la place du phosphate, un sucre viendra se coller sur la molécule --> tu obtiendras une glucosylcéramide !

 

dis-moi si je n'ai pas été suffisament claire hehe

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Coquillettes_o_Beur a dit :

oui tu as raison, mais il faut faire attention, à ma connaissance les profs ne piègent pas trop sur ça mais dans ce type d'exercice fait toujours attention à l'expérience qu'on te propose et pas seulement à ton cours, je suis d'acc que dans le cours il est dit que les SM sont présentes +++ dans le FE mais ici il veut voir si tu as bien compris l'expérience ; et dans ton tableau tu peux remarquer que sans traitement, tu as 10 K dpm de radioactivité puis après hydrolyse tu obtiens 7 K dpm de radioactivité, soit 70% des SM ont été hydrolysées --> donc une minorité est présente sur le FE et ton item est bien faux

 

 

coucou @Coquillettes_o_Beur! pour regarder les SM hydrolysées il ne faut pas plutôt regarder la ligne concernant le phospholipides "non hydrolysable pas la MA" ce qui donnerait un passage de 1000 dpm à 150 dpm

 

du coup c'est pas cohérent avec la réponse de l'item C si? (désolée @Bch14 je m'incruste aha mais je comprends pas du tout pour le coup) 

Link to comment
Share on other sites

mercii @Coquillettes_o_Beur de ta réponse (c'est la deuxième que tu me réponds ajd coeur sur toi) c'est vrai que je suis d'accord avec @carolinebpour la question la question 3

 

En ce qui concerne les AG (à l'état libre) si je suis ton raisonnement @Coquillettes_o_Beurils ne sont pas cut par MAD ?

 

Ah et pour les sphingolipides bioactifs comment on les reconnait quand on nous donne une molécule ?

 

Pour les autres visiteurs qui se demandent pourquoi y'a un sujet de biomol dans le forum biocell c'est parce que je suis pas douée....

 

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

@Bch14 @carolineb je vois ce que vous voulez dire, une petite part de moi vous comprend mais là ou j'ai un doute c'est que la sphingomyélinase ne peut hydrolyser que les SM, alors oui certes, je pensais comme vous, que les SM n'étaient pas hydrolysables par MA ... ça complique un peu le truc ...

 

@El_Zorro je sais que le sujet n'est pas dans la bonne rubrique mais est-ce que tu peux checker ça quand t'as le temps stp ? j'arrive pas trop a interpréter les résultats dans la mesure ou c'est vrai que de base la SM n'est pas hydrolysable par MA, il doit y avoir une subtilité que je ne vois pas, j'ai essayé d'y repondre plus haut mais pas conviaincu grand monde y compris moi-même mdrrr  👇

 

Il y a 9 heures, Bch14 a dit :

3) J’ai un problème avec la correction de l’item C : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/yfxb.png

 

Personnellement j’aurai dit le qcm est faux car la sphingomyéline est présente en majorité dans le FE

 

Link to comment
Share on other sites

alors je ne sais pas si c'est la fatigue mais je ne comprends pas le soucis;

pour la SM on regarde la case "non hydrolysable" -->on voit une diminution avec la traitement quand on met la SMase commerciale donc SM sur feuillet externe (+ c'est cohérent avec le cours) donc l'item est faux

@Coquillettes_o_Beur @carolineb @Bch14

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hibou a dit :

pour la SM on regarde la case "non hydrolysable" -->on voit une diminution avec la traitement quand on met la SMase commerciale donc SM sur feuillet externe (+ c'est cohérent avec le cours) donc l'item est faux

 

apparement il est compté vrai.. c'est pour ça que ça bloque

 

 

oups j'ai rien dit je viens de voir et il est bien compté faux!!

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hibou a dit :

@carolineb, il est compté vrai où ? sur la correction mise en lien il est bien faux

 

oui t'as raison! je pensais que @Bch14 disait que l'item était compté vrai 

 

du coup la majorité des SM est bien présente sur le feuillet externe et non interne au vu de la diminution de la radioactivité après action de la SMase 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Coquillettes_o_Beur c'est moi n'avais pas compris tqt!! et oui juste tu as pris comme valeurs celles du PL hydrolysable par la MAD à la place du PL non hydrolysable pour justifier l'item mais sinon c'était ça je pense!

 

vraiment désolée si c'est moi qui t'ai embrouillée!

 

Il y a 2 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

je pensais comme vous, que les SM n'étaient pas hydrolysables par MA ... ça complique un peu le truc ...

 

et je sais pas si c'est cette question que tu te posais, mais le fait que les PL hydrolysables par la MA aient aussi été clivés par la préparation commerciale de SMase, ne veut pas dire que la SM est hydrolysable par la MAD, mais ça montre que cette préparation n'était pas pure (on le voit avec la correction de l'item D) et qu'elle contenait en plus de la SMase, une enzyme qui clivait ces PL hydrolysables (les PC). Ce qui explique pourquoi on a aussi une baisse de radioactivité pour ces PL hydrolysables en présence de la préparation!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh bien vous avez trouvez avant que j'arrive 😅

Si vous avez d'autres questions sur l'exercice de lipides n'hésitez pas à venir dans la rubrique biomol 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...