Jump to content

R2018/2019


loukoum01
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Hello, alors ces deux QCMs m'ont posé souci puis après les avoir refait j'ai compris. Sauf que je me demande si ce genre d'échanges ce fait avec tous les lipides ? Et si du coup dans ce cas là énormément d'hypothèses peuvent être faites sur les chromato...

c4my.png

ppn0.png

 ( je met la correction en lien sinon ça fait un message à rallonge https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/g62z.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/5k4j.png)

 

Link to comment
Share on other sites

Eeeet Saluuuut @loukoum01 ! 

Bonne annnnnnnééééee 🙂 

Alors je suis pas sûre de bien comprendre ta question, 

mais en règle général, il faut considérer les lipides les plus connus (donc les plus usés, donc ceux notés dans ton cours 😉 ), donc ouiu en soit il y aurait d'autres possibilités, mais le Pr Levade n'est pas là pour vous piéger, plutôt pour voir si vous avez bien compris la démarche et bien intégré le cours 🙂 Hésite pas à reformuler si j'ai pas répondu à ta questiooon 😉 

 

Bonne journée et bon couraaaage

Link to comment
Share on other sites

Bonne année ouiii !

merci pour ta réponse !!

Alors en fait je crois que j'avais pas vraient de question précise c'est juste que ce QCM m'a fait peur parce que je me dis que ça rmet en question tous ce qu'on sait sur les lipides si maintenant on peut avoir des phosphocholine qui vont sur des céramides et qui quittent le glycérol auquel ils étaient liés pour former des DAG c'est super poussé comme analyse des choses et j'ai peur de passer à côté d'une "exception" comme l'échange qui a lieu dans ce QCM....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @loukoum01 ! Et bonne année ^^

 

En effet ce QCM est vraiment particulier, et c'est un sacré casse-tête pour trouver la solution, en tout cas c'est la seule chromato d'annale à ma connaissance qui porte sur une réaction d'échange du phosphate. Je te conseille de bien garder en tête ce phénomène, comme ça si vous tombez sur une CCM difficile tu auras d'autres pistes à chercher pour analyser la chromato :)

Mais si tu résous déjà bien les CCM "classique" et que tu gardes en tête cette histoire d'échange lipidique, tout devrait bien se passer ;) 

Comme dit très sagement @Itinéris big up à toi ❤️ ;) le prof n'est pas là pour vous piéger, avec les bonnes connaissances du cours et des exercices tout se passe bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...