Jump to content

CCM et CCM en phase inverse.


JusteLeblanc

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'aurai déjà du poser cette question il y a bien bien longtemps (ça m’aurait éviter de perdre des points sur certaines de mes annales et de me turlupiner l'esprit...) Il y a un truc vraiment de base que je n'ai pas compris... En faisant les annales ça m'a sauté aux yeux...

Cela concerne les CCM sur couche mince de silice. Comment fait on la différence entre une CCM et une CCM en phase inverse. Je me doute bien que c'est grâce au solvant qu'il nous propose (ou alors par rapport à la phase stationnaire). Cependant je ne sais pas quel type de solvant sont polaires (ceux utilisés pour la phase inverse) et lesquels sont apolaires (pour la CCM). Je suis complétement perdu notamment lorsqu'il nous parle de mélange (chloroforme, méthanol+eau).

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Alors déjà, les solvants polaires aiment les molécules polaires et les solvants apolaires les molécules apolaires.

La couche de silice (SiOH) est polaire, et c’est ta phase stationnaire, donc elle va attraper toutes les molécules polaires et les empêcher de migrer. On met alors un solvant apolaire qui lui va faire avancer (il fait migrer avec lui ) les molécules apolaires. Ça c'est la chromatographie en phase normale. C’est pourquoi tu te retrouves avec des acides gras (longues chaînes carbonées : apolaires ) tout en haut bien loin mais avec des lyso tout près du dépôt. Phase inverse on inverse les polarités comme tu l’as dit (c’est pas fréquent dans les qcms au concours).

 

Après souvent quand on parle de mélange, on ne vous fait pas réfléchir là dessus, on vous dit juste qu’on travaille avec la méthode de Folch suivante, qui n’est pas une chromatographie mais une autre technique d’extraction (que l’on peut faire avant une chromatographie par exemple, pour séparer les constituants). En fait le chloroforme et le méthanol dissolvent les molécules organiques . L’eau, elle, s’occupe de la phase polaire . Petit schéma viteuf de notre ami Folch

16095377195492412528222782682822.jpg

Edited by charoule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...