Jump to content

Conseils organisation S2


Recommended Posts

Coucou ! Je viens vous faire part de mes interrogations concernant les prépas. 🙃
 
Au premier semestre, je me suis apperçue que le principe des évalutions, avoir des notes concrètes, en fait le principe du lycée me manquait énormément. Je pensais que les colles organisées par le tutorat allaient me suffir mais faut croire que non. En fait, comme elles ne sont pas obligatoires, en plus avec le distanciel on a pas vraiment de temps prédéfini, pas limpression quil y a un enjeu, j’arrive pas à me mettre dans le truc. Puis, sans vous offencer, dans certaines matieres, les QCM proposés ne ressemblent pas trop à ceux du concours. Pour m’entrainer à l’examen du premier semestre, j’avais fait des annales mais encore là, pour des matières ça n’avait pas ressemblé au concours… 
 
Pour ce second semestre, je me tatte donc à prendre une prépa mais je ne sais pas si c’est une bonne idée. Déjà je m’interroge, en quoi ce serait mieux que le tutorat ? De plus, je suis très perfectionniste et je prends un temps fou à retapper mes cours de façon à ce qu’ils collent exactements aux propos des profs. Donc les retapper me prennent vraiment un max de temps.. Par rapport aux prépas, souvent ils les donnent en avance mais si j’en prends une, j’ai peur de paniquer en voyant que les idées ne sont pas organisées comme celles du profs, qu’il manque des informations… Et si ce cours est donné 2j après celui du prof, j'ai peur aussi de prendre du retard et de moins assimiler. J’ai également peur que d’aller aux cours, suivre tous les enseignements proposés par la prépa me prennent beaucoup de temps et que donc je culpabilise (oui je suis une grande stressée et de nature très pessimiste) en me disant que je pourrai apprendre un autre cours à la place et que je fais dépenser des sous à mes parents pour rien. De plus, je ne sais pas trop s’il vaut mieux prendre une prépa pour des cours à réflexion, à mémorisation, ou juste à QCM... J’habite loin de Toulouse et je préfère rester chez mes parents pour les cours en distanciel. Je crains aussi que certains cours, entrainements.. des prépas soient en distanciels. 
 
Pouvez-vous me conseiller ? Est ce que prendre une prépa résoudra mes problèmes ? Pouvez vous aussi me donner vos avis ? Pouvez vous me conseiller une prépa si vous pensez que c’est opportum dans mon cas ? N’est-il pas trop tard pour prendre une prépa ? D’ailleurs savez vous quand on aura les résultats de l’examen ? 
Voir  tous ces gens avec une prépa me stresse beaucoup et vu que l'on "ne peut pas redoubler", je me dis que si je n'y arrive pas sans prépa, peut être que j'y serais arrivée avec..
 
Avez vous également des conseils pour se mettre plus en condition en faisant les colles ? Parce que finalement mon problème serait peut être que le distanciel.. Je suis perdue 😅
Merci d'avoir lu mon message et bonne année 😘
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Phagocytose

 

La PASS ( j'en déduis que tu es dans cette filière, sinon mon dis ours va tomber à l'eau...) est ta première année dans le sup ou tu te retrouves seul à devoir te gérer, t'imposer une rigueur de travail, ect. n9a n'a rien de simple, rien d'inée, c'est du travail pour chacun. En effet, en arrivant à la face tu perds ce cadre régulier de l'évacuation, dans ce cas tu peux toujours te l'imposer : une colle c'est une heure, et si tu ne finis pas tu envois quand même, de même tu peux te faire des séries d'entraînements sur les sources de qcm que le tat de propose en te chronométrant et te mettant une note, comme ça tu gardes toujours l'objectif concours.

 

Je le précise en début de message : je ne suis pas personnellement favorable, mais cela reste mon avis et je vais essayer de le détailler face à ta situation, je tangue @LAmi_Omelette pour contre balancer mon discours 

 

 

Ensuite, personne ne pourra te fournir des qcm exactement comme ceux du concours, que ce soit le tat, ou même une prépa. En effet, comme tu le dis, si les annales divergent de vos preuve (ce qui me fait penser que tu es en PASS), tu ne trouveras pas meilleur entraînement. EN effet, malheureusement vous êtes dans une année de réforme ce qui rend votre tache 15000x plus compliqué, mais cela est valable pour tout le monde tu t'en doutes bien. 

 

1 hour ago, Phagocytose said:

De plus, je suis très perfectionniste et je prends un temps fou à retapper mes cours de façon à ce qu’ils collent exactements aux propos des profs. Donc les retapper me prennent vraiment un max de temps.. Par rapport aux prépas, souvent ils les donnent en avance mais si j’en prends une, j’ai peur de paniquer en voyant que les idées ne sont pas organisées comme celles du profs, qu’il manque des informations… Et si ce cours est donné 2j après celui du prof, j'ai peur aussi de prendre du retard et de moins assimiler

pour ce qui est de retaper les cours, ce qui est important c'est de savoir si tu apprends ne faisant ça, si c'est la cas, tu ne perds pas ton temps, car malgré tout tu as besoin d'un support propre pour travailler et qui sera complet. Les repas néerlandais te donneront pas les cour de cette année à l'avance car c'est du nouveau, donc les supports fournis avant ne sont pas à jour, te reçois normalement dans la soirée ou le lendemain les cours pour les prepas les plus réactives. Donc pour moi l'intérêt est juste de ne pas avoir a retaper tes cours, mai ceux des prépa ne sont pas nécessairement géniaux, et risque de ne pas correspondre à tes exigences...

 

1 hour ago, Phagocytose said:

J’ai également peur que d’aller aux cours, suivre tous les enseignements proposés par la prépa me prennent beaucoup de temps et que donc je culpabilise (oui je suis une grande stressée et de nature très pessimiste) en me disant que je pourrai apprendre un autre cours à la place et que je fais dépenser des sous à mes parents pour rien. De plus, je ne sais pas trop s’il vaut mieux prendre une prépa pour des cours à réflexion, à mémorisation, ou juste à QCM... J’habite loin de Toulouse et je préfère rester chez mes parents pour les cours en distanciel. Je crains aussi que certains cours, entrainements.. des prépas soient en distanciels. 

tout dépend de si le couts de la prépa sont en disstentiel ou non, et de comment ce quel ma prépa va t'enseigner va te permettre de mieux retenir ton cours. pour du par coeur, ça ne te sert à rions à mon sens (à moins que tu aimes besoin de réécouter ton cours fait par un autre prof) car c'et avant tout du travail personnel de mémorisation. pour ce qui est de la réflexion, à toi de jaugé i tu as des difficultés dans les raisonnements ou non, si le problème n'et pas là, ça ne sert à rien non plus. pour ce qui est de la source des qcm, ils sont comme tout le monde, en réforme, il faut donc voir ce que les profs vont faire, et cette année c'est la découverte, pour le tat comme pour les repas, même les anales sont différentes, donc pour te dire que tu n'auras une plus grande légitimité de la part des prepas dans les qcm qu'ils proposent 

 

1 hour ago, Phagocytose said:

Est ce que prendre une prépa résoudra mes problèmes ?

tu seras le seul à pouvoir en décider en attendant que chacun te propose ses réflexions, mais il ne faut pas te laisser "oui tu dois" ou "non tu ne dois pas", ce qui importe c'est si ça te tranquillise aussi, car si la peur est trop grande ça restera néfaste dans ta progression.

 

1 hour ago, Phagocytose said:

N’est-il pas trop tard pour prendre une prépa ? D’ailleurs savez vous quand on aura les résultats de l’examen ? 

non et non 

 

1 hour ago, Phagocytose said:

Avez vous également des conseils pour se mettre plus en condition en faisant les colles ? Parce que finalement mon problème serait peut être que le distanciel.. Je suis perdue 😅

pour moi ici c'est de se faire violence, si tu as des amis qui sont en PASS, faites là en appel vidéo ( sans tricher) pour retrouver cette impression d'être à plusieurs et surtout de ne pas dépasser le temps, si tu n'as pas fini tu envois ! tu auras moins de points mais ça sera plus représentatif de ton niveau à cet instant t. Il faut faire preuve de rigueur comme si c'était à la façon dans l'amphi, pense à ce moment où l'on te distribue la feuille, le sujet, puis que tu commences à composer.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Phagocytose a dit :

Donc les retapper me prennent vraiment un max de temps..

Saluuut alors je peux malheuresement pas te repondre parce que jai pas de prepa dc jen ai aucune idée mais je peux juste intervenir sur ce point : Je ne sais pas pr quelle raison tu retaper entierement les cours (sauf si ca t'aide a apprendre la c ok) mais LES TUTEURS NOUS ONT ENVOYER DES DRIVE SUPER AVC MOT A MOT LES COURS DES PROF (vraiment moi jai recu un drive dune tutrice jai fais lexperience en anat pdt un cours il recracher mot a mot ce quelle avait ecrit dans son cours mdrrrr dc je peux par exemple tenvoyer celui la qui a ete fait par @maestro et ses amis (quon ne remerciera jamais assez pr ce fabuleux drive ....NOS HEROS ❤️ ) :

 

 

Ensuite il y avait aussi les poly du tat qui etait super utile (pr ma part en tt cas) je sais pas si yen a au second semestre(je prie pr que oui) mais dans tt les cas ,tu as dans le drive que jvien de tenvoyer (fin le sujet dedans ya un drive) des cours du s2 ...du moins dentaire et medecine et jtrouve c deja bcp. Apres ya des cours nvx, ils vont ptetre alleger dc ils faudra faire un peu le tri mais je trouve que si ca peut t'eviter de recopier tt ton cours a chaque fois ca sera deja ca de gagner!

 

 

Apres pr ceux qui est de ta methode de travail ,je pense que ce qui peut etre interressat si les colles ne te suffisent pas (mm si c deja un super entrainement parce certes ca ressemblent pas forcement aux truc du cc mais ca te permet de voir si tas deja appris correctement ton cours et assimiler les details) ,tu peux tjrs te faireune annales tt les soires par exemple parce que selon moi tu pourra malheuresement pas trouver plus represetatifs !

 

Et pr taider dans ton orguanisation voici un mini machin d'orguanisation que jai trouver sur insta (abonner vs a elles : @daily.medecine ) https://drive.google.com/drive/folders/1ZUWTgsvpiEoudpLUF2S9I_wETizVePUr tu pourra tjrs remplacer relectures par entrainement comme ca taura limpression de tetre bcp entrainer (et ce seras le cas mdrrrrr) 

 

sinn jai pas dautre idée malheuresement mdrrrrr faudrai demander a des gens qui ont eu des prepa seul eux pourront te repondre correctement 

 

sinn Bonne annee 2021 et bon derniers jours de acances (ca fait mal de dire ca hein)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Inconnu_de_Noel a dit :

 

Ensuite il y avait aussi les poly du tat qui etait super utile (pr ma part en tt cas) je sais pas si yen a au second semestre(je prie pr que oui) mais dans tt les cas ,tu as dans le drive que jvien de tenvoyer (fin le sujet dedans ya un drive) des cours du s2 ...du moins dentaire et medecine et jtrouve c deja bcp. Apres ya des cours nvx, ils vont ptetre alleger dc ils faudra faire un peu le tri mais je trouve que si ca peut t'eviter de recopier tt ton cours a chaque fois ca sera deja ca de gagner!

 

Coucou, j'interviens juste pour dire que vous aurez bien des poly pour le second semestre (comme pour le S1, ils seront sur la librairie 😉 ) !

 

Bonne soirée ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Pour commencer, comme l'a dit @Hypnosles prépas ne pourront pas te fournir des QCMs plus représentatifs que les annales. si les profs décident d'innover, personne ne peut le deviner. 

 

Il y a à ma connaissance 3 prépas à Toulouse, qui n'ont pas le même fonctionnement. Personnellement, j'étais à Ducos, et je ne pense pas qu'elle te convienne. A part un concours blanc, elle ne proposait pas d'évaluations, et les cours qu'elles donnait étaient ceux de l'année précédente, en format pdf (ce ui veut dire que tu peux compléter qu'en faisant une zone de texte là où tu trouves de la place), pas très beaux, et avec quelques fautes d'orthographe. Donc si tu aimes les cours tout beaux tout propres, passe ton chemin. Je suis sûre d'ailleurs que ceux du drive dont @Inconnu_de_Noel t'as mis le lien sont 1000 fois mieux ! Par contre lorsque les cours avaient beaucoup changé, il le renvoyaient, mais avec un temps de latence parfois long, et j'ai peur qu'ils se retrouvent débordés avec tous les nouveaux cours que vous aurez au S2, vu qu'ils ne sont que 2. Moui ce que j'aimais dans cette prépa, c'était d'avoir plein de QCM d'entraînement triés par chapitre (en majorité des annales), mais tu n'évoques pas en avoir besoin. Avec 4h de cours par semaine, je pense qu'elle ne répondra pas non plus à ton besoin de plus d'encadrement. 

 

Si une prépa pouvait te convenir, je pense que ce serait Esquirol. Ils font des entraînements notés hébdomadaires, et je n'i pas trouvé le nombre d'heure par semaines mais l'an dernier il était plus conséquent qu'à Ducos, et réparti dans la semaine. Tu serais donc plus encadrée. J'ai cependant entendu dire que certaines personnes n'avaient pas été aidés par cette prépa car ils s'appuyaient trop dessus et avaient fini par négliger leur travail personnel, dont le temps est déjà réduit par les nombreuses séances. Donc voilà les avantages impliquent les inconvénients que tu soulevais toi même. J'avais été à leurs portes ouvertes, et ils avaient dit qu'ils donnaient le cours tapé après qu'il ait eu lieu, mais il me semble avoir vu des gens avec es cours à eux en amphi donc peut-être qu'ils donnent celui de l'année d'avant aussi. Je ne saurais pas te dire s'ils sont beaux ou pas.

 

La 3e prépa est vidal, qui propose 6 à 8h de cours le samedi (donc n'accompagne pas tellement plus que Ducos) et ce qu'ils appellent "contrôle continus", qui sont des QCMs en ligne, et vu qu'ils parlent de les utiliser pour "travailler à son rythme", ils doivent être encore moins encadrés que les colles. J'ai pas beaucoup plus d'infos sur cette prépa.

 

Donc maintenant ta grande question est celle là 

Il y a 5 heures, Phagocytose a dit :

Est ce que prendre une prépa résoudra mes problèmes ?

Je pense que Esquirol peut peut être t'aider, mais la prépa ne fera rien à ta place ! Quoi que tu choisisses, rien ne remplacera ton travail personnel. Ce que la prépa peut faire, c'est te fournir des supports et des entraînements. Tu disais que le fait que les colles ne soient pas obligatoires ne t'aidaient pas, je ne sais pas si les évaluations de cette prépa le sont davantage (en dehors de cette voix qui te dis que si tu n'y vas pas c'est de l'argent gâché). Il faut que tu te demandes si le temps que tu passerais à la prépa serait plus efficace que le travail que tu fournis seule. Tu sembles assez attachée à ta façon de faire, ce qui pourrait poser problème pour t'adapter à celle d'une prépa.

 

Il y a 5 heures, Phagocytose a dit :

Je crains aussi que certains cours, entrainements.. des prépas soient en distanciels. 

C'est possible, même si je pense qu'elles font des cours en présentiel dès qu'elles en ont le droit, mais possible qu'elles ne l'aient pas.

 

Tout ce que je t'ai dit n'est bien sûr que mon avis, je t'invite à te forger le tien à partir des différentes réponses que tu as et auras, des informations que tu peux trouver sur les sites des prépas, et je pense que tu ferais bien de te renseigner davantage en prenant rendez-vous avec les gens qui gèrent la/les prépas qui pourraient t'intéresser (ça doit être possible, ils seront ravis d'essayer de convaincre une cliente potentielle). 

Il y a 5 heures, Phagocytose a dit :

vu que l'on "ne peut pas redoubler"

Je te rappelle juste que vous avez quand même 2 chances par contre !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Phagocytose , alors je vais te faire part de mon expérience personnelle avec les outils du tutorat et de la prépa pour essayer de t'aider ! Je précise que je n'ai pas de prépa, mais ça m'a quand même un peu aidé, je m'explique. 

 

D'un point de vue des cours tapés :

 

Premièrement, moi c'est le contraire j'ai retapé aucun cours du semestre ! Ils étaient quasiment identiques à ceux des autres années pour la plupart ! (j'ai pris le drive de @maestro mis plus haut), après, concernant les cours manquant du drive, je me servais dans les drives d'autres P2 qu'on m'a fournis.

Mais sache quand même que les cours des anciens élèves étaient amplement suffisants et vraiment très similaires à ceux fournis par la prépa. 

 

Ensuite, concernant les cours qui changeaient d'une année à l'autre, j'ai pu avoir avoir accès à des cours de prépas grâce à mes merveilleux potes donc je peux te faire part qu'en général, c'est conforme et bien tapé ! Sauf en anatomie au S1 (pour l'une des deux prépas) où je me souviens que les élèves ayant la prépa se servaient dans le drive. 

 

D'un point de vue des cours en présentiel

 

Donc, t'as Ducos et Esquirol comme prépas (je connais que ces deux-là). Renseigne-toi bien sur le fonctionnement des deux si tu décides de prendre une prépa ! Il faut savoir qu'Esquirol fait, en effet, des colles avec classement mais pas Ducos. 

D'après ce qu'on m'a dit, Ducos font 4 heures tous les mardis de résolution de QCM en visio durant le S1. C'est un mélange de QCM faits par la prépa et de résolution d'annales. Esquirol font des vrais cours et tu vas qu'aux matières où tu as des difficultés (merci Marguarita ❤️ pour les informations).

 

Quel entraînement est-il meilleur ?

 

Personnellement, pour moi les annales/TD c'est le Saint-Graal mais c'est vrai qu'au S2 cela sera plus complexe de trouver des annales car il y a de plus en plus de nouveaux cours. 

J'ai posé la question avant toi et : colles/polys de tutorat/ qcm de prépa (puisque c'est fait par un tiers) <<<< annales/TD (puisque c'est fait par les professeurs !)

 

Savoir si je dois prendre une prépa, si oui dans quelles matières ?

 

Tout premièrement, je pense que pour les personnes qui préfèrent être autonomes, pas trop êtres cadrées et qui arrivent à bien travailler seules pas besoin, surtout si tu n'as pas le budget !

Ensuite, à toi d'en juger dans quelles matières t'as un bon niveau ou non, je pense que tu verras sûrement avec les résultats où cela a pêché : si c'est dans la réflexion ou autre. Après, c'est aussi question de se sentir à l'aise ou non, le feeling...

 

 

En espérant t'avoir aidée ! N'hésite pas si besoin 😉 

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos

Merci pour ta réponse rapide ! Du coup oui je suis en PASS (j’avais oublié de le préciser 😅). En fait j’ai eu vraiment du mal à m’organiser au premier semestre par rapport au fait s’il fallait plutôt valoriser les cours, les annales, les QCM tout en gérant le temps. J’essaye de comprendre ce qu’il clochait pour le semestre 2 afin de m’améliorer. Concernant le fait de se chronométrer, je ne le faisais pas mis à part pour les colles. Je partais du principe qu’il valait mieux que je donne tout pour un QCM, quitte à mettre plus de temps (tout en gardant à l’idée que je devais me dépêcher), mais comme j’aurai galéré je m’en souviendrais et ça irait plus vite pour les fois prochaines. Du coup je me chronométrais pas, mais je devrais probablement le faire pour le semestre 2.

 

Concernant les annales, ce qui est compliqué je trouve c’est que dans des QCM, on ne sait pas si on a vu le QCM ou pas (j’ai fait avec le truc du tat mais dans certains QCM j’avais l’impression qu’on l’avait vu en cours donc je le faisais au cas où), et pour se chronométrer, comme les profs ont racourcit leur cours, on ne peut pas faire les annales en entier donc c’est compliqué pour se chronométrer…Du coup je me disais qu’en prépa c’était plus simple : toute l’annale porterait sur le cours donc on pourrait se chronométrer et vraiment voir ce que l’on sait ou pas sans se demander si c’est normal (je sais pas si c’est clair 😅)

 

En retappant les cours, j’ai pas l’impression de retenir. Je me dépéche de le mettre au propre pour l’apprendre au plus vite. Mais je pense que cela m’aide pour mieux le cerner vu que j’essaye de le mettre au clair. En fait j’avais vraiment l’impression que ceux qui arrivent à la fac avec les cours des prépas préalablement tapés ont les mêmes idées que les profs ce qui est un gain de temps (alors que moi je galère à tout tapper) mais du coup je dois me tromper.. 

 

Concernant les cours à par coeur, je voyais surtout l’utilité d’avoir les cours tapés préalablement (dans l’idée de gagner du temps) contrairement à ceux à réflexion où les QCM sont hyper importants. Pour moi, plus on fait de QCM pour les matières à réflexion, mieux c’est et j’avais dans l’idée que ceux des prépas correspondaient forcément aux types concours^^

 

Si je suis ton idée, les prépas sont dans le même cas que le tutorat. J’avais l’impresson (jadis quand on était en présentiel) qu’il y avait un max de personnes en prépa donc ça me mettait la pression de fou surtout que du coup le redoublement est compliqué^^ 

 

Pour les colles, c’est vraiment une bonne idée de faire une visio ! Du coup je me rallongeais pas le temps, mais j’étais pas stressée donc le stress ne me stimulait pas, je prennais les colles « à la légère » . Je me disais que comme en prépa on avait un suivi, ça me bossterait plus. 

 

Donc d’après toi, une prépa cette année ne sert à rien mais si ça me permet de moins stresser et de me sentir plus en confiance vaut mieux en prendre une. 

 

Merci beaucoup pour le temps que tu m’accordes, surtout en ces périodes des fêtes 😊

@Inconnu_de_Noel

Merci beaucoup pour le lien du drive, j’avais pas vu ! Ça me servira à coup sur 🙂
Concernant l’idée de faire une annale chaque soir, c’est vraiment pas bête j’y penserais ! 
Il a l’air vraiment cool ce compte, je viens d’y faire un tour 😁 Et merci pour le tableau, il est vraiment super ! 
(je crois que j’aurais fait que te remercier 🤣)
Bonne année à toi aussi ! (Chuttt j’essaye de ne pas y penser !) 

 

@Sillianos

 

Il y a 2 heures, Sillianos a dit :

Coucou, j'interviens juste pour dire que vous aurez bien des poly pour le second semestre (comme pour le S1, ils seront sur la librairie 😉 ) !

 

Ah super 😁

@Jadilie_Noel

Coucou ! 

 
Merci pour tes conseils ! J’avais regardé quelques prépas et j’étais un peu perdue. Au final toutes disent la même chose : de meilleurs résultats aux concours, des entrainements trop chouettes… 
 
Par rapport à Esquirol, les heures sont plus conséquentes mais du coup on maitrise mieux le cours donc le travail personnel est quand même pas mal présent non ? Concernant leur cours du coup ce serait ce qu’a dit le prof à coup sur et ça c’est cool 🙂
 
Du coup si je prends une prépa ce serait plutôt Esquirol. Après oui je suis consciente que prépa ne veut pas dire moins travailler, de toute façon j’y arriverais pas. Tu as raison, je n’avais pas vu les prépas et leurs entrainements de ce point de vue et c’est vrai que je me suis habituée à ma façon de faire, après est-ce que c’est la bonne et la plus efficace je ne sais pas. 
 
Merci beaucoup pour ton avis ! Je vais prendre en considératoin tous ceux que j’ai reçu pour vraiment avoir une vision globale 😄 après oui j’appelerais des respos de prépa si je pense vraiment sauter le pas 
Nous avons 2 chances mais en LAS il y a peu d’heure de santé c’est ce qui me fait peur, ils en prennent pas beaucoup aussi 

@rara31_aux_Bahamas

Salut ! 

 
Ce drive a l’air vraiment super, tous vous dites qu’il sert énormément ! 
En fait les cours des prépas s’inspirent énormément des énnées d’avant donc autant faire avec ceux du drive 😅 
 
Je commence à bien cerner le fonctionnement des prépas, merci pour les infos ! 
 
Par rapport aux QCM, je pensais pas que ceux de la prépa étaient moins importants. Ceux qui s’en occupent ont l’habitude et voient ce qu’il tombe souvent ou pas en annale donc préparent bien non ? 
 
En fait je pensais être trèèès autonome mais je me suis trompée 😅 Après on ne sait pas quand les résultats vont tomber donc je sais pas où j’ai le plus de mal donc dans quelles matières prendre ou non une prépa 
 
Merci pour ton aide ! 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, Phagocytose a dit :

Par rapport à Esquirol, les heures sont plus conséquentes mais du coup on maitrise mieux le cours donc le travail personnel est quand même pas mal présent non ?

Ce que je voulais dire c'est que le temps que tu passes à la prépa, tu ne passes pas à bosser chez toi (logique), c'est pour ça qu'il faut réfléchir à si ce temps sera plus efficace ou non. Et aussi qu'il faudra quand même que tu cibles dans ton travail perso les matières et chapitres qui te posent le plus problème, et pas juste travailler en fonction de ce sur quoi tu vas travailler à la prépa, il ne faut pas tomber dans le piège de les laisser organiser tout ton emploi du temps.

 

il y a 57 minutes, Phagocytose a dit :

ils en prennent pas beaucoup aussi 

Logiquement, les places en L2 LAS de l'an prochain devraient correspondre à celles des PACES doublants de cette année.

il y a 58 minutes, Phagocytose a dit :

Ceux qui s’en occupent ont l’habitude et voient ce qu’il tombe souvent ou pas en annale donc préparent bien non ? 

Ils ont une certaine expérience en effet, mais ils ne peuvent pas penser exactement comme le prof. C'est pourquoi les annales et les TDs, qui sont faits par les profs et les des chargés de TD qui font aussi des QCMs de l'examen, restent les plus représentatifs de tous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, Phagocytose a dit :
Par rapport aux QCM, je pensais pas que ceux de la prépa étaient moins importants. Ceux qui s’en occupent ont l’habitude et voient ce qu’il tombe souvent ou pas en annale donc préparent bien non ? 
 

 

Re' @Phagocytose, alors pour les QCM de prépa dans tous les cas c'est juste de "l'inspiration". Ils s'inspirent du professeur mais si tu as accès aux "œuvres originales" c'est meilleur !    

Concernant les annales (ou même les TDs puisque c'est des fois des QCM d'annales qu'il y avait dans les TD 😉), tu auras la manière de raisonner du professeur, les pièges, ainsi que ce qui retombe le plus souvent qui transparaitra.

Est-ce que tu t'es bien exercée sur les annales au S1 et est-ce que t'as senti que certaines choses sont retombées au concours ?

 

 

Il y a 13 heures, Phagocytose a dit :
En fait je pensais être trèèès autonome mais je me suis trompée 😅 Après on ne sait pas quand les résultats vont tomber donc je sais pas où j’ai le plus de mal donc dans quelles matières prendre ou non une prépa 
 

 

Haha je vois ce que tu veux dire, je pense qu'on était tous un peu perdu au début avec la transition lycée/faculté ! Le nombre de fois qu'on a du se remettre en question waaah 

A partir du moment où tu auras les résultats tu pourras faire un constat sur tout ce que tu dois améliorer pour le S2 et tu adapteras ta méthode de travail par rapport à cela ! Et dans les cas dis-toi que tu as toujours une marge d'amélioration et si tu travailles bien, avec motivation tu pourras rebondir 😉 (bref, en tout cas crois en toi c'est le plus important y a pas 1200 génies hein on est tous au même point 😉

 

Il y a 13 heures, Phagocytose a dit :
Nous avons 2 chances mais en LAS il y a peu d’heure de santé c’est ce qui me fait peur, ils en prennent pas beaucoup aussi 

 

 

Après pour la LAS, faudra essayer de choisir une matière où tu es très bien callée même si il n'y a pas trop de santé. Même pour ça inspire-toi de tes points forts en terminal. Concernant le nombre de chances j'ai lu sur le forum partie "élu" que les L1/L2 LASS et PASS auront tous la même chance de réussite donc un nombre de place qui sera juste proportionnel à leur nombre d'admis...  

 

Bon courage à toi ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

@Jadilie_Noel

Il y a 15 heures, Jadilie_Noel a dit :

Ce que je voulais dire c'est que le temps que tu passes à la prépa, tu ne passes pas à bosser chez toi (logique), c'est pour ça qu'il faut réfléchir à si ce temps sera plus efficace ou non. Et aussi qu'il faudra quand même que tu cibles dans ton travail perso les matières et chapitres qui te posent le plus problème, et pas juste travailler en fonction de ce sur quoi tu vas travailler à la prépa, il ne faut pas tomber dans le piège de les laisser organiser tout ton emploi du temps.

 

Ahh oui d'accord j'avais pas compris, en fait la prépa refait les cours donc pendant ce temps on ne peut pas les apprendre et c'est pour ça qu'il faut vraiment être organisé dans son travail sinon on prend du retard. 

 

Il y a 15 heures, Jadilie_Noel a dit :

Logiquement, les places en L2 LAS de l'an prochain devraient correspondre à celles des PACES doublants de cette année.

D'accord je savais pas ! Mais faut vraiment prendre une majeure en LAS où on gère parce que sinon c'est fichu 

 

Il y a 15 heures, Jadilie_Noel a dit :

Ils ont une certaine expérience en effet, mais ils ne peuvent pas penser exactement comme le prof. C'est pourquoi les annales et les TDs, qui sont faits par les profs et les des chargés de TD qui font aussi des QCMs de l'examen, restent les plus représentatifs de tous. 

Ok d'accord, je pensais vraiment que les QCM des prépas étaient troooop bien mais pas tant que ça du coup. Ce que je trouve bien par contre c'est que l'ensemble des QCM porteraient obligatoirement sur le cours, alors que pour les annales c'est plus compliqué^^

Link to comment
Share on other sites

@rara31_aux_Bahamas

Il y a 3 heures, rara31_aux_Bahamas a dit :

pour les QCM de prépa dans tous les cas c'est juste de "l'inspiration". Ils s'inspirent du professeur mais si tu as accès aux "œuvres originales" c'est meilleur !    

Concernant les annales (ou même les TDs puisque c'est des fois des QCM d'annales qu'il y avait dans les TD 😉), tu auras la manière de raisonner du professeur, les pièges, ainsi que ce qui retombe le plus souvent qui transparaitra.

Est-ce que tu t'es bien exercée sur les annales au S1 et est-ce que t'as senti que certaines choses sont retombées au concours ?

Ouais mais plus on fait de QCM inspiration du prof comme tu dis mieux c'est.. Oui j'avais remarqué en faisant des annales qu'en TD ils avaient repris des exercices. Et du coup pour le concours du S1, j'ai pas senti que des trucs des annales étaient retombés mais plus des trucs des TD (mais comme parfois ils reprenaient des exercices des annales ça se rejoint) 

 

Il y a 4 heures, rara31_aux_Bahamas a dit :

Haha je vois ce que tu veux dire, je pense qu'on était tous un peu perdu au début avec la transition lycée/faculté ! Le nombre de fois qu'on a du se remettre en question waaah 

A partir du moment où tu auras les résultats tu pourras faire un constat sur tout ce que tu dois améliorer pour le S2 et tu adapteras ta méthode de travail par rapport à cela ! Et dans les cas dis-toi que tu as toujours une marge d'amélioration et si tu travailles bien, avec motivation tu pourras rebondir 😉 (bref, en tout cas crois en toi c'est le plus important y a pas 1200 génies hein on est tous au même point 😉

Pouahh c'est trop ça, je me suis si souvent remise en question ! Du coup oui c'est ce que je me dis mais d'un autre côté j'avais dans l'idée que ceux qui ont une prépa sont forcément mieux préparés 

Il y a 4 heures, rara31_aux_Bahamas a dit :

Après pour la LAS, faudra essayer de choisir une matière où tu es très bien callée même si il n'y a pas trop de santé. Même pour ça inspire-toi de tes points forts en terminal. Concernant le nombre de chances j'ai lu sur le forum partie "élu" que les L1/L2 LASS et PASS auront tous la même chance de réussite donc un nombre de place qui sera juste proportionnel à leur nombre d'admis...  

Il y avait une matière que j'aimais bien en terminale mais au S1 je me suis rendue compte que je patinais un peu, donc j'aviserais. J'ai pris mineure sciences et vu comme on a plusieurs matières, je verrai bien laquelle je maitrise le mieux ou pas. 

Il me semble que j'avais vu qu'ils prenaient beaucoup moins de LAS, j'ai du mal comprendre alors.. j'avais pas saisi que c'était proportionnel au nombre de gens qui prenaient une mineure santé

Merci beaucoup pour ton message 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, Phagocytose a dit :

Du coup oui c'est ce que je me dis mais d'un autre côté j'avais dans l'idée que ceux qui ont une prépa sont forcément mieux préparés 

 

Re' !@Phagocytose

 

Franchement, ça veut vraiment rien dire ne t'en fais pas, tout dépend des personnes encore une fois ! D'ailleurs, ils sont pas forcément mieux entraînés que nous non, si à côté ils donnent pas leur maximum niveau travail personnel  ^^

 

Mais garde en tête que beaucoup y sont arrivés sans ou que même certains tuteurs m'avaient dit que ça a été clairement inutile pour eux. J'en connais une qui a arrêté en cours d'année parce qu'elle voyait que cela lui prenait trop de temps personnel. Et d'autres qui considèrent que ça a pu clairement les aider d'une manière ou d'une autre durant leur année. 

 

A toi d'en juger sur tout ça, si la prépa t'aidera ou non, en espérant avoir été claire  😉 

 

Avec plaisir, bisous des Bahamas ❤️   

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...