Jump to content

QCM 19 Rangeuil 2013


JusteLeblanc
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai un petit problème concernant la Bmax à propos de ce QCM. Sommes-nous d'accord que deux Bmax ont beau être identiques, les 2 types cellulaires exprimant la même Bmax n'exprimeront pas forcément le meme nombre de récepteurs (pas au même moment etc...) ? Pouvez vous m'éclairer ?

Edited by EtCureOeil
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EtCureOeil ! j'espère que ça va !

je vais essayer d'éclaircir tout ça

 

en fait, si on prend l'exemple du QCM en question :

- dans les 2 types cellulaires, le Bmax est identique --> donc le nombre maximal de récepteurs présents à la surface cellulaire est identique. Attention ! ici on ne te parle pas de notion de temporalité donc ne te complique pas la vie et oublie ça

- par contre, le nombre de récepteurs maximal (=Bmax) a beau être identique, cela ne veut pas dire que la concentration de LDL permettant d'obtenir la moitié de la liaison max est identique (pour reprendre l'item B) dans la mesure où la saturation pour 1 récepteur donné n'intervient pas forcément à la même concentration en LDL dans les 2 types cellulaires car rien de tel n'est précisé dans l'énoncé

 

est-ce plus clair ? si t'as d'autres questions n'hésite pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

Salut @EtCureOeil ! j'espère que ça va !

je vais essayer d'éclaircir tout ça

 

en fait, si on prend l'exemple du QCM en question :

- dans les 2 types cellulaires, le Bmax est identique --> donc le nombre maximal de récepteurs présents à la surface cellulaire est identique. Attention ! ici on ne te parle pas de notion de temporalité donc ne te complique pas la vie et oublie ça

- par contre, le nombre de récepteurs maximal (=Bmax) a beau être identique, cela ne veut pas dire que la concentration de LDL permettant d'obtenir la moitié de la liaison max est identique (pour reprendre l'item B) dans la mesure où la saturation pour 1 récepteur donné n'intervient pas forcément à la même concentration en LDL dans les 2 types cellulaires car rien de tel n'est précisé dans l'énoncé

 

est-ce plus clair ? si t'as d'autres questions n'hésite pas 😉 

Salut et Bonne année ! 🙂 Oui, c'est plus clair merci (même si j'ai toujours tendance à trouver l'item trop direct pour être compté vrai...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...