Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLÉCULES du 24/10


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMOLÉCULES
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et un grand merci pour cette très très bonne colle ! :)

 

Je voulais juste revenir sur le QCM 19 item C, qui est compté vrai dans la correction. Seulement, ce ne sont pas les molécules de Collagère en elles-même qui forment des fibrilles mais les triples hélices ! La molécule de Collagène est une hélice gauche, qui s'associe avec 2 autres pour former une triple hélice, qui elle-même s'associe avec d'autres via les Lysines pour former des fibrilles...

 

Merci d'avance pour vos éventuels réponses, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle :)

Je me demandais les items B, C, D du QCM 20 non pas encore été traités en cours non ? Je sais pas si c'est moi qui ne l'ai pas noté où si le prof n'en a pa encore parlé! Je remercie d'avance celui qui pourra me répondre !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle :)

Je me demandais les items B, C, D du QCM 20 non pas encore été traités en cours non ? Je sais pas si c'est moi qui ne l'ai pas noté où si le prof n'en a pa encore parlé! Je remercie d'avance celui qui pourra me répondre !

Bonsoir :)

Le prof a bien parlé des items dont tu parles, en particulier des items B et C, dont il a dit que c'étaient les pièges classiques.

Link to comment
Share on other sites

ERRATA : 

 

QCM 19 item C : ANNULE. En effet ce sont bien les triples hélices (et non pas directement les molécules) qui s'associent en fibrilles, mais ce sont quand même les lysines des molécules de collagène qui forment les ponts covalents même si celles si sont sous forme de triples hélices.

 

Voilà, bonne fin de week end et surtout, bonne chance pour le concours blanc ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest CharlesL

Non, il est dit dans le cours qu'une molécule de collagène est une hélice gauche (elle s'entortille sur elle-même), qui par la suite formera une fibrille de collagène grâce à la réunion de 3 hélices via des pontages covalents entre Lysines.

C'est une subtilité mineure mais on a décidé d'annuler cet item pour être absolument rigoureux.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...