Jump to content

AA MARAICHERS


Lilou
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions :

 

1) E ici est ce que 1 AA polaire suffit à dire que ce peptide est polaire ou pas ? car comme il y avait exactement le même nombre de AA polaires et hydrophobes je savais pas trop https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/jblc.png

 

 

2) Ici j'ai un pb avec 2 item le C pour moi c'était faux à causee de la présence de Ces or la correction dit que c'est faux à cause de la taille mais 8x110=880 et 880x2=1760 ... du coup je vois pas où est le pb ...

et le B j'avais mis faux à cause de l'hydrolyse partielle (Ser/Thr) mais l'item est vrai  

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/qy1x.png

 

 

enfin je n'ai pas bien compris pq la C est vraie https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/dhb3.png

 

Voilà, quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

coucou,

 

1) Oui, sur Moodle, la prof a dit qu'elle ne ferait pas de piège avec des peptides où on se retrouve avec genre 1 AA polaire pour 30 non polaires donc dès qu'il y a un AA polaire, tu peux considérer qu'un peptide est polaire

 

2) Pour la C, c'est faux parce qu'on te parle du peptide non dénaturé, c'est-à-dire avec 16 AA et non pas 8

Pour la B, l'hydrolyse acide totale te donne 7 AA et le seul qui manque est la cystéine car ce peptide établit un pont diS, or la cystéine est totalement dégradée lors d'une hydrolyse acide, de 24 ou 96h donc on obtiendrait bien les mêmes fragments

 

3) Pour la C, lors d'une chromatographie échangeuse de cations, les billes sont chargées négativement pour pouvoir fixer des cations, protéines chargées positivement, or si tes protéines sont préalablement traitées au SDS, elles seront toutes chargées négativement, ce seront des anions et elles ne pourront pas interagir avec les billes et ne seront donc pas retenues, pas purifiées.

 

J'espère t'avoir aidé😄

Link to comment
Share on other sites

@Lilou petit problème : dans le CCB de cette année, l'item B du QCM6 "B. Cet enchainement d’acides aminés est polaire." est compté faux avec comme justification B. Il n’y a qu’un acide aminé polaire (l’Hyp) donc on ne peut pas considérer cet enchainement d’acide aminé comme polaire.

 

Mais la prof avait dit :

"la polarité d’une molécule est apportée par ses groupements polaires, et le caractère apolaire est lié à l’absence (ou la faible proportion) de groupement polaire, avec bien sûr toute une déclinaison très large de polarités intermédiaires. Cet hexapeptide contient bien 3 résidus d’acides aminés sur 6 dans les chaines sont polaires, plus les 2 extrémités N et C terminales, elles-mêmes polaires. Donc globalement, ce petit peptide contient une proportion suffisante de groupements polaires pour qu’il soit considéré comme polaire. Un peptide de 30 acides aminés qui contiendrait également 3 résidus d’acides aminés à chaine polaire ne les serait pas. Pour le concours, nous ne proposons pas d’exemples de polarité faible qui pourraient être ambigus pour vous."

 

@Nymmaje suis perdue... est-ce que la correction n'est pas la bonne ou est-ce que c'est faux parce qu'on sait que c'est la structure du collagène qui est insoluble?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !!!

 

Il y a 13 heures, Rebeccathéter a dit :

@Nymmaje suis perdue... est-ce que la correction n'est pas la bonne ou est-ce que c'est faux parce qu'on sait que c'est la structure du collagène qui est insoluble?

La correction est correcte vu qu'on ne te dit pas dans l'énoncé qu'on a un extrait d'un collagène (on sait que ça pourrait en faire partie mais ce n'est pas forcément le cas !). 

Dans tous les cas, prenez la majorité, essayez d'être logique (même si je sais que des fois c'est pas évident ...). 

 

Est ce que ça te va comme réponse ? Sinon n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...