Jump to content

mi ARN


camcam09
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Et bonjour en faisant des annales je suis tombée plusieurs fois sur l'item 

-> les mi ARN existent uniquement chez les eucaryotes et cette item est compté Vrai et dans certaines années fausse ! 

Donc je ne sais pas quoi en penser, Pouvez-vous m'éclairer ? 

De plus pourquoi l'item 

-> la transcription des eucaryotes est pour l'ensemble des gènes régulée selon le tissu ou le temps  est faux 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @camcam09et bonne année à toi 😘 Alors l'interférence à ARN existe chez euca et proca, mais les miRNA sont spécifiques des eucaryotes, et chez les procaryotes, tu vas avoir les micRNA (microRNA) qui sont des ARN antisens si je ne me trompe pas. Ainsi, les miRNA n'ont jamais été décrit chez les procaryotes ! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

@kik2 D'accord mercii mais du coup je comprends pas pourquoi dans l'annale de 2011 de maraich' il est compté faux, peut etre qu'elle a du l'actualiser dans son cours ... 🤷‍♀️

ETTTT BOnne annee a toi aussi 🎉

@kik2j'ai rajouté  une 2 eme question entre temps 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuu, je te copie colle exactement la réponse de bettina à la question :

"À propos des micARN et des micro ARN :
Ce que j'ai voulu faire passer comme message est qu'il existe à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes une régulation de l'expression génique due à la présence de petit ARN non codant qui peuvent s'hybrider avec soit l'ADN (non au programme PACES) soit avec les ARNm (au programme PACES). Ces ARN ont une petite taille (ex 22 pdb chez les eucaryotes après maturation) et c'est pourquoi on les regroupe en cours sous l'appellation des microARN pour les différencier des ARNt (moins de 100 nts), des ARNr ou m, des small nuclear etc).
Afin de montrer des exemples de leurs fonctions j'ai pris un exemple chez les procaryotes avec un petit ARN qui s'hybride avec un ARNm et empêche ainsi les ribosomes d'accéder à l'ARNm que j'ai nommé micARN pour lui donner une appellation. Chez les eucaryotes on vous a détaillé l'action des miARN et parlé des siARN.
AU CONCOURS il n'y a aucune subtilité d'appellation. Par conséquent pour paces - les micARN (les microARN) sont ils spécifiques des procaryotes ? : non (si on lit ce que je viens d'écrire)
les microARN sont des petits ARNs. ils existent chez les procaryotes et les eucaryotes.
En revanche les miARN tels qu'ils vous ont été décrits en cours (transcription sous la forme d'une précurseur grâce à la polymerase de type 2 etc... jusqu'au MiARN de 22 pdb) sont EUX spécifiques des eucaryotes."

Link to comment
Share on other sites

Hellooo @camcam09 ! 

il y a 8 minutes, camcam09 a dit :

De plus pourquoi l'item 

-> la transcription des eucaryotes est pour l'ensemble des gènes régulée selon le tissu ou le temps  est faux 

 

Certains gènes sont présents de façon constitutive (permanente) dans le génome donc pour ces derniers la régulation ne se fera pas selon le tissu ou le temps ! 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...