Jump to content

M 2011


splanchnocrâne
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

je ne comprends pas l'item E du qcm 20 de maraich 2011 est vrai pour moi c'est le D qui est vrai il y a bien inversion de WAlden le nitrile est prioritaire tout comme l'était le Cl 😕

j'arrive pas à joindre la photo mais si qqun pouvait m'aider svp :((

 

Bonne toute fin d'année 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @splanchnocrâne

 

pour récapituler, on part du 2R-1-chloro-2-méthyl-butane, on traite avec du cyanure de potassium dilué et à froid pour obtenir un composé A 

 

Pour le E: alors oui le nitrile est le composé prioritaire prioritaire comme l'était le Cl donc comme le composé est R de base et que la numérotation est la même, on ne change pas sa configuration donc il y a rétention de configuration. Donc c'est bien le E qui est juste. 

 

En revanche, contrairement à ce que dit la correction, cette année d'après le mail de El Hage, on parle quand même d'inversion Walden qui ici ne s'accompagne pas d'une inversion de configuration. ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@splanchnocrâne tu fait une capture d'écran de ton qcm, et tu va sur google, tu tape "zupimag" tu met la photo dans le "heberger une image" et tu copie colle le premier lien et ca marche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

ben pour moi ca va pas changer parce que le nitril il va pas se mettre sur le carbone 2 mais sur le carbone 1 (il remplace le Cl si je dis pas de connerie), hors le premier carbone il est ni R ni S (vu qu'il est primaire et relié à 2 hydrogènes)

Mais ton deuxième carbone lui, il y a rien qui va changer dessus (tu captes?) du coup il reste R

(je suis pas aller voir la correction mais perso j'aurai raisonné comme ca face à ma copie, j'y fonce) @splanchnocrâne

 

je comprend pas trop la correction, mais sur le schéma qu'ils ont fait on voit bien que le nitril se met sur le carbone 1 (qui n'est pas assymétrique donc ni R ni S) et du coup ton carbone 2 n'est pas touché, rien ne change, donc il reste R (pour moi c'est ca), dis moi si c'est pas clair je te fais un schéma pour te montrer🥰

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

aaaah mais t'es un génie oui bien sur j'ai compris mais j'avais pas fait gaffe 🤣 on le touche pas ce carbone

c'est un piège fourbe hehe 

mercii bcp @nell-de-poule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau si c'est ce que tu m'as dit j'avais pas compris excuse moi 

merci à tout le monde 

bonne fin d'année (hate d'enterrer 2020 aka la pire année des paces de tout temps😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ils essayent de nous pieger c'est pas bien.... mais c'est vrai que la correction est pas méga claire, fin j'ai pas vu aussi loin qu'eux 

bopp je nous souhaite du meilleur pour 2021 mais bon on se fait pas beaucoup d'espoir 🤗 meme si ca devrait pas etre pire que 2020😂 @splanchnocrâne

 

(mais ca marche vraiment @Hibou mon ptit loup, mais @loukoum01 jtm)

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, splanchnocrâne a dit :

@Petit_Bateau si c'est ce que tu m'as dit j'avais pas compris excuse moi 

merci à tout le monde 

Tqt si elle a été plus clair tant mieux, le tout c'est que tu comprennes 😉 

 

il y a 2 minutes, splanchnocrâne a dit :

bonne fin d'année (hate d'enterrer 2020 aka la pire année des paces de tout temps😂)

Encore une petite heure ! 😜 ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Lemillion je dois m'avouer vaincu pour la guerre Noelshack VS Zupimage... mais Nono restera dans mon coeur à vie ! 💚⛵

ahaha la propagande marche bien tout se déroule comme prévu bientôt je passe à la phase B de mon plan 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...