Jump to content

1 QCM PHYSIQUE


Lilou
Go to solution Solved by léaviard,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que si quelqu'un est motivé il pourrait m'expliquer les items BDE (vrai : D) de ce qcm

 

 

QCM 15 : Dans une solution de NaCl (c = 5,85 g/L ; M = 58,5 ; covolume = 1.10-2 L/mole, α = 0,9) on dissout un anticorps anti-lymphocytaire (c = 15 g/L ; M = 150000 ; covolume = 80 L/mole) Dans 1 L de cette solution :
A. La concentration molaire du NaCl est de 0,1 mol/L,
B. la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,09 eq/L,
C. la concentration molaire de l’anticorps est de 1.10
-4 mol/L,

D. le volume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL,
E. le volume occupé par l’anticorps (covolume) est de 80 mL

 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir! tu m'excuseras par avance si qqchose n'est pas clair mais mon cerveau n'est pas à 100% opérationnel

 

Il y a 2 heures, Lilou a dit :

B. la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,09 eq/L,

 

alors pour ce calcul : 5,85/58,5, tu dois trouver si mes calculs sont bons 0,1 mol/L

tu vois que tu n'as qu'une seule particule de Na avec une seule charge +, et une seule particule de Cl avec une seule charge -

donc j'aurais tendance à dire que la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,1 eq/L

 

Il y a 2 heures, Lilou a dit :

D. le volume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL,

 

pour ça, j'ai réutilisé mon résultat trouvé à la question précédente et je l'ai tout simplement multiplié au covolume qu'ils nous donnent : tu dois trouver 1.10-3 L, soit 1 mL

là il s'agit juste de faire un tour de passe passe, tu sais que tu as trouvé une molarité, ici on te donne un covolume en L/mole, et tout benef ici puisqu'il d'agit d'une solution de 1L.

 

Il y a 2 heures, Lilou a dit :

E. le volume occupé par l’anticorps (covolume) est de 80 mL

 

petit calcul de la molarité de ton anticorps : 15/150000 = 1.10-4 mol/L (j'espère que la C était vraie au passage que je ne t'induises pas en erreur) , puis tu multiplies avec le covolume de ton anticorps, ce qui te donne 8.10-3 L, soit 8 mL

 

 

voilaaa, c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...