Jump to content

1 QCM PHYSIQUE

Go to solution Solved by léaviard,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que si quelqu'un est motivé il pourrait m'expliquer les items BDE (vrai : D) de ce qcm

QCM 15 : Dans une solution de NaCl (c = 5,85 g/L ; M = 58,5 ; covolume = 1.10-2 L/mole, α = 0,9) on dissout un anticorps anti-lymphocytaire (c = 15 g/L ; M = 150000 ; covolume = 80 L/mole) Dans 1 L de cette solution :
A. La concentration molaire du NaCl est de 0,1 mol/L,
B. la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,09 eq/L,
C. la concentration molaire de l’anticorps est de 1.10
-4 mol/L,

D. le volume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL,
E. le volume occupé par l’anticorps (covolume) est de 80 mL

Merci 

• Solution
Posted

bonsoir! tu m'excuseras par avance si qqchose n'est pas clair mais mon cerveau n'est pas à 100% opérationnel

Il y a 2 heures, Lilou a dit :

B. la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,09 eq/L,

alors pour ce calcul : 5,85/58,5, tu dois trouver si mes calculs sont bons 0,1 mol/L

tu vois que tu n'as qu'une seule particule de Na avec une seule charge +, et une seule particule de Cl avec une seule charge -

donc j'aurais tendance à dire que la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,1 eq/L

D. le volume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL,

pour ça, j'ai réutilisé mon résultat trouvé à la question précédente et je l'ai tout simplement multiplié au covolume qu'ils nous donnent : tu dois trouver 1.10-3 L, soit 1 mL

là il s'agit juste de faire un tour de passe passe, tu sais que tu as trouvé une molarité, ici on te donne un covolume en L/mole, et tout benef ici puisqu'il d'agit d'une solution de 1L.

E. le volume occupé par l’anticorps (covolume) est de 80 mL

petit calcul de la molarité de ton anticorps : 15/150000 = 1.10-4 mol/L (j'espère que la C était vraie au passage que je ne t'induises pas en erreur) , puis tu multiplies avec le covolume de ton anticorps, ce qui te donne 8.10-3 L, soit 8 mL

voilaaa, c'est plus clair?