Jump to content

RMN vrac


Juliette2204
Go to solution Solved by Laura320,

Recommended Posts

 Hello,

J'ai plusieurs petites questions pour la RMN.

Le moment angulaire est-il parallèle ou perpendiculaire à Bo ? Parce que si je ne me trompe pas, on a 

- moment de force est perpendiculaire à la force s'exerçant sur le système et aussi à la direction de Bo.
- moment de force perpendiculaire à moment angulaire
Donc j'aurais tendence à dire que le moment angulaire est parallèle à Bo mais j'ai vu l'inverse dans une annale... u__u"

Avec la force de Laplace, est-ce que c'est bien :
La surface de la boucle qui est perpendiculaire à Bo
Le moment magnétique qui est parallèle à Bo (mais pas colinéaire)


"L'application d'un champ magnétique statique sur une bobine crée un courant électrique continu au borne de la bobine" est fausse parce que c'est un champ magnétique variable qu'il faut appliquer selon la correction. Cependant, je ne vois ça écrit nul part dans le cours d'autant plus qu'on parle des bobines dans le chapitre "champs magnétique statique"

Merciiiiii d'avance au sauveur qui me répondra !

Force et courage !
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Juliette2204je veux pas dire de bêtise mais quand on parle de Bo qui est le champs magnétique statique on parle plus vraiment de moment angulaire mais des moments magnétiques qui entrent en précession autour de la direction de Bo et ils seront pas parallèles à Bo puisqu'ils vont tourner autour.

C'était quoi l'item que tu as vu dans l'annale stp?

 

Ensuite pour laplace c'est  le moment magnétique qui est perpendiculaire au plan de boucle et c'est pareil on parle que de B (le champs de force) et pas de Bo 

 

et pour l'item sur les bobines dans le poly il est noé; " en faisant circuler du courant électrique dans le meme sens dans les deux bobines le champs magnétique créé a la particularité d'etre relativement uniforme au centre du dispositif" donc pour moi l'item est faux parce que c'est un contre sens.

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Laura320merci pour tes réponses !!
 
Pour l'annale, c'était purpan 2017/2018, question 21, la correction dit que le moment angulaire est perpendiculaire à Bo. Mais je suis d'accord avec toi sur "autour de la direction de Bo", ça me semblait trop bizarre perpendiculaire. Donc si on parle de Bo c'est forcement les moments magnétiques et si on parle d'une force appliquée c'est un moment angulaire ? Parce que je comprends l'inverse dans ta deuxième phrase ^^"

 

Il y a 17 heures, Laura320 a dit :

Ensuite pour laplace c'est  le moment magnétique qui est perpendiculaire au plan de boucle et c'est pareil on parle que de B (le champs de force) et pas de Bo

 

Il y a 17 heures, Laura320 a dit :

et pour l'item sur les bobines dans le poly il est noé; " en faisant circuler du courant électrique dans le meme sens dans les deux bobines le champs magnétique créé a la particularité d'etre relativement uniforme au centre du dispositif" donc pour moi l'item est faux parce que c'est un contre sens.

Ahhhh ouiiiii !!


 

Link to comment
Share on other sites

 

Enfait on va utiliser Bo pour la résonnance magnétique nucléaire avec la mise en précession des moments magnétiques μ qui après introduisent l'aimantation résultante etc… avant cette partie il n'est pas utilisé dans le cours par contre on parle quand même de moment magnétique avec laplace par exemple 

 

je sais pas si tu vois ce que je veux dire 😬 mais du coup en rmn faut faire gaffe a tous les mots de la phrase et même bien regarder le titre du qcm ca peut aider à savoir si on te parle de la résonnance ou pas 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...