Jump to content

Gradient électrochimique ?


Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Hello ! 

je ne comprends vraiment pas pourquoi l'item de l'annale de 2015 est compté vrai : "Le gradient électrochimique du Na+ entre le cytosol et l'environnement extracellulaire contribue à l'augmentation du pH cytosolique" ; sachant que sur la diapo qui se rapporte à cette notion on voit clairement que la flèche est + épaisse et est dirigée vers l'intraçaire, donc comme Na+ = cation alors cela devrait diminuer le pH

peut-être que j'ai loupé un truc ?

j'ai trouvé ce sujet qui en parlait mais ça ne m'a pas beaucoup aidée je n'ai pas compris la réponse

si qqn veut bien éclaircir tout ça ce serait top !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @Coquillettes_o_Beur!!

le gradient électrochimique de Na+ permet le fonctionnement de co-transporteur actifs secondaires tels que la pompe Na+HCO3-/H+Cl- qui selon le gradient importe des bicarbonates (basiques) et exportent des protons acides, et également des antiports Na+/H+ qui exportent des protons ! donc en somme :

il y a 7 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

"Le gradient électrochimique du Na+ entre le cytosol et l'environnement extracellulaire contribue à l'augmentation du pH cytosolique"

voilà j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyy @Coquillettes_o_Beur alors reprenons tout les deux les différentes notions;

 

je vais citer le post que tu à link comme support: 

"la pompe à NaHCO3/HCl ++ principalement, elle fait entrer du bicarbonate basique et sortir des protons acides et en plus y'a un autre antiport secondaire Na/H+ qui fait sortir des protons pour limiter l'acidification en cas extrême"  merci @saraahh🙃

 

décortiquons donc les notions: les H+ vont faire baisser le pH (en enlever va donc le faire augmenter), la pompe la plus importante NaHCO3/HCl2+ (qui fonctionne grâce au gradient de Na+) va expulser des H+ (et du Cl2+) et faire rentrer du bicarbonate (HCO3-) qui va, dans ta cellule choper un H+ et former de l'acide carbonique (H2CO3)

--> nous avons donc 2H+ en moins, le pH cytosolique augmente et tout cela grâce au gradient de Na2+ !

(+ la deuxième pompe Na/H+ mais qui comme dit plus haut est situationnelle)

 

Pleins de courage, la bise de loin ☺️🦉

 

( @saraahh à été plus rapide mais ma pause chocolat n'a jamais été aussi fun 😄)

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses les amis @saraahh @Hibou

on a un pb du coup ... j'ai vrm rien capté au cours alors ! parce que quid des transporteurs suivants : le Na+ / glc et Na+ / K+ ? je suis vraiment perdue la

 

c'est quoi en fait le gradient électrochimique du Na + ? c'est le fait qu'il ai + tendance à entrer en intracellulaire non ? je vais reprendre les diapos parce que j'ai un cours tapé mais cette info : "le gradient électrochimique de Na+ permet le fonctionnement de co-transporteur actifs secondaires tels que la pompe Na+HCO3-/H+Cl- qui selon le gradient importe des bicarbonates (basiques) et exportent des protons acides, et également des antiports Na+/H+ qui exportent des protons !" je ne l'avais aps (je n'ai pas réussi à te citer @saraahhça a bugué)

Link to comment
Share on other sites

@Coquillettes_o_Beur enfaite ton Na+ il est majoritaire en extra cellulaire grâce au fonctionnement de la pompe Na+/K+ (antiport primaire), naturellement il veut donc aller là ou il est le moins concentré (intra cellulaire) --> tu as ton gradient

en rentrant dans la cellule grâce à ce même gradient il permet le fonctionnement de transporteur secondaires (ceux qu'on te cite dans les exemples plus haut) qui pour certains amènent à une augmentation du pH cytosolique (cf encore une fois plus haut les mécanisme avec H+)

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

@Hibou je crois que j'ai mieux compris ... en gros indirectement grâce au Na+ on va avoir augmentation du pH grâce ++ à l'expulsion d'H+ c'est bien ça ? je trouve l'item vaste / mal formulé mais ce n'est que mon avis personnel

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

en gros indirectement grâce au Na+ on va avoir augmentation du pH grâce ++ à l'expulsion d'H+ c'est bien ça ?

oui c'est ça; c'est un fonctionnement très important pour la cellule que je ne qualifierais pas d'indirect... c'est le but de ces pompes; mais bon tant que tu as compris/retenue la notion on est bon 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui @Coquillettes_o_Beur désolée j'avais même pas vu que t'avais vu mon post précédent donc j'ai répété

 

alors déjà un gradient de concentration ça veut dire qu'un soluté est +/- concentré dans un compartiment ou hors de ce compartiment

et globalement le gradient électrochimique ça concerne les ions

en gros pour reprendre un peu ce qu'a dit @Hibou, cette notion on nous l'a mieux expliqué à purpan et rangueil donc : tu as bcppp plus de Na+ dehors et de K+ dedans c'est un fait et c'est hyper important puisque ça régit tout le transport actif primaire et secondaire (t'as les c° des ions ici) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/jqgi.png 

et pour conserver ce gradient indispensable à la survie de la cellule tu vas donc utiliser de l'énergie car t'as pas le choix ça se fait pas tout seul du coup tu as ta pompe préférée qui est la pompe Na/K qui fait sortir 3 ions sodium contre leur gradient et rentrer 2 ions K aussi contre leur gradient pour maintenir le potentiel de membrane et aussi les activités dépendantes du gradient de sodium

pour te fixer les idées c'est pour ça que qd on met de l'ouabaïne (=inh compétitif de l'ion K+) ça bloque la pompe NaK et tes co transporteurs actifs secondaires marchent plus parce que le transport selon le gradient sans énergie ne marche plus

 

ces co transporteurs dont les antiports responsables du pH fonctionnent justement avec le gradient parce : d'une part un ion qui basifie le cytosol entre en même temps que le Na+ cette fois pas à l'encontre du gradient mais selon le gradient (y'en a plein dehors donc ça rentre) et d'autre part des ions H+ et Cl- sortent = antiport fait un échange

et si jamais tu n'as pas trop compris pour les autres transporteurs c'est le même principe : antiport Na+/H+ fait entrer un ion Na selon le gradient et comme c'est un antiport on fait sortir le proton

autre exemple qui avait l'air de te poser problème : le glucose/Na+ c'est un symport donc on fait forcément entrer le sodium et donc le glucose avec lui

 

(franchement c'est du par coeur une fois que t'as tout en tête c'est bon et du coup j'espère que ça clarifie les choses !) 😁

Link to comment
Share on other sites

merci à vous 2, vous êtes supers vous m'avez éclairé sur cette notion un peu (trop) floue ... vous méritez tous les 2 la best answer mais je la met à celui qui en a le moins du coup ❤️ gros bisous et passez une bonne soirée si vous fêtez le nouvel an 😉 @saraahh @Hibou

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...