Jump to content

zwitterion


Go to solution Solved by niiinou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluuut @futuredentiste faut juste que tu regardes si ses groupements chargés s'annulent au ph physiologique, donc deja tout les acides aminés à chaine aliphatiques sont switterion au ph physiologique, hesite pas si c'est pas assez clair ou assez précis😁

Edited by nell-de-poule
  • Ancien Responsable Matière
Posted

ben le glutamate son radical il est chargé à la fois + et -, donc pour moi c'est switterion (possible que je me trompe), mais dans son cours il y a écrit que zwitterion= pas de charge nette, le glutamate n'a pas de charge nette, donc pour moi si on suit la définition si c'est un zwitterion 😁 @futuredentiste

  • Solution
Posted

Je m'incruste mais le glutamate a une fonction COOH dans son radical qui sera chargé - au ph physiologique, mais il a aussi sa fonction amine NH3+ et carboxylique COO-  

Donc au final il est bien chargé négativement au ph physiologique, ce n'est pas un zwiterrion 

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@futuredentiste au pH physiologique t'as pas bcp de protons donc ta molécule est pas protoné comme à pH acide, tu te retrouves avec 2COO- sur le glutamate et un NH3+ donc il va pas être sous forme zwiterionnique mais chargé - , il sera Zw  si le pH de la solution ou du milieu est au niveau de son pHi (comme tout les autres au pHi charge nette =0) 

en gros faut que tu fasses attention s'ils sont polaires mais pour les apolaires/ polaires non ionisables ça bouge pas (sauf Tyr des fois mais c'est dans le cours)

Edited by saraahh
  • Ancien Responsable Matière
Posted

on confond avec la GLUTAMINE!!!!! merde oups le gros mot

C'est la glutamine qui a un + et un - 

(le glutamate = acide glutamique donc oui lui il est chargé moins à ph physio vu que son radical contient une fonction acide)

la glutamine elle non, elle est sous forme switterion parce qu'elle un le NH3+ et le O- 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...