Jump to content

R2017


mielpops
Go to solution Solved by charoule,

Recommended Posts

Coucou !

 

J'ai des problèmes avec ce QCM (réponse vrai : D) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/dgk9.png

La correction :

 

A. Les acides gras essentiels sont insaturés.

B. Non car ce n'est pas l'acide arachidonique (C20: 4 oméga 6 ).

C. Non, l’acide arachidique est linéaire, il ne correspond donc pas aux données de l’énoncé.

E. Non, il s'agit de l'acide phytanique qui est dégradé dans les péroxysomes.

 

Pour la A, la B et la C c'est tout bon

J'ai plus de mal avec la D, comment on peut être sur de ça ?

Pour la E, j'avais mis faux car je m'étais dis qu'il devait être activé avant mais visiblement je rate un truc

 

Mercii

Bon réveillon ce soir !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour la D, c’est simplement parce que l’hydrolyse acide couplée à du méthanol coupe en présence d’H2O les glycérides et forme un glycérol + 3 esters méthyliques d’AG, c’est sa définition, elle agit sur les glycérides, donc en faisant cette expérience on ne révèle que des glycérides coupés.

 

Pour la E, il semble que l’on ait l’acide phytanique, mais j’aurai plutôt mis comme correction que l’acide phytanique est catabolysé par alpha oxydation dans les peroxysomes de nos cellules. En effet, le prof avait expliqué qu’à cause de ses méthylations, il ne peut pas faire de béta oxydation, la mitochondrie est incapable de l’oxyder, donc il passe par la voie peroxysomale d’ alpha oxydation. Rq: si cette alpha oxydation est génétiquement défectueuse, on a la maladie de Refsum causée par accumulation d’acide phytanique dans le sang.

 

Bonne dernière journée de 2020 à toi,

Courage 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @charoule !

Bonne année 🙂

 

Le 31/12/2020 à 11:00, charoule a dit :

Pour la E, il semble que l’on ait l’acide phytanique, mais j’aurai plutôt mis comme correction que l’acide phytanique est catabolysé par alpha oxydation dans les peroxysomes de nos cellules. En effet, le prof avait expliqué qu’à cause de ses méthylations, il ne peut pas faire de béta oxydation, la mitochondrie est incapable de l’oxyder, donc il passe par la voie peroxysomale d’ alpha oxydation. Rq: si cette alpha oxydation est génétiquement défectueuse, on a la maladie de Refsum causée par accumulation d’acide phytanique dans le sang

J'ai compris ton explication pour la β oxydation mercii !

Mais comment on sait que c'est de l'acide phytanique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...