Jump to content

qcm 19 P2018


carolineb

Recommended Posts

Bonsoir! 

 

 
1609353018-capture-d-ecran-2020-12-30-a-

réponses : BD

 

ici j'ai pas vraiment de problème avec le fonctionnement de la réaction d'aldolisation (je crois) mais plutôt avec les carbones asymétriques 

 

la correction de l'item E dit "On a un carbone asymétrique qui n’est pas touché lors de la réaction. Il ne peut pas y avoir de mélange racémique."

 

sauf que j'avais mis la E vraie parce que :

 

quand le carbanion formé attaque l'aldéhyde (réaction de 2 à 3) on à la formation d'un B-aldol qui va ensuite subir un déshydratation -> formation d'une double liaison comme on le voit dans la dernière étape

 

mon problème est que, pour moi, le carbone asymétrique de la molécule finale est celui appartenant au carbanion (n'étant donc plus un carbone asymétrique à ce moment là) qui a attaqué l'aldéhyde, qui donc n'a pas pu rester R et qui formera un mélange racémique R/S en l'attaquant 

 

j'arrive pas à voir où je me trompe.. (j'espère que j'ai été assez claire)

 

 un grand merci d'avance! 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà !

 

Non tu n'as pas de mélange racémique car le carbone 2R de la molécule de départ va avoir son ordre de priorité modifié quand la molécule sera sous forme de B-aldol donc il deviendra S mais il n'y en aura pas sous forme R 

Link to comment
Share on other sites

@Aliénor hello! ça te dérangerait de jeter un oeil s'il te plait? je ne suis pas sûre que ce j'ai dit soit vrai  

 

Le 31/12/2020 à 14:21, carolineb a dit :

en fait l'aldéhyde se positionne obligatoirement du côté opposé au H qui est parti plus tôt?

 

Link to comment
Share on other sites

Hola, je me permet de répondre à ta question (fin tenter de trouver une explication serais plus adapté à ma démarche)

 

Le composé 3 possède deux carbones asymétriques puisqu'on a pas encore passer l'étape de déshydratation; 

 

Pour moi on n'obtient pas de mélange racémique car on obtient des diastéroisomeres en effet la première molécule qui attaque avec son carbanion reste avec une conformation qui ne change pas (la même que si elle attaque en bas ou en haut (c'est le carbone en rose sur le schéma)) mais sur l'autre molécule qui est attaqué on peut soit obtenir R soit obtenir S, vu que le carbanion attaque soit en haut soit en bas .

image.png.6a56a3d3ef582b731b244a35171c200f.png

 

Après c'est un QCM assez compliqué puisqu'ici on travaille en formule plane, pour mieux se rendre compte du changement de configuration on préfèrerais se placer dans l'espace mais la réaction ne s'y prête pas forcément, es un poquito complicado .

 

Pour rappel : un couple de diastéréoisomères c'est une truc du genre RS RR et du coup c'est pas un mélange racémique 

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui mais la double liaison ne devrait pas être entre α et β ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/9t2p.png

 

est-ce que ça veut dire que les aldolisations ne donnent pas obligatoirement des  α, β éthyléniques mais peuvent aussi donner des β,γ éthyléniques?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Carlaaa a dit :

Pour moi on n'obtient pas de mélange racémique car on obtient des diastéroisomeres en effet la première molécule qui attaque avec son carbanion reste avec une conformation qui ne change pas (la même que si elle attaque en bas ou en haut (c'est le carbone en rose sur le schéma)) mais sur l'autre molécule qui est attaqué on peut soit obtenir R soit obtenir S, vu que le carbanion attaque soit en haut soit en bas .

 

 

ahh d''accord je crois que j'ai compris merci! dans la molécule finale avec la DL le seul carbone asymétrique est celui du carbanion qui a attaqué et qui donc est resté R c'est ça? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...