Jump to content

2 petites questions de chimie !


saraahh
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou alors j'ai 2 questions que je me pose tout le temps et que je ne résous jamais : 

  • l'eau dans les classement acide-base on la met où ? (comparé au HCl, aux acides, alcools etc.)
  • et autre q°, comment on classe les PM des R/S avec le substituant phényl ? (il m'embête quand j'ai par exemple un C qui porte un phényl, un carbone lui même lié à un Br ou O ou atome plus lourd et 2 autres sub de faible PM peu importe lesquels...)

Merci d'avance 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuuu,

Il y a 18 heures, saraahh a dit :

l'eau dans les classement acide-base on la met où ? (comparé au HCl, aux acides, alcools etc.)

par acidité décroissante acides (HCl,....) > acides carboxyliques > thiols > eau > alcools 

Il y a 18 heures, saraahh a dit :

et autre q°, comment on classe les PM des R/S avec le substituant phényl ? (il m'embête quand j'ai par exemple un C qui porte un phényl, un carbone lui même lié à un Br ou O ou atome plus lourd et 2 autres sub de faible PM peu importe lesquels...)

alors pour moi, si tu as un carbone lié à un substituant de plus haut degré qu'un autre C (O, N, Br, tout ce que tu veux), il sera prioritaire sur le phényl

si tu as un carbone lié à trois autres carbones, il sera prioritaire aussi, puisque ton carbone dans le cycle phenyl n'est lié qu'à 2C

par contre si tu as un carbone lié à 2C avec des simples liaisons, le carbone dans le phenyl est prioritaire puisque lié à 2C par une double liaison d'un côté et une simple de l'autre

et si t'as un carbone lié à un seul autre carbone simplement ou doublement, le phenyl est prioritaire aussi, et évidemment prioritaire sur un groupement CH3 ou un simple H 

je crois que j'ai fait le tour 😉 

 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...