Jump to content

2 petites questions de chimie !

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou alors j'ai 2 questions que je me pose tout le temps et que je ne résous jamais : 

• l'eau dans les classement acide-base on la met où ? (comparé au HCl, aux acides, alcools etc.)
  • et autre q°, comment on classe les PM des R/S avec le substituant phényl ? (il m'embête quand j'ai par exemple un C qui porte un phényl, un carbone lui même lié à un Br ou O ou atome plus lourd et 2 autres sub de faible PM peu importe lesquels...)

Merci d'avance 🥰

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucouuuu,

Il y a 18 heures, saraahh a dit :

l'eau dans les classement acide-base on la met où ? (comparé au HCl, aux acides, alcools etc.)

par acidité décroissante acides (HCl,....) > acides carboxyliques > thiols > eau > alcools 

Il y a 18 heures, saraahh a dit :

et autre q°, comment on classe les PM des R/S avec le substituant phényl ? (il m'embête quand j'ai par exemple un C qui porte un phényl, un carbone lui même lié à un Br ou O ou atome plus lourd et 2 autres sub de faible PM peu importe lesquels...)

alors pour moi, si tu as un carbone lié à un substituant de plus haut degré qu'un autre C (O, N, Br, tout ce que tu veux), il sera prioritaire sur le phényl

si tu as un carbone lié à trois autres carbones, il sera prioritaire aussi, puisque ton carbone dans le cycle phenyl n'est lié qu'à 2C

par contre si tu as un carbone lié à 2C avec des simples liaisons, le carbone dans le phenyl est prioritaire puisque lié à 2C par une double liaison d'un côté et une simple de l'autre

et si t'as un carbone lié à un seul autre carbone simplement ou doublement, le phenyl est prioritaire aussi, et évidemment prioritaire sur un groupement CH3 ou un simple H 

je crois que j'ai fait le tour 😉 

Edited by lola_svry