Jump to content

qcm 18


nell-de-poule
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou @nell-de-poule je vais essayer de t'expliquer item/item mais c'est juste une manière de présenter plein de réactions pour te tester et une info c'est que c'est du pur cours y'a 0 réflexion dans ce genre de QCM :

  1. on met une cétone avec 2 moles de thiol = thiocétalisation on obtient un cétal C-(S-C2H5)2 -->faux
  2. on met une cétone avec un alcool = ester donc 2 carbones et pas qu'un seul --> faux
  3. l'amine I nucléophile va attaquer la cétone par add°-élimination = formation d'une imine, isomérie géométrique Z/E à cause du doublet de l'azote --> vrai 
    • édit : pas d'isomérie géométrique car 2 méthyls ! donc faux (merci @Hibou🥰)
  4. pas sûre du tout pour celle là, mais l'amine va attaquer le carbonylé et ça peut pas faire un amino-alcool fin par élimination j'aurais dit non --> faux
  5. alcool I + acide carboxylique donne une esterification et élimination d'une molécule d'eau sinon t'as un O en trp dans ton ester --> vrai

pour la 4 c'est la diapo 183-184 du poly --> réaction d'alkylation/acylation/amidification il faudrait l'aide d'un tuteur fin je ne sais pas laquelle exactement

 

dis moi si j'ai fait des erreurs dans les réponses (je ne les ai pas vues dans le post) ou si tu as des incompréhensions ! 😁

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'avais pas donné les réponses justes.. j'aide pas moi aussi, les réponses c'était DE

(dans le trois et le quatre doit y avoir un truc beugouille) mais merci beaucouppppp j'adore tes réponses elles sont toujours trop bien @saraahh

Link to comment
Share on other sites

Heyyyy @nell-de-poule @saraahh,

Il y a 1 heure, saraahh a dit :

l'amine I nucléophile va attaquer la cétone par add°-élimination = formation d'une imine, isomérie géométrique Z/E à cause du doublet de l'azote --> vrai

attention pas de Z/E à cause des 2 méthyl

 

Il y a 1 heure, saraahh a dit :

 

  1. pas sûre du tout pour celle là, mais l'amine va attaquer le carbonylé et ça peut pas faire un amino-alcool fin par élimination j'aurais dit non --> faux

ici je suis perturbé, je dirais amidification mais on doit (du fait des réponses ahah) obtenir un amino alcool ... la subtilité doit être dans le fait que d'habitude on à un X qui va partir et ici c'est un CH3

 

je suis intéressé si quelqu'un à la réponse 😄

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@nell-de-poule je te conseille d'apprendre ton cours si t'as du mal à le réfléchir parce que pour tes petites réactions comme ça en général ça ne demande pas de faire appel à une énorme réflexion, si clair dans ta tête et bien compartimenté c'est nickel 

maintenant si t'y arrives juste pas parce que tu t'emmêles les pinceaux par moments tu peux totalement réfléchir en f° des doublets, des cases quantiques vides, des effets des atomes et gpts etc. mais pour moi y'a vraiment un minimum à connaitre (+++ les réactions entre amine I et cétone, les oxydations des f°, l'aldo-cétolisation, et évidemment les réaction d'addition, sub et élimination mais difficile de faire sans)

après pour te donner un exemple de truc qui se retrouve logiquement dans l'exo : alcool + acide carboxylique si tu le dessines et que tu cherches à enlever de l'eau ça se voit, et aussi pour la réaction entre la cétone et les 2 thiols tu vas finir par voir que c'est 2 thio-éthers sur le carbone = cétalisation ! 

mais en vrai je pense que c'est un équilibre à trouver personnellement, qui demande d'acquérir et le cours et la compréhension, pas de panique surtout et puis continue à fond ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...