Jump to content

sujet 2016 rangueil


_zaly__
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @_zaly__! je te fais une explication détaillée j'espère que ça ne sera pas trop répétitif et suffisamment clair ! 😉

  1. alors déjà tu dois prendre dans le code génétique les séquences de la proline : 5'CCU3' CCA CCG CCC et pour aller vers la thréonine : ACU ACA ACG ACC
  2. donc comme possibilité sur le brin SENS = non matrice pour passer de pro en thr avec une seule base mutée tu peux faire : CCU en CCA, CCA en ACA, CCG en ACG et CCC en ACC (toujours une mutation de A en C sur la première base = transversion)
  3. donc maintenant on cherche les thréonine potentielles sur le brin proposé qui est le brin sens, muté 
    1. A. on a un ACG
    2. B. on a un ACT
    3. C,D et E on ne trouve pas de Thr (et attention à l'orientation du brin dans l'item C)
  4. Les thr identifiées dans les brins des items A et B ont des codons ACG (n°4 du A) et ACT (=ACU du code g, n°1 du B). Elles correspondent bien à des thr qui pourraient provenir de mutation ponctuelle (un seul nucléotidefaux sens (d'un aa vers un autre) d'une proline 
    1. A. d'un CCG vers un ACG (transversion du C en A)
    2. B. d'un CCT en ACT (même mutation)

J'espère que ça clarifie les choses, plein de courage pour la fin du semestre on y est presque ! 🥰👊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...